ÀTLNH : Tristan Jarry au ballottage
Les Penguins de Pittsburgh pourraient rompre leurs liens avec le gardien de but Tristan Jarry, dont le nom a été inscrit au ballottage.
L'équipe de la Pennsylvanie a confirmé sa décision mercredi après-midi.
Jarry, qui est âgé de 29 ans, présente une fiche de 8-7-4 avec une moyenne de buts alloués de 3,32 et un taux d'efficacité de ,886 cette saison avec les Penguins. Ces derniers entameront un peu plus tard cette semaine un voyage de sept matchs, alors qu'ils tentent de demeurer dans la course aux séries éliminatoires dans l'Association Est.
La décision a été prise 18 mois seulement après que l'équipe eut consenti un contrat de cinq saisons à Jarry, lequel lui rapporte en moyenne annuellement 5,38 millions $US. Jarry a participé au match des étoiles de la LNH en 2020 et 2022, mais il connaît de sérieux ennuis depuis deux ans.
Jarry a concédé son poste de gardien no 1 à Alex Nedeljkovic le printemps dernier. Bien qu'il l'ait repris à l'aube de la campagne, il a de nouveau connu son lot d'ennuis et a été assigné au club-école de la Ligue américaine de hockey afin de retrouver ses repères.
Il a été particulièrement erratique en début de rencontre. Il a concédé un but à l'adversaire sur son premier tir à six reprises cette saison, et a alloué un but en infériorité numérique sur le deuxième lancer du match du Kraken dans un revers de 4-2 contre la formation de Seattle mardi.
Il est peu probable qu'une équipe de la LNH le réclame au ballottage, notamment à cause de son salaire, ce qui signifie qu'il devrait de nouveau effectuer un séjour avec les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton. Au 5 à 7, notre collaborateur avec The Athletic, Pierre LeBrun, a même laissé entendre qu'aucune équipe ne sélectionnera Jarry au ballottage.
McBain punit pour son coup sur Gallagher
Le département de la sécurité des joueurs a sévi à l'endroit de Jack McBain. L'attaquant du Club de hockey de l'Utah a donné un coup au visage de Brendan Gallagher en début de deuxième période dans le match de mardi soir.
On voit les deux joueurs en lutte le long de la rampe et au moment de se diriger vers le centre de la glace, McBain se retourne et frappe l'attaquant du CH à la hauteur du visage.
McBain devra payer une amende de 4 166, 67 $, le maxiumum permis sous l'actuelle convention collective.
Kovacevic également sanctionné
Le défenseur des Devils du New Jersey Johnathan Kovacevic a reçu lui aussi une amende de la part du Département de la sécurité des joueurs.
Kovacevic a reçu une amende de 1996,53 $ pour un double-échec contre l'attaquant des Panthers de la Floride Matthew Tkachuk, mardi, dans la victoire en tirs de barrage de 2-1 des Panthers face aux Devils. Il a écopé une punition mineure sur la séquence.
L'argent sera remis au Fonds d'urgence d'aide aux joueurs.
Guénette à Belleville
Les Sénateurs d'Ottawa ont cédé le défenseur québécois Maxence Guénette aux Senators de Belleville de la LAH.
Le joueur de 23 ans n'a pas encore participé à un match de la LNH cette saison. Il a marqué trois buts et récolté neuf points en 27 matchs dans la LAH en 2024-2025.
Samuelsson incertain
L'entraîneur-chef des Sabres de Buffalo, Lindy Ruff, a déclaré aux journalistes mercredi que le défenseur Mattias Samuelsson était un cas incertain en vue du match contre les Hurricanes de la Caroline ce soir.
Le joueur de 24 ans est absent depuis le 6 janvier en raison d'une maladie. Il a deux buts et cinq points à son dossier en 26 matchs cette saison.
Ruff a également déclaré que l'attaquant Jiri Kulich (blessure au bas du corps) pourrait ne pas revenir au jeu vendredi contre les Penguins de Pittsburgh.
Ruff a ajouté qu'il devrait être prêt pour le voyage de l'équipe dans l'Ouest qui débutera lundi prochain.
Kulich a raté les deux derniers matchs de Buffalo. Il a récolté sept buts et neuf points en 31 matchs depuis le début de la saison.