Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le CH accorde des contrats à Madison Bowey, Anthony Richard et Mitchell Stephens

Publié
Mise à jour

Le Canadien ne dispose pas d'une grande marge de manœuvre financière si bien que le directeur général Kent Hughes a plutôt accordé des contrats de profondeur au défenseur Madison Bowey ainsi qu'aux attaquants Anthony Richard et Mitchell Stephens. 

Les trois patineurs ont paraphé des ententes à deux volets d'une saison. 

Pour Richard, la décision a été facile et logique à prendre. Parlons d'abord du volet personnel qui a charmé l'attaquant de 25 ans. 

« Ça jouait une grande importance dans l'équation. Je suis parti depuis l'âge de 15 ans à Val-d'Or donc ça fait presque 10 ans que je quitte ma famille et amis au mois de septembre.  Quand le Canadien a démontré intérêt, j'ai réfléchi un peu puisque j'avais reçu d'autres offres, mais le fait de pouvoir revenir à la maison et voir ma famille plus souvent, c'est excitant », a confié Richard qui a récolté 10 buts et 16 aides en 40 matchs avec le Crunch de Syracuse la saison dernière. 

Inutile de vous faire un dessin pour comprendre que Richard décelait de plus grandes ouvertures à Montréal afin de revenir dans la LNH. 

« Quand j'ai parlé avec mon agent, Philippe Lecavalier, c'était l'offre qui m'accordait la meilleure chance de pouvoir jouer le plus de matchs que possible dans la LNH la saison prochaine », a convenu Richard qui a joué deux matchs dans le circuit Bettman avec les Predators de Nashville en 2018-2019 et 2019-2020. 

Le gaucher originaire de Trois-Rivières arrivera d'ailleurs avec un plan bien précis en tête car il savait que Laurent Dauphin ne reviendrait pas au sein de l'organisation montréalaise et que ce serait sans doute la même chose pour Rem Pitlick. 

« Ça faisait que des trous s'ouvraient dans la hiérarchie du Canadien. Mon objectif est de prendre la place d'un gars comme Laurent Dauphin qui a excellé à Laval et qui a eu sa chance avec le Canadien », a ciblé Richard alors que Dauphin a pu jouer 38 parties avec le CH la saison passée. 

Sans ne rien vouloir enlever à Dauphin, qui accomplit très bien les détails, Richard possède une excellente rapidité ainsi que des atouts offensifs et défensifs pour parvenir à l'imiter ou davantage. 

Durant les séries de la Ligue américaine, Richard avait brillé face au Rocket de Laval avec une récolte de quatre buts et deux mentions d'aide en cinq parties. Kent Hughes et Jeff Gorton le connaissaient déjà, mais il a assuré gagné des points avec cet exposé. 

« Les entraîneurs à Laval me connaissent. Jean-François Houle a dirigé contre moi dans le junior et le pro. Kent connaît bien mon agent (Hughes a été le patron de Lecavalier) et mes forces. Il sait comment je peux contribuer dans une organisation, dans les deux ligues », a mentionné Richard qui a pu mieux exprimer son potentiel offensif depuis son arrivée avec Syracuse. 

Une nouvelle occasion pour Stephens et Bowey

ContentId(3.1409495):Canadiens : Le CH ajoute le défenseur Madison Bowey (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Stephens a joué 27 matchs dans l'uniforme des Red Wings en 2021-2022 et il s'est contenté de six mentions d'aide. En carrière, il a disputé 72 parties avec le Lightning et les Wings. 

Le choix de deuxième ronde en 2015 admet que la saison dernière a été pénible avec les Wings.

« Ce n'était pas une saison évidente pour exposer ce que je pouvais faire, j'ai composé avec une blessure et je suis rétabli », a admis Stephens, un centre de 25 ans. 

Quant à Bowey, il a été limité à deux parties avec les Canucks de Vancouver cette saison comparativement à 53 rencontres avec Abbotsford dans la Ligue américaine. Le défenseur de 27 ans a obtenu huit buts et vingt aides avec le club-école des Canucks. 

Jusqu'en 2019-2020, Bowey était plutôt un régulier dans la LNH. Il dispose de 158 rencontres d'expérience dans la LNH avec les Capitals, les Red Wings, les Hawks et les Canucks. Il a été un choix de deuxième ronde en 2013. 

« Je vois cela comme une grande opportunité. Je veux forcer la main aux dirigeants, je sais que plusieurs jeunes gravissent les échelons, mais je veux démontrer que je peux encore jouer dans la LNH », a indiqué Bowey en précisant que le Canadien était l'équipe préférée de son père et son grand frère. 

Bowey se définit avant tout comme une bonne ressource défensive et physique qui parvient à compléter sa première passe avec efficacité. 

ContentId(3.1409503):« C'est un honneur de me joindre au CH » - Madison Bowey
bellmedia_rds.AxisVideo