Après avoir vécu des moments forts à Hershey, Hendrix Lapierre veut retourner dans la LNH
Hendrix Lapierre vient de vivre sa première saison complète chez les professionnels. Le choix de premier tour des Capitals de Washington en 2020 va longtemps se souvenir de cette campagne d'apprentissage.
« Ça a été rempli de hauts et de bas pour moi personnellement. C'est sûr qu'il y a des moments qui étaient plus faciles que d'autres. J'en sors gagnant absolument », a déclaré le Québécois au micro de RDS lors de la huitième édition de la Classique KR qui se tenait à la fin juillet.
« Je pense que c'est l'année où j'ai le plus appris de ma carrière. »
Hendrix Lapierre a connu du succès offensivement partout où il est passé. Ajoutez à ça le fait d'être un choix de première ronde et vous avez la recette parfaite pour mettre une tonne de pression sur un jeune joueur. Cependant, ce n'est pas la façon dont il a abordé les choses.
« En tant que joueur offensif, t'essaies d'apporter de l'attaque. Des fois, ça ne marchait pas tant que ça. Je faisais du vidéo avec les coachs et on essaie d'apprendre là-dedans. C'est sûr qu'il y a peut-être une petite pression que je m'impose. Pas nécessairement parce que je suis un choix de premier tour, mais parce que je sais ce que je suis capable de faire. Je sais que si j'apporte mon meilleur hockey chaque soir, il y a de bonnes choses qui vont arriver. Il faut juste que je trouve une manière de faire ça. »
Dans une carrière professionnelle, rares sont les moments où l'on vit un septième match d'une finale des séries éliminatoires. Pourtant, c'est exactement ce qu'a vécu le jeune homme de 21 ans à sa première année avec les Bears de Hershey, en route vers le titre de la Coupe Calder.
« On perdait 2-0 et, comme j'ai dit tantôt, je ne sentais pas vraiment de panique. C'était bizarre un peu. Tous nos vétérans se disaient que tout est correct. On est allé chercher un but sur l'avantage numérique. Quand on a marqué le premier j'ai fait : "ok, on est partis". »
« Finalement, en prolongation, peu importe ce qui est arrivé pendant le match, ça prenait un tir de n'importe qui et que ça entre. »
Lapierre a créé l'égalité pour forcer la prolongation, puis Mike Vecchione a couronné la victoire.
« C'est probablement le plus beau moment de ma carrière jusqu'à date. C'est sûr que mon but était le fun, mais ça, c'était tout le travail de l'année, tout le travail des séries. Les hauts et les bas. Tout ça. C'était fou. »
Maintenant que le trophée a été soulevé, Lapierre se concentre sur son entraînement pour ultimement revenir dans la LNH, lui qui y avait disputé six matchs au début de la saison 2021-2022.
« J'ai vu ce que les gars faisaient sur une base quotidienne. Ça m'a beaucoup aidé. C'est sûr qu'en y goûtant il y a deux ans, ça te donne le goût d'y retourner parce que tu sais c'est quoi. Je pense que ce n'est pas un négatif si je retourne dans la Ligue américaine, mais c'est sûr que je veux rester en haut, et je vais faire tout pendant le camp pour montrer que je veux rester en haut. Je sais qu'avec le travail que je mets chaque jour il y a de bonnes choses qui vont arriver », de conclure Lapierre.