Division Atlantique : bouleversement hiérarchique à prévoir
Section Pacifique | Section Centrale | Section Métropolitaine
Avec les départs à la retraite de Patrice Bergeron et David Krejci chez les Bruins ainsi que l'absence d'Andrei Vasilevskiy en début de saison chez le Lightning, plusieurs s'attendent à un bouleversement de la hiérarchie au sein de la division Atlantique.
Réalité ou fiction? Survol.
Brad Marchand
Bruins de Boston
65-12-5 en 2022-2023, 1ers de la division, éliminés en demi-finale de division
À pareille date l'an dernier, de nombreux observateurs se demandaient si ce n'était la fin d'une époque pour les Bruins. L'équipe comptait toujours sur les services de Patrice Bergeron et David Krejci, mais allait être privée de ceux de Brad Marchand et Charlie McAvoy en début de saison.
Les Bruins ont toutefois fait mentir pratiquement tout le monde en ne subissant qu'une défaite à leurs 11 premiers matchs et leur dossier était même de 20-3-0 le matin du 5 décembre. Ils ont éventuellement terminé en tête du classement général avant de s'écrouler au premier tour des séries éliminatoires face aux Panthers de la Floride, après avoir pourtant mené 3-1 dans la série.
Aujourd'hui retraités, Bergeron et Krejci ne sont pas les seuls à avoir quitté le club. Taylor Hall et Nick Foligno ont été échangés pour une bouchée de pain aux Blackhawks de Chicago, tandis que Tyler Bertuzzi et Dmitry Orlov ont profité de leur autonomie pour s'envoler sous d'autres cieux.
Les départs de Bergeron et Krejci ont permis à Pavel Zacha et Charlie Coyle de grimper dans la hiérarchie, mais au-delà de la contribution offensive des deux premiers noms mentionnés, c'est leur apport dans les deux sens de la patinoire qui sera extrêmement difficile à combler. Faut-il rappeler que le Québécois a remporté son sixième trophée Frank J. Selke le printemps dernier?
La pression risque donc d'être énorme sur la défense et les gardiens de but, mais heureusement pour les Bruins, les brillants acteurs de la dernière campagne sont pratiquement tous de retour cette année. Est-ce que cela sera suffisant afin d'éviter une exclusion des séries éliminatoires?
Arrivées : Jesper Boqvist (A), Morgan Geekie (A), Milan Lucic (A), Kevin Shattenkirk (D) et James van Riemsdyk (A).
Départs : Patrice Bergeron (A), Tyler Bertuzzi (A), Connor Clifton (D), Nick Foligno (A), Taylor Hall (A), Garnet Hathaway (A), David Krejci (A), Tomas Nosek (A), Dmitry Orlov (D) et Mike Reilly (D).
Tage Thompson
Sabres de Buffalo
42-33-7 en 2022-2023, 5es de la division, exclus des séries éliminatoires
Mine de rien, les Sabres ont fini à un petit point des derniers finalistes de la Coupe Stanley et les attentes sont élevées pour que l'équipe mette un terme à sa disette de douze années sans séries.
Menés par Tage Thompson, Jeff Skinner, Alex Tuch et Rasmus Dahlin, les Sabres semblent avoir plus que jamais un pied dans la proverbiale porte du succès. Les plus optimistes croient même que l'homme de 50 millions $ US – Thompson – pourrait devenir le premier joueur des Sabres depuis Alexander Mogilny et Pat LaFontaine en 1992-1993 ;) à atteindre le plateau des 50 buts.
Les Sabres ont également espoir qu'un autre homme de 50 M$ – OK, ok, 49,7 M$ pour être précis –, Dylan Conzens, poursuivre sa formidable progression après avoir récolté 68 points (31 buts et 37 passes) en 2022-2023, 30 points de plus par rapport à la campagne précédente.
Comme c'est le cas chez plusieurs jeunes équipes, la défense représente la plus importante source d'inquiétude, sauf que cette dernière est loin d'être dénuée de talent avec les premiers choix au total Dahlin et Owen Power. Un autre ancien premier choix au total – Erik Johnson – a été embauché pour seulement un an au cours de l'été afin d'ajouter un tantinet d'expérience.
