Mike Tyson veut amener « le diable en personne » sur le ring contre Jake Paul
Mike Tyson participera à un combat homologué pour la première fois depuis juin 2005 lorsqu'il affrontera Jake Paul dans un combat de huit rounds pour les poids lourds, vendredi à l'AT&T Stadium d'Arlington, au Texas, sur la plateforme Netflix.
La dernière fois que Tyson, 58 ans, s'est battu dans un combat officiel, il a subi un K.-O. au sixième round contre Kevin McBride. Il n'a jamais remis les pieds dans un ring avant le 28 novembre 2020, lorsqu'il a affronté Roy Jones Jr. dans un combat d'exhibition de huit rounds.
Lors de son premier règne en tant que champion des poids lourds, qui a débuté le 22 novembre 1986 par une victoire sur Trevor Berbick pour s'emparer du titre WBC, Tyson a été l'un des boxeurs les plus dominants de l'histoire. Pendant plus de trois ans, Tyson a présenté une fiche de 10-0 avec neuf K.-O., en plus d'unifier toutes les ceintures et est devenu le champion incontesté.
Tyson (50-6, 44 K.-O.) a également été très efficace avec ses coups de poing puissants, avec un taux incroyable de 55,1 % (12,4 par round) - la moyenne de la division est de 39,7 % (9,5 par round).
Pour la nouvelle génération d'amateurs de combats qui n'ont pas eu la chance de le voir à son apogée, Tyson s'est présenté comme un individu heureux et aimant s'amuser. Mais lorsque la cloche retentira vendredi soir au AT&T Stadium, Tyson promet que l'ancien « Iron Mike » sera de retour, ne serait-ce que pour une nuit.
« J'amène le diable en personne [sur le ring] », a déclaré Tyson à un petit groupe de journalistes lors de la séance d'entraînement publique de mardi, quelques jours avant son combat avec Paul.
Bien qu'il se soit lié d'amitié avec Paul, il prévient son adversaire de ne pas prendre sa gentillesse pour de la faiblesse.
« Il n'y a pas de sentiments attachés », a déclaré Tyson. « Ma propre mère devrait faire très attention si elle devait monter sur le ring avec moi. Quand c'est fini, c'est fini. Mais tant que le processus est en cours, mon intention est de le blesser. J'espère qu'il a les mêmes intentions, sinon il aura des problèmes ».
Paul (10-1, 7 K.-O.), un YouTubeur devenu boxeur professionnel, a commencé à boxer professionnellement en janvier 2020, combattant principalement d'anciens combattants de l'UFC et d'autres YouTubeurs, obtenant des victoires par K.-O. dans quatre de ses cinq premiers combats.
Leur combat de vendredi se déroulera en rounds de deux minutes et avec des gants de 14 onces. Les combats de boxe pour poids lourds se déroulent régulièrement en rounds de trois minutes avec des gants de 10 onces.
Pour mieux comprendre la différence d'âge entre Tyson et Paul : Lorsque Paul est né en janvier 1997, Tyson était déjà un champion de 30 ans avec un palmarès de 45-2, incluant 39 K.-O.
Avec cette disparité d'expérience - et d'âge - examinons le combat à travers les chiffres.
31 : Différence d'âge, en années, entre Tyson (58 ans) et Paul (27 ans).
47 : Nombre de combats de Tyson avant la naissance de Paul en 1997.
24 : Nombre d'années écoulées depuis le dernier combat professionnel de Tyson (une défaite au sixième round contre Kevin McBride en 2005).
47,2 : Pourcentage de coups portés par Tyson lors de son premier règne en tant que champion des poids lourds (10 combats, de novembre 1986 à juillet 1989). C'est près de 15 % de plus que la moyenne de la division des poids lourds (32,4 %).
55,1 : Pourcentage de coups de poing portés par Tyson lors de son premier titre de champion des poids lourds, soit 15,4 % de plus que la moyenne de la division des poids lourds (39,7 %).
20 : Âge de Tyson lorsqu'il est devenu le plus jeune champion poids lourds de l'histoire en battant Trevor Berbick pour le titre WBC en novembre 1986 à Las Vegas.
42-1 : cote de Tyson pour sa victoire sur James « Buster » Douglas en février 1990. Douglas a arrêté Tyson au 10e round, la plus grande surprise de l'histoire de la boxe.
-235 : Cotes de ESPN BET pour que Paul remporte le combat. Tyson est le négligé à +185 (au 13 novembre).
22 : victoires par arrêt au premier round remportées par Tyson au cours de sa carrière, soit le troisième plus grand nombre de victoires parmi les champions poids lourds (Shannon Briggs avec 30 et Jack Dempsey avec 25).
12 : Coups de poing par round reçus par Tyson lors de ses défaites contre Kevin McBride, Danny Williams et Lennox Lewis, soit 31,8 coups (37,7 %).
20,8 : Coups de poing par round portés à Tyson par McBride, Williams et Lewis, sur 46,8 (44,4 %).
48,5 : Pourcentage de coups de poing puissants portés à Tyson lors de ses défaites contre McBride, Williams et Lewis.
7 : Coups de poing par round reçus par Paul sur 16,2, ce qui est inférieur à la moyenne de la division qui est de 9,7 par round. Ses adversaires lui ont donné 7,1 coups de poing par round.
3 : Victoires consécutives par K.-O. de Paul depuis décembre 2023, à égalité avec la plus longue série de sa carrière.
3 : Combats de Paul contre des boxeurs professionnels (2-1) avant le combat contre Tyson.
1 : Défaite de Paul dans sa carrière de boxeur professionnel, une décision partagée contre Tommy Fury en février 2023