Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Matthew Tkachuk veut compléter le parcours improbable des Panthers avec un titre

Publié
Mise à jour

À la veille de la finale de la Coupe Stanley, l'attaquant des Panthers de la Floride Matthew Tkachuk n'a pas perdu sa confiance. En fait, il a redoublé d'ardeur pour l'équipe surprise des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

« Nous n'avons pas pris le chemin le plus facile, c'est certain, a déclaré Tkachuk lors de la journée des médias de la finale de la Coupe Stanley, avant le premier match de samedi contre les Golden Knights de Las Vegas.

« Si nous parvenons à éliminer les géants de Vegas, ce sera probablement le chemin le plus difficile de l'histoire vers la Coupe Stanley. C'est pourquoi notre objectif est d'éliminer cette équipe et de voir si nous pouvons entrer dans l'histoire. »

La Floride s'est qualifiée pour les séries éliminatoires grâce à un seul point d'avance sur les Penguins de Pittsburgh, dans une course qui s'est jouée lors de la dernière journée de la saison régulière.

« On a beaucoup parlé de nous, de notre parcours, de notre classement, de notre entrée en lice et de tout le reste, ce qui est tout à fait compréhensible, a déclaré Tkachuk. Cela nous motive, je suppose, dans une certaine mesure. »

Tkachuk a déclaré que ce serait « la plus grande joie de ma vie » s'il pouvait terminer ce parcours d'après-saison - et sa première saison avec les Panthers - en célébrant avec la Coupe Stanley. Tkachuk a inscrit 21 points et neuf buts en 16 matchs éliminatoires, dont trois buts gagnants en prolongation.

« Il ne laisse pas place à la chance dans son jeu, a déclaré l'entraîneur Paul Maurice. Il n'arrive pas sur la patinoire en espérant que le jeu incroyable qu'il a fait hier soir ne disparaisse pas. C'est ce qu'il a fait toute l'année. ... Ce n'est pas quelque chose de nouveau pour la Floride. Il a toujours été ce joueur. »

Au cours des six dernières semaines, alors que son équipe enchaînait les victoires, Tkachuk est devenu la coqueluche des médias.

À la veille de la finale, il a accordé une entrevue exclusive au People Magazine. Le capitaine Aleksandar Barkov a déclaré que lors de la journée des médias, on lui avait posé cinq questions sur Tkachuk, en deux langues.