Devant le filet, l'éternel Craig Anderson a décidé d'accrocher ses jambières, si bien que les clés de la maison seront vraisemblablement confiées au vétéran de sept matchs dans la Ligue nationale de hockey Devon Levi. Eric Comrie et Dustin Tokarski ont aussi été mis sous contrat pour donner de la compétition à Ukko-Pekka Luukkonen pour le poste d'adjoint, mais il ne serait pas du tout étonnant que les Sabres souhaitent s'améliorer à cette position au cours de l'année.
Arrivées : Connor Clifton (D), Erik Johnson (D), Justin Richards (A) et Dustin Tokarski (G).
Départs : Craig Anderson (G), Vinnie Hinostroza (A), Ilya Lyubushkin (D), Austin Strand (D) et Malcolm Subban (G).
Red Wings de Detroit
35-37-10 en 2022-2023, 7es de la division, exclus des séries éliminatoires
Cela fait maintenant quatre saisons que Steve Yzerman est à la tête des opérations hockey des Red Wings et plusieurs commencent à se demander si ses succès passés avec le Lightning de Tampa Bay ne sont pas le fruit du hasard (le hasard dans ce cas-ci s'appelant Julien BriseBois).
Comme s'il sentait que l'élastique avec été assez étiré, Yzerman a été particulièrement actif au cours de l'été en faisant l'acquisition d'Alex DeBrincat, J.T. Compher, Shayne Gostisbehere, Jeff Petry et James Reimer. Le cas de DeBrincat intrigue, car la première et seule saison qu'il a passé avec les Sénateurs d'Ottawa est loin d'avoir marqué les esprits. Cela dit, certains sont d'avis qu'aux côtés d'une valeur sûre comme Dylan Larkin, il saura retrouver sa forme des beaux jours.
À la défense, difficile de ne pas voir autre chose qu'un énorme rapiéçage derrière le formidable Moritz Seider. Le vétéran Ben Chiarot a rendu de précieux services aux Canadiens de Montréal à une certaine époque, mais il est devenu un véritable boulet. Un autre ancien du CH, Jeff Petry, n'a également pas été impressionnant à sa seule campagne avec les Penguins de Pittsburgh.
Entre les poteaux, Ville Husso essaiera de se ressaisir après une première saison désastreuse avec l'équipe. Pour l'épauler, les Red Wings ont embauché le vétéran James Reimer, mais il n'a pas été brillant l'année passée avec les Sharks de San Jose. Est-ce que la solution ne serait donc pas Alex Lyon? Ce dernier a impressionné avec les Panthers en relève à Sergei Bobrovsky et Spencer Knight, participant même à quatre rencontres pendant les séries de la Coupe Stanley.
Arrivées : Alex DeBrincat (A), J.T. Compher (A), Christian Fischer (A), Shayne Gostisbehere (D), Justin Holl (D), Klim Kostin (A), Jeff Petry (D), James Reimer (G) et Daniel Sprong (A).
Départs : Alex Chiasson (A), Adam Erne (A), Robert Hagg (A), Magnus Helberg (G), Dominik Kubalik (A), Gustav Lindstrom (D), Alex Nedeljkovic (G), Pius Suter (A) et Filip Zadina (A).
Matthew Tkachuk
Panthers de la Floride
42-32-8 en 2022-2023, 4es de la division, battus en finale de la Coupe Stanley
L'été dernier, le directeur général des Panthers Bill Zito avait pris un énorme pari en échangeant son meilleur pointeur – Jonathan Huberdeau – ainsi que l'un des piliers de son unité défensive – MacKenzie Weegar – aux Flames de Calgary en retour de l'extravagant Matthew Tkachuk.
Dire que cette décision a changé le visage de l'équipe est un euphémisme. Malgré un début de saison difficile – l'équipe présentait un dossier de 30-27-6 après 63 matchs – les Panthers ont atteint la finale de la Coupe Stanley, s'inclinant en 5 parties devant les Golden Knights de Vegas.
