À travers la LNH : Zach Werenski sur la touche, Garnet Hathaway mis à l'amende
Les Blue Jackets de Columbus ont inscrit le nom de Zach Werenski sur la liste des blessés et rappelé David Jiricek de leur club-école de Cleveland dans la Ligue américaine de hockey, vendredi.
Werenski s'est blessé à un quadriceps à la suite d'un contact avec l'attaquant Garnet Hathaway, pendant le match de jeudi soir contre les Flyers de Philadelphie. Pendant que l'état de santé du défenseur sera réévalué hebdomadairement, Hathaway s'est vu imposer une amende de 5 000$ par la LNH pour son geste.
Jiricek totalise deux minutes de pénalité en quatre matchs en carrière dans la Ligue nationale de hockey.
Le choix de 1re ronde – 6e au total – des Blue Jackets en 2022 a inscrit 6 buts et récolté 32 passes en 55 rencontres avec Cleveland la saison dernière.
Werenski avait été limité à 13 parties la saison dernière à cause d'une blessure à une épaule.
Puljujarvi vise un retour
Jesse Puljujarvi envisage un retour dans la LNH dès le mois prochain, lui qui continue de se remettre d'une double chirurgie à la hanche subie pendant la saison morte, rapporte Chris Johnston, du réseau TSN.
Puljujarvi, qui a été sélectionné quatrième au total en 2016, est joueur autonome sans compensation.
« Le processus de réhabilitation a été très encourageant pour Jesse Puljujarvi, si bien en fait qu'il pourrait être prêt à revenir dans la LNH dès le mois prochain, a déclaré Johnston sur TSN. Il n'a pas reçu d'offre qualificative de la part des Hurricanes de la Caroline. »
« Il est maintenant de retour en Finlande, il a recommencé à patiner, on dit qu'il se sent bien et il est à la recherche d'un nouveau contrat, peut-être une option à faible risque, une option à faible coût pour une équipe qui le recruterait pendant la saison. »
Les Hurricanes ont acquis l'attaquant de 25 ans à la date limite des transactions en février, dans le cadre d'une transaction avec les Oilers d'Edmonton pour l'ailier finlandais Patrik Puistola.
Puljujarvi a participé à 17 matchs avec les Canes, récoltant deux passes. Il a ajouté une passe en sept matchs de séries éliminatoires.
En plus de cinq saisons avec les Oilers, Puljujarvi a participé à 317 matchs, son meilleur rendement en matière de buts étant en 2020-2021 avec 15.
Au cours de sa carrière, Puljujarvi a marqué 51 buts et délivré 63 passes en 334 rencontres.
Bedard perd son compagnon de trio
L'entraîneur-chef Luke Richardson a annoncé que l'attaquant Taylor Hall des Blackhawks de Chicago s'était blessé au haut du corps lors de la défaite de mercredi contre les Bruins de Boston.
L'ailier vétéran a été frappé par le défenseur des Bruins Brandon Carlo au début de la deuxième période près du centre de la glace. Il a mis du temps à se relever et est allé au vestiaire. Bien qu'il soit revenu plus tard dans le match, Hall devra s'absenter pour quelques semaines.
« C'est malheureux. Nous devons simplement aller de l'avant. Il jouait très bien pour nous », a déclaré Richardson à NHL.com.
Carlo n'a pas été pénalisé sur la séquence.
Hall, 31 ans, en est à sa première saison avec les Blackhawks depuis qu'il est arrivé dans le cadre d'une transaction avec les Bruins l'été dernier. Hall a obtenu une passe en deux matchs cette saison. La saison dernière, il a marqué 16 buts et inscrit 36 points en 61 matchs avec Boston.
Depuis le début de la saison, Hall occupait un rôle de mentor auprès de la recrue Connor Bedard au sein du premier trio de l'équipe.
Hall en est à la troisième saison d'un contrat de 24 millions de dollars sur quatre ans qu'il a signé avec les Bruins de Boston en juillet 2021.
Erne gagne son pari à Edmonton
Les Oilers d'Edmonton ont consenti un contrat d'un an d'une valeur de 775 000 US$ à l'attaquant Adam Erne. Il s'agit d'une entente à deux volets.
Le joueur de 28 ans avait reçu un essai professionnel avec les Oilers lors du dernier camp d'entraînement de l'équipe. Il avait touché la cible lors du match préparatoire de l'équipe le 30 septembre dernier face aux Canucks de Vancouver.
Erne a disputé les quatre dernières saisons de sa carrière avec les Red Wings de Detroit, amassant 62 points en 241 matchs.
L'ancien des Remparts de Québec a été un choix de deuxième tour (33e) du Lightning de Tampa Bay en 2013.
Par ailleurs, les Oilers ont placé le défenseur Markus Niemelainen au ballottage.
Le Finlandais de 25 ans n'a pas récolté de point en 23 matchs l'an dernier, ajoutant deux buts et cinq passes en 30 matchs à Bakersfield dans la LAH..
Niemelainen a obtenu une seule passe en 20 matchs au cours de sa saison recrue avec les Oilers en 2021-2022.