Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Phillip Danault apprécie son rôle avec les Kings

Publié
Mise à jour

QUÉBEC – Même si ça fait un an que Phillip Danault a choisi de poursuivre sa carrière avec les Kings de Los Angeles, le sympathique joueur de centre se fait encore parler très souvent, sans surprise, de son association avec le Canadien.

 

À la fin juillet 2021, Danault a trouvé le partenaire de danse qu'il recherchait. Les Kings et leur directeur général Rob Blake ont été séduits par les charmes du Québécois et, pour l'attirer en Californie, ils ont délié les cordons de leur bourse à la hauteur de ses demandes. Danault a justifié le tout en faisant fructifier leur investissement de manière fascinante.

 

Mais ça prendra bien plus que ça pour que les partisans changent de sujet quand ils le croisent.

 

« On m'en parle encore gros. Tout l'été, on m'en parlait. Mais c'est toujours en bien, ce sont de beaux commentaires », a confié le gaucher en marge de la 12e édition du Pro-Am Gagné-Bergeron qui récolte des fonds pour Le Pignon Bleu, Leucan, la Fondation Philippe Boucher et la Fondation Maurice-Tanguay.

 

Au cœur d'une reconstruction qui a été fulgurante à Los Angeles, Danault assume une part de leadership dans son nouveau vestiaire.

 

Ainsi, un confrère lui a demandé s'il voyait son rôle changer dans le sens qu'il était davantage un meneur pour les jeunes de l'organisation.

 

Danault a habilement dévié la réponse vers le Canadien qui ne voulait pas lui confier ce qu'il désirait.

 

« Les Kings sont venus me chercher et j'ai pu exploiter mon jeu d'une autre façon. Ils voyaient mon jeu de la même manière que moi », a noté le patineur de 29 ans tout en abordant aussi le sujet initial.

 

« Il faut que j'essaie de ne pas voir trop loin non plus. Quand tu vieillis, ton rôle change et c'est normal, mais je ne le vois pas changer tout de suite. Ceci dit, c'est vrai qu'on a plusieurs bons jeunes qui poussent et c'est d'ailleurs eux qui vont nous permettre de gagner un jour », a enchaîné le numéro 24 qui avait été inséré dans la formation des Bruins – oui, c'était étrange de le voir dans ces couleurs – pour ce match caritatif.

 

Au printemps, les Kings ont vu leur ascension de 2021-2022 se conclure par une élimination en première ronde face aux Oilers d'Edmonton. Trois mois plus tard, Danault n'y perçoit que du positif.

 

« Le défi est le même chaque saison, c'est d'amener son équipe en séries et faire de mon mieux. Quand tu vas en séries, c'est là que le meilleur hockey se joue. Depuis le parcours avec Montréal, ça m'a donné vraiment l'envie d'être en séries chaque année », a commenté celui qui a épaté avec 27 buts (son ancien sommet était de 13) et 24 aides en 79 matchs.

 

Le geste le plus significatif des Kings cette saison morte a été l'ajout de Kevin Fiala qui a été obtenu dans une transaction d'envergure.

 

« Ce qui nous manquait surtout, c'était un ailier gauche sur le premier trio. C'est un excellent geste de Rob Blake », a cerné Danault alors qu'il pilote la deuxième unité, celle qui a été la plus constante pour les Kings la saison dernière.

 

Dans la division Pacifique, celle des Kings, les départs de Matthew Tkachuk et de Johnny Gaudreau des Flames de Calgary ont dû réjouir les fervents des Kings. Mais dans le vestiaire de la formation californienne, on relativise le tout.

 

« Oui, mais (Jonathan) Huberdeau est arrivé et (MacKenzie) Weegar aussi. Je pense que ça s'équilibre un peu. Mais en ce qui concerne les Kings, je nous vois faire un step de plus, c'est certain. On est une équipe jeune et on a acquis de l'expérience en séries, ce sera très important », a réagi Danault.

 

« Ça ne peut être que du beau », a-t-il conclu sans faire d'allusion à aucune autre équipe.