Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Aréna des Sénateurs : sursis jusqu'en septembre 2024

Publié
Mise à jour

SEATTLE - Habitué des réunions des gouverneurs auxquelles il assistait à titre de bras droit de Geoff Molson avec le Canadien, Michael Andlauer est débarqué à Seattle à titre de propriétaire des Sénateurs d'Ottawa.

Parallèlement à la restructuration de l'équipe qu'il a confiée à Steve Staios, Michael Andlauer prépare la construction d'un nouveau domicile pour son équipe.

Le nouvel amphithéâtre et les développements résidentiel et commercial qui le ceintureront – c'est ce volet qui permettra de rentabiliser les quelque 950 millions $ (US) «investis» dans l'achat des Sens – occupent une place importante dans les plans d'Andlauer.

Avant de rejoindre ses 31 homologues, Michael Andlauer a donc effectué une longue visite du Climate Pledge Arena, le domicile du Kraken, à Seattle. En compagnie de Cyril Leeder – Sénateur de la première heure, il a été grandement impliqué dans la construction du Centre Corel devenu aujourd'hui Centre Canadian Tire – Andlauer a pris des notes.

 

« On va bâtir un nouvel amphithéâtre pour satisfaire nos partisans. Nous avons aussi visité le UBS Arena – le domicile des Islanders – à Belmont Park afin de reproduire dans notre nouvel amphithéâtre, tout ce que les plus récents buildings offrent à leurs partisans », a indiqué Andlauer.

 

Plus près des francophones

 

Tout ça est bien beau, mais où sera érigé ce nouvel amphithéâtre? La Commission de la Capitale Nationale, propriétaire des terrains envisagés sur les Plaines LeBreton, a imposé une date butoir qui force la main du nouveau propriétaire.

 

« Nous avons obtenu une prolongation jusqu'en septembre 2024. Cela nous permettra de revoir les plans déjà proposés. Selon mes partenaires qui sont des spécialistes du développement commercial et résidentiel, le site proposé est trop petit. Nous voulons revoir les paramètres et aussi étudier d'autres options qui s'offrent à nous », a expliqué Andlauer.

 

Sans élaborer, le nouveau proprio des «Sens» a simplement évoqué le centre-ville comme alternative aux Plaines LeBreton.

 

Le nouveau propriétaire a plusieurs fois répété que les besoins des amateurs passeront avant tout le reste dans l'élaboration des plans de son nouvel amphithéâtre.

 

Il a aussi ajouté que l'emplacement devra mousser la présence d'amateurs de l'Outaouais québécois et de l'Est ontarien. «Je veux attirer plus d'amateurs francophones», a candidement reconnu le nouveau propriétaire des Sénateurs. Une organisation qui n'a jamais accordé aux amateurs francophones de son marché l'attention qu'elle obtiendra maintenant.

 

Ce qui est une fort bonne nouvelle pour les amateurs et pour l'équipe.

 

DG : les recherches suivent leur cours

 

Bien qu'il entende – le contraire serait surprenant – la grogne des partisans à l'endroit de l'entraîneur-chef D.J. Smith à qui ils imputent les insuccès de leurs favoris, Michael Andlauer assure qu'il ne perdra pas le cap dans le volet des opérations hockey.

 

« Je comprends les partisans et je les respecte. Mais on ne peut prendre des décisions sur le coup de l'émotion. Nous avons déjà un processus en place pour trouver un nouveau directeur général. Ça prendra le temps que ça prendra pour trouver le candidat qui partagera le travail avec Steve (Staios). J'aime la manière de travailler de Jeff Gorton et Kent Hughes avec le Canadien et j'ai déjà indiqué que c'est de cette façon que je veux que les opérations de mon équipe soient menées », qu'Andlauer a indiqué.

 

En passant, le nouveau propriétaire des Sénateurs a été le seul à affronter les questions des médias. Aucun de ses homologues, pas plus que Gary Bettman ou son bras droit Bill Daly ont accepté les invitations des médias.

 

Une manière d'initier le dernier venu?

 

Repêchage à Vegas

 

C'est à Las Vegas que pourrait se dérouler le prochain repêchage de la LNH. La nouvelle n'a pas été confirmée lundi, mais pourrait l'être mardi.

 

La question en suspens : est-ce qu'il se déroulera au T-Mobile Arena ou à la Sphère, le nouvel amphithéâtre ultramoderne de Las Vegas?

 

La LNH veut donner un grand coup de marketing avec le repêchage. D'où son intention de prendre la Sphère d'assaut. Mais la facture sera salée. Très! Et le commissaire doit obtenir l'approbation de 32 propriétaires qui partageront la facture avant de donner le feu vert au projet.

 

On sait déjà que la LNH, avec l'approbation des équipes, devrait modifier, dans deux ans, les repêchages en laissant les états-majors des équipes demeurer dans leur ville respective au lieu de converger vers le site du repêchage. Des émissaires des 32 clubs seraient dépêchés dans les villes où se déroule le repêchage afin d'accueillir les jeunes espoirs, qui eux continueraient à se rendre sur place, au sein de leur organisation.

 

Entre les lignes

 

  • On attend toujours des précisions sur la présence des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques de 2026 en Italie, de même que sur la Coupe du monde modifiée – Canada, États-Unis, Suède et Finlande – qui pourrait être organisée en 2025…
     
  • Des spécialistes en intelligence artificielle ont fait des présentations à la LNH afin d'utiliser les forces de l'IA pour mieux servir le volet affaires du hockey…
     
  • Les équipes de la LNH ont obtenu des détails sur les chandails qui seront confectionnés dès l'an prochain par la compagnie américaine Fanatics…
     
  • Pendant qu'il neige sur Montréal et le Québec, il pleut tellement à Seattle que ce sont des avertissements reliés aux risques d'inondation et non à des opérations déneigement qui sont acheminés aux citoyens…
     
  • En passant, les gouverneurs de la LNH sont à Seattle parce que Gary Bettman honore une promesse vieille de cinq ans. C'était hier, le cinquième anniversaire de l'entrée officielle du Kraken dans la LNH. Une entrée obtenue lors d'une réunion des gouverneurs que se tenait à Sea Islands en Géorgie. Le Kraken avait demandé et obtenu une réunion afin de présenter son marché et les plans du Climate Pledge Arena aux autres gouverneurs. La Covid a fait dérailler le projet. À voir les mines basses des gouverneurs qui ont troqué le soleil de la Floride au profit de la pluie cette année, il est permis de croire qu'ils reviendront à leurs bonnes habitudes dans 12 mois…