Sacha Boisvert à Chicago pour entourer Connor Bedard
Tableau des résultats du repêchage
La sélection d'Artyom Levshunov par les Blackhawks de Chicago en début de repêchage avait ouvert la porte à ce que l'organisation mise sur un attaquant avec leur deuxième choix de premier tour vendredi soir, pour entourer Connor Bedard.
Leur choix s'est arrêté sur Sacha Boisvert, le premier Québécois à entendre son nom appelé lors de l'encan 2024, au 18e rang. Dans les dernières semaines, les Blackhawks avaient procédé à une transaction avec les Islanders de New York pour avancer du 20e au 18e rang.
En plus de Bedard, les Blackhawks peuvent compter sur Oliver Moore et Frank Nazar comme espoirs à l'attaque. Même s'il venait tout juste d'être sélectionné, Boisvert avait déjà des idées de grandeur.
« C'est vraiment un scénario de rêve de me retrouver avec une équipe originale comme Chicago. C'est une grosse organisation avec un beau futur avec des joueurs comme Connor Bedard. Je suis très excité de faire partie de cette reconstruction et espérons, ramener quelques coupes Stanley dans le futur », a admis Boisvert à notre collègue Éric Leblanc au podium.
« Quand je pense aux Blackhawks, je pense à de gros buts de Patrick Kane et des gars qui lancent leurs gants... une grosse dynastie! »
Boisvert a passé les deux dernières saisons dans la USHL, avec les Lumberjacks de Muskegon. En 2023-2024, il a amassé 36 buts et 32 aides pour 68 points en 61 rencontres.
À chaud, il n'avait pas eu le temps de réfléchir longuement aux sacrifices effectués en quittant la maison à 14 ans, mais il était content de son choix.
« C'est sûr que c'est de la fierté, il a fallu que je me débrouille à un jeune âge. Mes choix ont payé, mais ça ne reste que le début de ma carrière », a-t-il exprimé.
Boisvert possède un coffre à outils intéressant avec de bonnes habilités individuelles et une bonne charpente, à six pieds deux pouces, sans oublier qu'il affectionne le jeu robuste.
« C'est vraiment spécial, les Hawks ont une belle histoire. Ma famille et mes amis sont ici pour me soutenir », a confié Boisvert. .
L'année dernière, aucun Québécois n'avait été repêché en première ronde. Cette année, Boisvert devrait mener une mince délégation de natifs du Québec à entendre leur nom.
« Je ne suis pas en compétition avec les autres Québécois et je leur souhaite le meilleur scénario. Mais c'est certain que c'est un bel accomplissement d'être le premier Québécois repêché. »
À partir de la saison prochaine, Boisvert évoluera pour l'Université North Dakota, un endroit où le hockey prime et voilà ce qui a guidé sa décision.