À l'exception d'Anthony Duclair – échangé pour des considérations monétaires – toutes les têtes d'affiche seront de retour avec le club cette saison, ce qui laisse croire que les Panthers n'auront pas de difficulté à continuer de remplir le filet adverse. Le nouveau venu Evan Rodrigues devrait s'intégrer assez facilement au groupe et peut-être atteindre de nouveaux sommets en carrière.
La défense n'était déjà pas la meilleure de la ligue, mais elle devra en plus composer sans Aaron Ekblad et Brandon Montour en début de saison. Les vétérans Radko Gudas et Marc Staal étant partis, Oliver Ekman-Larsson, Dmitry Kulikov, Niko Mikkola et Mike Reilly se relaieront pour appuyer Gustav Forsling et Josh Mahura en attendant les retours au jeu d'Ekblad et Montour.
Finalement, reste à savoir quelle version de Sergei Bobrovsky se présentera devant le filet des Panthers cette saison. Celle de la saison régulière (moyenne de buts alloués de 3,07 et taux d'arrêts de ,901) ou celle des séries éliminatoires (moyenne de 2,78 et taux d'arrêts de ,915)?
Arrivées : Rasmus Asplund (A), Oliver Ekman-Larsson (D), Dmitry Kulikov (D), Steven Lorentz (A), Niko Mikkola (D), Mike Reilly (D), Evan Rodrigues (A), Kevin Stenlund (A) et Anthony Stolarz (G).
Départs : Anthony Duclair (A), Radko Gudas (D), Patric Hornqvist (A), Alex Lyon (G) et Marc Staal (D).
Canadiens de Montréal
31-45-6 en 2022-2023, 8es et derniers de la division, exclus des séries éliminatoires
Les dirigeants des Canadiens ont annoncé leurs couleurs et réduit considérablement les attentes dès le tournoi de golf annuel de l'équipe en refusant d'évoquer une possible participation aux séries éliminatoires cette saison. Sauf que le CH est-il aussi mauvais qu'on pourrait l'imaginer?
Certainement pas en attaque, étant donné que Nick Suzuki et Cole Caufield sont loin d'avoir atteint leur plein potentiel, tandis que Kirby Dach semble avoir trouvé à Montréal la chaise que personne n'avait daigné lui proposer lorsqu'il portait l'uniforme des Blackhawks de Chicago.
Derrière eux, le directeur général Kent Hughes semble penser que son ancien client Alex Newhook imitera Dach et éclora dans la ville de Valérie Plante et que Sean Monahan reprendra exactement là où il avait laissé avant de déclarer forfait après 25 rencontres la saison dernière.
Cela dit, c'est assurément en défense que le bât blesse, en raison de l'inexpérience de l'effectif. Hormis Michael Matheson et David Savard, la brigade sera jeune, très, très jeune. Oui, le choix de première ronde Kaiden Guhle se comporte déjà comme un vétéran, mais pour les autres, tout reste à prouver. En même temps, certains pourraient se faufiler et ainsi mêler les cartes.
Des doutes subsistent également chez les gardiens, Jake Allen, Samuel Montembeault et Cayden Primeau ne s'étant pas particulièrement démarqués depuis le début du camp d'entraînement.
Ultimement, c'est la progression de nombreux jeunes joueurs, dont Juraj Slafkovsky, qui sera scrutée à la loupe. Alors, les Glorieux seront-ils toujours de la course en janvier? À suivre…
Arrivées : Lias Andersson (A), Nathan Légaré (A), Gustav Lindstrom (D), Alex Newhook (A) et Tanner Pearson (A).
Départs : Paul Byron (A), Jonathan Drouin (A), Joel Edmundson (D), Denis Gurianov (A), Mike Hoffman (A), Rem Pitlick (A) et Chris Tierney (A).
