Voici mon analyse des des duels de gardiens de but auxquels nous aurons droit durant la 2e ronde des éliminatoires de la LNH.

 

Lightning c. Bruins

 

Le départ de Tuukka Rask de la bulle torontoise a fait couler beaucoup d’encre. En relève, Jaroslav Halak se veut une option solide, d’expérience, et qui a déjà vécu un long parcours en séries à titre de gardien partant. Ses performances face aux Hurricanes me laissent cependant quelque peu dubitatif.

 

Andrei Vasilevskiy a su demeurer droit comme un chêne face aux Blue Jackets, les mêmes qui l’avaient tourmenté 16 mois plus tôt. Malgré les petits miracles de Korpisalo à l’autre bout de la patinoire, le gardien de Tampa est resté concentré sur le travail qu’il avait à accomplir.

 

Avantage : Lightning

 

Flyers c. Islanders

 

Carter Hart a été plus que solide devant son idole de jeunesse lors de la première ronde. Le jeune homme a des nerfs d’acier. Lorsque défié avec de la circulation lourde, il a donné quelques rebonds et alloué des buts chancelants mais il a su rebondir chaque fois.

Profitant d’un système hermétique devant lui, Semyon Varlamov brille depuis le début du retour au jeu, ayant disputé chacune des minutes de jeu devant la cage des Islanders.

 

J’ai comme l’impression que nous allons avoir droit à une bataille de structure plus que de gardiens dans ce duel très serré.

 

Avantage : Islanders

 

Avalanche c. Stars

 

Assigné à l’analyse du point de presse de Marc Bergevin hier, mon billet accuse quelques heures de retard. Signe que tout peut changer très vite dans la LNH, la blessure aggravée par Philipp Grubauer hier soir change tout dans l’analyse de ce duel. Plusieurs observateurs croient que Pavel Francouz est, de toute façon, le meilleur des deux gardiens au Colorado. Il reste que la force d’un monstre à deux têtes est, justement, la menace double et le réconfort d’avoir une option équivalente advenant un pépin.

 

En l’absence de Ben Bishop, blessé, Anton Khudobin, vaut son pesant d’or pour la troupe de Rick Bowness et confirme sa place parmi les meilleurs auxiliaires de la profession. Le verdict a basculé depuis hier soir.

 

Avantage : Stars

 

Golden Knights c. Canucks

 

Allan Walsh n’a pas participé à cette analyse éclair. Trêve de plaisanteries, je crois toujours que les Golden Knights auront besoin de leurs deux gardiens en séries. Il demeure que Robin Lehner, même sans être exceptionnel, ne perd pas depuis qu’il a rejoint l’équipe du Nevada. Est-ce qu’un climat tendu nuira à Vegas?

 

À Vancouver, l’équipe Cendrillon des séries 2020 tentera d epoursuivre son parcours sur le dos de Jacob Markstrom. Celui que je considère parmi les trois finalistes au trophée Vézina, se révèle au grand jour lors du tournoi alors que ses prouesses permettent à une jeune équipe de continuer d’espérer.

 

Avantage : Canucks