À travers la LNH : Yakupov deviendra libre comme l'air le premier juillet
LNH lundi, 26 juin 2017. 13:12 samedi, 23 nov. 2024. 12:30Section Joueurs autonomes 2017
Les Blues de St-Louis ont décidé de ne pas offrir d’offre qualificative à l’ancien premier choix au total de l’encan 2012, Nail Yakupov. Le Russe de 23 ans deviendra donc libre comme l’air le premier juillet.
Les Blues ont cependant soumis des offres qualificatives à Colton Parayko, Magnus Paajarvi, Oskar Sundqvist, Petteri Lindbohm et Jordan Binnington.
L’ancien des Oilers d’Edmonton a marqué trois buts et récolté six passes en 40 rencontres l’an dernier avec la formation du Missouri. Yakupov n’a disputé aucune des rencontres des Blues en série.
Il avait été acquis des Oilers en retour de l’attaquant Zach Pochiro et un choix de troisième ronde en octobre 2016.
En carrière, Yakupov compte 53 buts, 67 passes en 292 rencontres avec les Oilers et les Blues.
L'ailier droit écoulait cette saison la dernière année d’un contrat de deux ans d’une valeur de 5 millions de dollars.
Antti Niemi sera racheté par les Stars
Les Stars de Dallas ont consenti une prolongation de contrat de deux saisons au défenseur Esa Lindell et ont placé le nom du gardien Antti Niemi au ballottage afin de pouvoir racheter son contrat.
Lindell touchera un salaire moyen annuel de 2,2 millions $ US.
Âgé de 23 ans et originaire de Vantaa, en Finlande, Lindell a récolté six buts et 12 aides en 73 rencontres la saison dernière, sa première campagne complète dans la LNH.
À lire également
Il a été le deuxième défenseur le plus utilisé de l'équipe avec un temps de jeu moyen de 21:52. Il a également bloqué 119 tirs et a appliqué 93 mises en échec.
Lindell a aidé la Finlande à remporter le Championnat du monde de hockey junior en 2014. Il a également participé au Championnat du monde de hockey sur glace en 2015 et en 2016, quand la Finlande a gagné l'argent.
Les Stars ont sélectionné Lindell en troisième ronde, 74e au total, de la séance de repêchage de 2012.
Pour ce qui est de Niemi, il a passé les deux dernières campagnes avec les Stars après avoir fait des séjours avec les Blackhawks de Chicago et les Sharks de San Jose
En 37 parties l'an dernier, il a compilé un dossier de 12-12-4, affichant une moyenne de buts alloués 3,30 et un pourcentage d'efficacité de ,892.
Les Stars ont aussi accordé une prolongation de contrat d'un an (deux volets) à l'attaquant Mark McNeill.
Le joueur de 24 ans a amassé 39 points dans la Ligue américaine au cours de la dernière saison.
Les Sabres font une offre à Beaulieu
Les Sabres de Buffalo ont soumis leur listes de joueurs qui ont reçu une offre qualificative de la part de l'équipe et le défenseur Nathan Beaulieu figure sur cette liste.
Beaulieu a été acquis du Canadien contre un choix de troisième ronde. Celui qui a été un choix de première ronde du Tricolore en 2011 a inscrit quatre buts et a ajouté 24 mention d'aides en 74 rencontres la saison dernière.
Les attaquants Marcus Foligno, Zemgus Girgensons, Johan Larsson et Evan Rodriguez, et le gardien Robin Lehner ont aussi reçu des offres.
Le directeur général Jason Botterill des Sabres continue pour sa part de s'entourer, lui qui a procédé à l'embauche de Randy Sexton et Steve Greeley comme adjoints.
Leurs responsabilités comprendront le développement des joueurs et la supervision du système de filiales, Sexton agissant également comme directeur général des Americans de Rochester dans la Ligue américaine.
Ces embauches surviennent deux jours après le repêchage amateur et un mois après l'entrée en scène de Botterill pour remplacer le directeur général Tim Murray, congédié en même temps que l'entraîneur Dan Bylsma en avril.
