Après 661 matchs dans la LNH, Zack Kassian annonce sa retraite
L'attaquant Zack Kassian a annoncé jeudi sa retraite de la Ligue nationale de hockey après 12 saisons, incluant 661 matchs de saison régulière et 45 autres en séries éliminatoires.
« De jouer dans la LNH est une chose, mais d'en faire une carrière de 12 ans, c'est assez spécial, a mentionné Kassian. Des entraîneurs au personnel d'équipement, en passant par les joueurs que j'ai rencontrés au passage, j'ai bâti tellement de relations qui dureront toute une vie. »
Né le 24 janvier 1991 à Windsor, en Ontario, Kassian été un choix de première ronde des Sabres de Buffalo (13e au total), en 2009.
Il a finlament évolué pour quatre équipes dans le circuit Bettman, totalisant 92 buts et 111 aides pour 203 points.
Réputé pour sa présence physique sur la glace, Kassian vient au 9e rang parmi les joueurs ayant joint la ligue depuis 2011, avec 913 minutes de pénalité.
Avant de faire son entrée dans la LNH, Kassian a joué pour les Petes de Peterborough et les Spitfires de Windsor, au sein de la Ligue junior de l'Ontario.
Avant d'être échangé aux Canucks de Vancouver en février 2012, Kassian a pris part à 27 parties avec les Sabres.
Il a joué quatre saisons dans l'uniforme des Canucks, pour un total de 171 matchs, avant de passer sept ans au sein de l'organisation des Oilers d'Edmonton, non sans un bref passage avec les Canadiens de Montréal.
Kassian a terminé sa carrière en Arizona, où il a pris part à 51 matchs en 2022-2023, marquant deux buts.