Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Soulagement grâce à Sidney Crosby et le Canada file en finale

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Le Canada semblait se diriger vers une victoire facile contre la Finlande, mais il a fallu un jeu rassurant de son capitaine Sidney Crosby pour confirmer sa place en finale de la Confrontation des 4 nations. 

Crosby a mis un terme à la remontée des Finlandais avec un but dans un filet désert pour permettre au Canada de l'emporter 5 à 3. Cette victoire en temps réglementaire assure au Canada de terminer en deuxième position du classement au terme de la phase préliminaire et affrontera ses grands rivaux américains jeudi soir pour le titre

Les Américains avaient confirmé leur premier rang grâce à leur victoire de 3 à 1 samedi soir contre les Canadiens. Ces derniers semblaient fouettés par ce résultat puisqu'ils ont entamé le match en force. 

Au début de la rencontre, Connor McDavid et Nathan MacKinnon ont fait scintiller la lumière rouge derrière Kevin Lankinen.

« Ils ont donné le ton dès le départ, a dit le capitaine Sidney Crosby des deux attaquants. C'est ce dont vous avez besoin. De gros jeux par de gros joueurs. Ils ont élevé leur jeu d'un cran. »

« Il y avait beaucoup d'émotions à la suite du dernier match, a indiqué MacKinnon. Nous savions que nous devions gagner cette rencontre, autant que possible en temps réglementaire, afin de passer en finale. Ça a été un excellent début de match. »

Dès la cinquième minute de jeu, le capitaine des Oilers d'Edmonton a fait mouche pour son deuxième filet de la compétition. Profitant du momentum, MacKinnon a également doublé sa mise dans le tournoi seulement 46 secondes après le but de son coéquipier. 

McDavid ne voulait pas laisser les Finlandais prendre leur rythme. Il a orchestré une poussée offensive canadienne qui a mené au troisième but de son équipe, inscrit par Brayden Point. Travis Sanheim a accepté la passe de McDavid dans l'enclave et il a dirigé un bon tir qui a été arrêté par Lankinen. Le gardien a toutefois accordé un retour et Point a sauté sur la rondelle pour la glisser derrière la ligne rouge et porter la marque à 3-0.

Les représentants de l'Unifolié ont repris là où ils avaient laissé au début du second engagement. Il y avait tout juste cinq minutes d'écoulées que MacKinnon a de nouveau déjoué Lankinen. Il a accepté la passe de Sidney Crosby et son lancer a surpris le gardien. Lankinen a cédé la place à Juuse Saros après avoir alloué quatre buts sur 13 lancers.

Parfait jusqu'en troisième période, Jordan Binnington a cédé devant le tir d'Esa Lindell avec moins de sept minutes à faire. Le défenseur des Stars est sorti du coin de la rampe avec la rondelle et il a surpris le gardien canadien du côté du bloqueur.

Avec leur gardien au banc, Mikael Granlund a élevé le niveau de nervosité chez les partisans canadiens avec deux buts en 23 secondes pour porter la marque à 4-3. Crosby s'est ensuite interposé, tout d'abord physiquement, avec une mise en échec au centre de la patinoire aux dépens de Granlund pour lui soutirer le disque. Le capitaine a récupéré la rondelle et il l'a poussée dans un filet désert du centre de la glace pour son premier filet du tournoi et ainsi confirmer le billet pour son équipe en finale. 

Binnington a terminé le match avec trois buts concédés sur 26 lancers. McDavid et Crosby ont aussi récolté une aide. Sam Reinhart s'est quant à lui fait complice de trois buts dans ce match.

Cale Makar est revenu au jeu après raté le duel de samedi contre les Américains.

Les États-Unis ont terminé leur phase préliminaire en soirée avec un revers de 2 à 1 devant la Suède. Cette dernière ne pouvait plus espérer atteindre le match ultime en raison de la victoire en temps réglementaire du Canada. Même si elle a conclu avec cinq points, soit autant que le Canada, la victoire en prolongation grâce au but de Mitch Marner lors du premier match de la compétition joue le rôle de bris d'égalité. Le gain en temps réglementaire contre la Finlande prend ainsi toute son importance.

Formation du Canada contre la Finlande :

Point - McDavid - Stone
Crosby - MacKinnon - Reinhart
Hagel - Cirelli - Marner
Marchand - Bennett - Konecny

Toews - Makar
Morrissey - Parayko
Sanheim - Doughty

Articles récents LNH