Golden Knights : le retour des négligés
LNH dimanche, 3 juin 2018. 17:08 jeudi, 12 déc. 2024. 23:05WASHINGTON - Pendant que Barry Trotz peut compter sur une production soutenue de ses quatre trios, de l’ensemble de ses défenseurs et de performances solides de son gardien Braden Holtby, son vis-à-vis Gerard Gallant doit se contenter de la production d’un seul trio.
Son quatrième!
À lire également
Tomas Nosek (trois buts), Ryan Reaves (un but) et Pierre-Édouard Bellemare (deux passes) ont donné deux buts de plus aux Knights que le premier trio qui a été blanchi lors des deux derniers matchs. Trois de plus que les deuxième et troisième trios.
« Nous ne jouons pas du mauvais hockey, mais nous devons impérativement hausser notre niveau de jeu si nous voulons revenir dans cette série. Les Capitals jouent du meilleur hockey que nous en ce moment. Nous tirons de l’arrière dans la série et j’espère sincère que nos joueurs profiteront du rôle de négligé dans lequel nous nous retrouvons aujourd’hui pour générer de l’attaque comme nous l’avons fait toute l’année alors que nous étions regardés de haut par tout le monde », a indiqué Gerard Gallant.
Afin de servir un survoltage offensif dont son équipe semble sérieusement avoir besoin alors qu’elle vient de se contenter de trois buts dans le cadre de sa première séquence de deux revers consécutifs depuis le début des séries, Gerard Gallant et l’état-major des Golden Knights pourraient procéder à des changements au sein de la formation pour le quatrième match.
Plusieurs options s’offrent à Gallant : Tomas Tatar, acquis à la date limite des transactions, a été rayé de la formation lors des cinq derniers matchs. Oscar Lindberg n’a pas joué depuis la première rencontre face aux Jets en finale d’association ouest. William Carrier ratera un 10e match consécutif s’il n’est pas en uniforme demain.
« On jongle avec plusieurs scénarios et nous prendrons des décisions demain (lundi) seulement », a simplement convenu l’entraîneur-chef des Knights lorsqu’on lui a demandé s’il envisageait modifier sa formation.
Que Gerard Gallant procède à des changements ou non, David Perron reconnaît que le toujours important quatrième match d’une série quatre de sept sera le plus important des Golden Knights jusqu’ici cette année.
« On avait dit ça en finale contre les Jets après avoir perdu la première partie. Nous avons ensuite collé quatre victoires pour les éliminer. On se retrouve dans un " spot " difficile et il faut réagir. Ils (Caps) ont réussi ce qu’ils avaient à faire en venant gagner une partie à Vegas. C’est à nous maintenant de les imiter demain (lundi) », a indiqué le Sherbrookois qui n’est pas satisfait de la tenue de son équipe dans les deux derniers matchs.
« Nous avons été malchanceux sur quelques buts hier (samedi), mais les malchances t’arrivent souvent quand tu ne joues pas bien. On n’est pas satisfait. C’est arrivé quelques fois la saison dernière que nous avons connu de mauvaises séquences et nous avons toujours été en mesure d’être meilleurs lors du match d’après. C’est ce qu’on devra faire demain », a ajouté Perron.
S’il est clair que Gallant, tout comme Barry Trotz d’ailleurs, n’a rien à reprocher à son gardien et que Marc-André Fleury tout comme Braden Holtby seront de retour devant leur filet respectif lundi, l’entraîneur-chef des Golden Knights pourrait effectuer un changement à la ligne bleue alors que Shea Theodore a disputé une vilaine rencontre samedi. Une très vilaine en fait.
Malgré cette performance douteuse de Theodore qui s’est non seulement rendu coupable d’erreurs au chapitre de l’exécution, mais qui s’est rendu coupable de «crimes» plus sérieux encore en affichant un manque de combativité en finale de la coupe Stanley, Gallant est venu à la défense de son jeune arrière.
« Les erreurs font partie du hockey. Nous avons à faire ici avec un jeune de 22 ans que j’aime beaucoup et qui aura une très belle carrière dans la LNH », a riposté un brin sèchement Gerard Gallant lorsq’un collègue de Las Vegas lui a demandé pourquoi Theodore était revenu au jeu malgré ses erreurs coûteuses et le fait qu’il n’affichait pas une grande combativité sur la patinoire.
Partenaire de Theodore au sein du deuxième duo d’arrières des Golden Knights, Deryk Engelland a indiqué avoir eu une conversation avec son jeune coéquipier. « Je lui ai dit d’oublier le match d’hier. On doit mettre de côté les matchs passés dans la victoire comme dans la défaite. On doit simplement se tourner vers la partie de demain et prendre les moyens pour mieux jouer et obtenir la victoire. C’est vrai pour Shea, pour moi et pour le reste de l’équipe », a indiqué le vétéran qui, à plusieurs égards, agit à titre de capitaine dans le vestiaire des Knights même s’il n’a pas le C sur son chandail.