Sénateurs d'Ottawa
39-35-8 en 2022-2023, 6es de la division, exclus des séries éliminatoires
Maintenant que le dossier de la vente des Sénateurs est réglé, toute l'attention peut être mise sur les opérations hockey. Et au demeurant une grande question : est-ce une équipe de séries?
La réponse est loin d'être évidente, car les nouveaux venus greffés à la formation ne sont pas des exemples de constance. L'attaquant Vladimir Tarasenko est un joueur très talentueux, mais n'a pas vraiment répondu aux attentes des Rangers de New York qui ont fait son acquisition des Blues de St. Louis au cours de la dernière saison.
Cette embauche inattendue a cependant augmenté considérablement la masse salariale des Sénateurs et au moment d'écrire ces lignes, le joueur autonome avec compensation Shane Pinto est toujours sans contrat. Des rumeurs laissent entendre que le directeur général Pierre Dorion cherche activement à se départir Mathieu Joseph afin de se doter d'une marge de manœuvre.
L'autre arrivée marquante est celle du gardien de but Joonas Korpisalo, à qui Dorion a octroyé 20 millions $ US au cours des 5 prochaines années. Le Finlandais n'a pas été vilain pendant ses années avec les Blue Jackets de Columbus, mais les partisans des Kings de Los Angeles n'en garderont pas le plus doux des souvenirs après sa prestation contre les Oilers d'Edmonton (moyenne de buts alloués de 3,77 et taux d'arrêts de ,892) au 1er tour des séries éliminatoires.
Devant lui, il pourra miser sur une défense supérieure à la moyenne des autres jeunes équipes de la Ligue avec un top-4 composé de Thomas Chabot, Jakob Chychrun, Jake Sanderson ainsi qu'Artem Zub. Sanderson écoulera cette saison la dernière année de son premier contrat professionnel avant de devenir le joueur le mieux payé des Sénateurs à compter de 2024-2025.
Chose certaine, le début de saison sera critique pour l'entraîneur-chef D.J. Smith s'il souhaite conserver son poste. Des rumeurs évoquent l'arrivée de l'ancien DG des Bruins et des Oilers Peter Chiarelli dans l'organisation et nul doute que cela provoquerait des changements…
Arrivées : Josh Currie (A), Matthew Highmore (A), Bokondji Imama (A), Joonas Korpisalo (G), Dominik Kubalik (A), Zack MacEwen (A), Nikolas Matinpalo (D), Garrett Pilon (A), Donovan Sebrango (D), Jiri Smejkal (A) et Vladimir Tarasenko (A).
Départs : Derick Brassard (A), Patrick Brown (A), Alex DeBrincat (A), Dylan Gambrell (A), Julien Gauthier (A), Nick Holden (D), Jakov Novak (A), Cam Talbot (G) et Austin Watson (A).
Steven Stamkos
Lightning de Tampa Bay
46-30-6 en 2022-2023, 3e de la division, éliminé en demi-finale de division
Le Lightning et son directeur général Julien BriseBois sont résolument un symbole d'excellence et de créativité depuis plusieurs années déjà, mais est-ce que 2023-2024 marquera le début du déclin de cette organisation qui a pris part à trois finales de la Coupe Stanley de 2020 à 2022?
Après avoir dû renoncer à son incroyable troisième trio formé de Blake Coleman, Yanni Gourde et Barclay Goodrow au terme de la saison 2020-2021, puis à Ondrej Palat et Ryan McDonagh à la conclusion de 2021-2022, c'est au tour des anciens champions de la coupe Stanley, Ross Colton, Alex Killhorn et Pat Maroon de s'exiler. Et à un moment donné, il y a un fort prix à payer…
Oui, Anthony Cirelli, Nikita Kucherov, Brayden Point et Steven Stamkos sont toujours fidèles au poste et Brandon Hagel s'est vraiment bien débrouillé l'an dernier, sauf qu'en défense c'est un tantinet peu plus compliqué. Fondamentalement, il n'y a que l'homme aux 14 mille millions d'équipes Ian Cole qui n'y est plus, mais le rendement de Victor Hedman commence à inquiéter.
