De retour à Calgary, Sean Monahan assistera avec émotions l'hommage réservé à Johnny Gaudreau
Les Flames de Calgary tiendront une cérémonie en hommage aux frères Gaudreau avant la tenue de leur affrontement contre les Blue Jackets de Columbus mardi soir.
À son retour au Saddledome, Sean Monahan assistera avec émotions à cette célébration de la vie de son meilleur ami et ancien coéquipier Johnny, avec qui il a évolué de 2014 à 2022 chez les Flames.
« J'y vais une étape à la fois. C'est difficile d'être ici, d'être avec l'équipe où il devrait encore être, d'être entouré de sa femme et ses enfants... On ressent encore sa présence chaque jour et c'est quelque chose qui m'aide à passer à travers », a déclaré avant la rencontre Monahan, qui avait de la difficulté à trouver les mots.
Le plus beau souvenir que Monahan partage avec Gaudreau a eu lieu lors des séries de premier tour de 2022 quand Gaudreau a enfilé le but gagnant en prolongation lors du match no 7 afin d'éliminer les Stars de Dallas.
Blessé, Monahan attendait patiemment dans le tunnel menant aux vestiaires son ami, qui venait sans surprise de recevoir la première étoile du match.
« L'accolade qu'il m'a donnée après avoir marqué le but en prolongation est l'un de mes moments les plus mémorables. J'y repense souvent. On a tellement eu de grands moments ensemble ici; de grandes victoires, de grandes soirées. On avait beaucoup de plaisir à jouer ensemble. »
Lors de la saison-morte qui a suivi, Johnny a signé à long terme avec les Blue Jackets, alors que Monahan a été échangé aux Canadiens de Montréal. Mais ils n'ont pas été longtemps séparés puisque Monahan a signé lui aussi à Columbus l'été dernier, à peine deux mois avant le terrible accident. Le patineur de 31 ans et son frère Matthew (29 ans) sont décédés des suites d'un accident de la route, happés par un chauffard alors qu'ils circulaient à vélo au New Jersey.
Le monde du hockey a été ébranlé et une vague d'amour a déferlé envers celui qui était surnommé « Johnny Hockey ».
« Je ne pense pas avoir déjà rencontré quelqu'un qui n'aime pas Johnny. Il était drôle, il avait de l'entregent, mais il était réservé en même temps. Il était généreux et humble malgré le fait qu'il était une supervedette. Il ne voulait pas accaparer l'attention et c'est quelque chose que les gens respectaient beaucoup. »
« Il a fait beaucoup pour les Flames sur la glace, mais aussi à l'extérieur de celle-ci. Quand tu te promènes au centre d'achat ou ailleurs, tu vas probablement croiser des gens qui portent son chandail. Il a eu un grand impact sur la glace et dans la vie de beaucoup de gens autour de lui. »
De nombreux membres de la famille ont fait le voyage jusqu'à Calgary pour l'occasion. Guy Gaudreau, le père des deux hockeyeurs, a d'ailleurs participé à l'entraînement des Flames lundi, et il s'est entretenu avec plusieurs joueurs entre les exercices, incluant Monahan.
« Il était lui-même une vedette ici. Ça lui rappelle sûrement des souvenirs complètement fous. Il aimait venir ici voir les matchs et profiter de son temps avec Johnny. C'est certainement un moment spécial pour lui de se remémorer ces souvenirs. »