Nick Suzuki et Alexis Lafrenière ont-ils leur place avec le Canada?
La première édition de la Confrontation des 4 Nations arrive rapidement, alors que le tournoi aura lieu du 12 au 20 février 2025 à Montréal et à Boston, et les spéculations s'activent concernant la formation canadienne.
Le directeur du recrutement de TSN Craig Button s'est prêté au jeu en compagnie de l'analyste Mike Johnson et les partisans des Canadiens seront heureux d'apprendre qu'ils ont réservé une place à Nick Suzuki dans leur formation.
Aux yeux de Button et Johnson, Suzuki aurait mérité sa place au centre du quatrième trio, tout comme le Québécois Alexis Lafrenière. Ils ont également placé le jeune Connor Bedard comme 13e attaquant de l'équipe.
Suzuki a démontré une constante progression dans son jeu depuis son arrivée dans la LNH et il pourrait être une option fort intéressante pour le Canada. Le capitaine des Canadiens est reconnu pour sa fiabilité défensive et son jeu offensif progresse bien, comme en témoignent ses 77 points l'an dernier.
Connor McDavid, Sidney Crosby, Cale Makar, Brayden Point, Nathan MacKinnon et Brad Marchand ont déjà eu la confirmation qu'ils allaient participer au tournoi.
Voici la formation du Canada à l'attaque selon Button et Johnson.
LIGNE NO 1 : ZACH HYMAN – CONNOR McDAVID – MITCH MARNER
Sans grande surprise, Button voit McDavid au centre de la première unité et il le place en compagnie de Zach Hyman, avec qui McDavid a démontré une chimie à Edmonton. Mitch Marner pourrait compléter ce trio selon les deux analystes.
McDavid a totalisé 132 points la saison dernière, avant d'ajouter 42 points dans le parcours éliminatoire qui a vu les Oilers tomber lors du match no 7 de la finale.
Malgré un très difficile début de saison cette année, Hyman a démontré en 2023-2024 qu'il pouvait être un bon complément à McDavid avec une récolte de 54 buts.
Marner a de son côté amassé 85 points en 69 matchs lors de la dernière campagne avec les Maple Leafs de Toronto.
LIGNE NO 2 : SAM REINHART – NATHAN MacKINNON – BRAYDEN POINT
Le plus récent gagnant du trophée Hart dans la LNH piloterait le second trio du Canada, après la meilleure saison de sa carrière en 2023-2024. MacKinnon a totalisé 51 buts et 89 aides pour un total de 140 points, ce qui lui a permis de devancer McDavid pour les votes au trophée Hart.
Il serait accompagné de deux autres champions de la coupe Stanley en Sam Reinhart et Brayden Point. Reinhart a connu la meilleure saison de sa carrière avec 57 buts l'an dernier. Il a ensuite aidé les Panthers à remporter la première coupe Stanley de leur carrière.
Point a de son côté été au coeur des deux conquêtes consécutives du Lightning de Tampa Bay en 2020 et en 2021. Il a amassé 46 buts et 90 points l'an dernier.
LIGNE NO 3 : BRAD MARCHAND – SIDNEY CROSBY – MARK STONE
Button et Johnson semblent croire qu'une ligne de vétérans composée de Brad Marchand, Sidney Crosby et Mark Stone pourrait profiter au Canada.
À eux trois, ils totalisent cinq bagues de la coupe Stanley et près de 3000 matchs d'expérience. Ils sont tous les trois les capitaines de leurs équipes respectives.
Crosby vieillit comme du bon vin et il a terminé la dernière saison avec 42 buts et 94 points, son plus haut total de points depuis 2018-2019. Sur la scène internationale, Crosby est une pièce maîtresse du Canada depuis des années, avec deux médailles d'or olympiques, un Championnat du monde de hockey, une Coupe du monde et un Mondial junior.
Marchand a récolté 67 points à sa première saison comme capitaine des Bruins et à l'âge de 36 ans, il a beaucoup d'expérience dans les couleurs du Canada internationalement. Il a remporté l'or au Championnat des moins de 18 ans, au Mondial junior, au Championnat du monde et à la Coupe du Monde.
Finalement, la plus grosse interrogation concernant Stone est sa santé, alors qu'il a raté de longues périodes d'action au cours des deux dernières campagnes.
LIGNE NO 4 : ALEXIS LAFRENIÈRE – NICK SUZUKI – MATHEW BARZAL
13e ATTAQUANT : CONNOR BEDARD
Les possibilités sont nombreuses pour compléter la formation canadienne.
Suzuki a représenté le Canada au Mondial junior et il avait amassé trois aides en cinq duels.
Après un lent début de carrière dans la LNH, Lafrenière semble enfin élever son jeu aux attentes lorsque les Rangers ont fait de lui le premier choix en 2020. Son efficacité offensive a pris un grand pas l'an dernier avec 57 points en 82 matchs et il est entouré de vétérans à New York.
Lafrenière a représenté le Canada deux fois au Mondial junior.
Barzal pourrait compléter ce trio, à l'âge de 27 ans. L'an dernier, il a connu la meilleure saison de sa carrière depuis sa campagne recrue. Il a obtenu 80 points en autant de matchs pour aider les Islanders à accéder aux séries.
Finalement, Button et Johnson croient que le jeune Connor Bedard pourrait être le 13e attaquant, à 19 ans. Il a mené les recrues avec 22 buts et 61 points l'an dernier pour remporter le Calder.