Sa moyenne de 0,64 point par match en 2022-2023 était en effet sa pire depuis 2015-2016. Est-ce que le poids des années et des nombreux matchs commence à se faire sentir? Derrière lui, Mikhail Sergachev et Erik Cernak tiennent admirablement bien le fort, mais ensuite, il faut s'en remettre à Zach Bogosian, Calvin De Haan, Haydn Fleury, Nick Perbix ou encore Darren Raddysh.
De son côté, le gardien Andrei Vasilevskiy est toujours considéré comme l'un des meilleurs de sa profession, sauf que la dernière campagne n'a pas été à la hauteur des standards qu'il a établis depuis le commencement de sa carrière. Qui plus est, le portier russe ratera au moins les deux premiers mois de la saison après avoir été opéré au dos. Le nouveau venu Jonas Johansson aura la tâche de le remplacer. Le prometteur Hugo Alnefelt ainsi que Matt Tomkins suivent derrière.
Arrivées : Logan Brown (A), Calvin de Haan (D), Luke Glendening (A), Jonas Johansson (G), Tyler Motte (A) et Conor Sheary (A).
Départs : Pierre-Édouard Bellemare (A), Ian Cole (D), Ross Colton (A), Brian Elliott (G), Alex Killhorn (A), Pat Maroon (A) et Corey Perry (A).
Maple Leafs de Toronto
50-21-11 en 2022-2023, 2es de la division, éliminés en finale de division
Les Maple Leafs semblaient enfin partis pour la gloire après avoir éliminé le Lightning au premier tour des séries, mais ils se sont ensuite butés à Bobrovsky, Tkachuk et les Panthers en seulement cinq matchs. « Tout ça... pour ça », a certainement déploré Claude Lelouch dans son salon.
Les péripéties se sont ensuite poursuivi dans les semaines qui ont suivi, alors que le directeur général Kyle Dubas a annoncé son départ avant de se joindre aux Penguins de Pittsburgh et a été remplacé par Brad Treliving, qui venait d'être remercié par les Flames de Calgary, prouvant une fois de plus que la LNH est une pionnière en matière de recyclage et de réutilisation.
À l'ouverture du marché des joueurs autonomes, Treliving a enfilé ses bottes de constructions et sa chemise à carreaux et s'est immédiatement dirigé vers le département du papier sablé de la quincaillerie la plus proche. Dans son panier, il a mis Tyler Bertuzzi, Max Domi et Ryan Reaves.
Il faut dire qu'il n'y avait qu'un travail de finition à exécuter en attaque avec Auston Matthews, Mitchell Marner, William Nylander et John Tavares déjà présents dans la formation. En défense, il a ajouté John Klingberg pour épauler Morgan Reilly et TJ Brodie. À noter que Jake Muzzin ratera quant à lui l'entièreté de la campagne à cause d'une blessure à la colonne vertébrale.
Devant le filet, il est difficile d'imaginer que quelqu'un quelque part attendait encore quelque chose de Matt Murray. Sans surprise, son nom a été inscrit sur la liste des blessés à long terme, si bien que les clés de la maison ont évidemment été confiées à Ilya Samsonov, qui a connu une première saison extrêmement intéressante avec le club de la Ville Reine l'an dernier.
Arrivées : Simon Benoît (D), Tyler Bertuzzi (A), Max Domi (A), Dylan Gambrell (A), Martin Jones (G), John Klingberg (D), William Lagesson (D), Maxime Lajoie (D) et Ryan Reaves (A).
Départs : Noel Acciari (A), Zach Aston-Reese (A), Jordie Benn (D), Michael Bunting (A), Carl Dahlstrom (D), Semyon Der-Arguchinstev (A), Erik Gustafsson (D), Justin Holl (D), Mac Hollowell (D), Erik Kallgren (G), Alexander Kerfoot (A), Filip Kral (D), Victor Mete (D), Ryan O'Reilly (A), Luke Schenn (D), Wayne Simmonds (A) et Radim Zohorna (A).