Botterill et Sexton ont passé les sept précédentes années dans l'organisation des Penguins de Pittsburgh, où Sexton agissait récemment comme directeur du dépistage amateur.
L'expérience de Sexton dans la LNH remonte aux débuts des années 1990, lorsqu'il a été un des cofondateurs des Sénateurs d'Ottawa, avec lesquels il a agi comme président, chef de la direction et directeur général. Il a également été le directeur général des Panthers de la Floride en 2009-10.
Greeley a été le directeur du personnel des joueurs avec les Rangers de New York ces deux dernières années.
Les Sabres ont également annoncé qu'il avait conclu une nouvelle entente de deux ans avec le défenseur Taylor Fedun. Il s'agit d'un contrat à deux niveaux, selon qu'il évolue dans la LNH ou dans les ligues mineures. Fedun a partagé son temps la saison dernière entre Buffalo et Rochester, et il a obtenu sept passes en 27 matchs avec les Sabres.
Bibeau ne reçoit pas d'offre des Leafs
Le gardien québécois Antoine Bibeau n'a pas reçu d'offre qualificative de la part des Maple Leafs de Toronto.
Le gardien de 23 ans deviendra donc joueur autonome sans compensation à compter du 1er juillet.
Bibeau a passé les trois dernières saisons avec les Marlies de Toronto, dans la Ligue américaine, après avoir été repêché par les Leafs au 172e rang à l'encan amateur de 2013.
Il a effectué ses débuts dans la LNH en 2016-17, affichant un dossier de 1-1.
Un ancien récipiendaire du titre de joueur par excellence des séries dans la LHJMQ, Bibeau a vu son pourcentage d'efficacité chuter de 91,3 % à 89,4 % cette saison.
Calgary laisse aller Chiasson
Les Flames de Calgary ont décidé de ne pas faire d'offre à l'attaquant québécois Alex Chiasson.
Il deviendra donc joueur autonome sans compensation à compter du 1er juillet.
Chiasson a enregistré 12 buts et autant de mentions d’aide en 81 matchs la saison dernière, sa première avec les Flames.
Il a porté les couleurs des Sénateurs d’Ottawa et des Stars de Dallas au cours de ses cinq saisons dans la Ligue nationale.
Parmi les joueurs des Flames qui ont reçu une offre de l’équipe, on retrouve Sam Bennett, Curtis Lazar, Micheal Ferland et Garnet Hathaway.
Jurco accepte une offre des Hawks
Les Blackhawks de Chicago ont retenu les services de l’attaquant Tomas Jurco pour une saison.
Les Hawks ont aussi mis sous contrat le gardien Anton Forsberg pour deux saisons.
Jurco a inscrit un but en 13 matchs avec la formation de Chicago la saison dernière. Les Hawks ont obtenu ses services le 24 février dernier dans un échange impliquant les Red Wings de Detroit.
Il avait passé toute sa carrière avec les Wings, enregistrant 15 buts et 24 mentions d’aide en 159 matchs.
Forsberg a pris part à 10 matchs dans la Ligue nationale. Il a enregistré une seule victoire contre huit revers tout en présentant une moyenne de buts alloués de 4,02 et un taux d’efficacité de .879.
Il a été acquis des Blue Jackets de Columbus le 23 juin dernier.
Il a été un choix de 7e ronde lors du repêchage de 2011.
Derek Ryan est prolongé en Caroline
L’attaquant Derek Ryan et les Hurricanes de la Caroline se sont entendus sur les termes d’un contrat d’un an d’une valeur de 1,425 millions $ US, a annoncé l’équipe de la Ligue nationale de hockey lundi.
Ryan a inscrit 11 buts et récolté 18 passes en 67 matchs la saison dernière, sa première avec les Hurricanes. Joueur autonome non repêché, il totalise 13 buts et 18 aides en 73 rencontres dans la LNH, toutes avec les Hurricanes.
Les Hurricanes ont aussi accordé un contrat d'un an à deux volets au défenseur de 22 ans, Trevor Carrick.
Le choix de quatrième ronde des Hurricanes en 2012 a amassé 16 points en 57 parties avec les Checkers de Charlotte dans la Ligue américaine, la saison dernière.