Ducharme toujours confiant de diriger dans la LNH
Présentement en poste comme adjoint de Bruce Cassidy avec les Golden Knights de Vegas, l'ancien pilote des Canadiens de Montréal, Dominique Ducharme demeure confiant et croit qu'il réussira un jour à diriger à nouveau une formation de la LNH.
« Oui, je pense qu'il ne faut pas avoir peur de viser haut...Il y a plein de gars qui ont pris un peu de temps à revenir entraîner leur chef. Pour moi, je ne suis pas pressé de dire à un moment précis qu'il faut que ça arrive. Je pense qu'en faisant les choses de la bonne façon, les bonnes choses arrivent », a-t-il mentionné au micro de RDS lors de la 5e édition du tournoi de golf pour la fondation Dominique Ducharme.
Malgré une fin abrupte avec les Canadiens avec un congédiement lors de la saison 2021-2022, la dernière année de Dominique Ducharme a été bien différente. Bien que le principal intéressé n'était pas en poste avec la formation du Nevada lors de sa conquête de la Coupe Stanley il y a maintenant deux saisons, Ducharme se plaît dans le désert.
« L'équipe est très populaire. On a vraiment une belle base de partisans. Par contre, la tension alentour est vraiment différente que dans un marché comme à Montréal. On ne se fait pas beaucoup reconnaître, même après les matchs. Des fois, je vois des joueurs se promener dans un casino et ils passent presque inaperçus...C'est une très belle organisation. Ils prennent tous les moyens possibles pour nous aider à nous donner une chance d'aller jusqu'au bout et de gagner une coupe », a-t-il souligné.
Les blessures sont toutefois venues contrecarrer les plans des Golden Knights. Bruce Cassidy a mentionné à la suite de l'élimination de l'équipe en première ronde face aux Stars de Dallas que neuf joueurs sur un total de 23 dans l'alignement avaient subi des opérations durant la saison. Dix joueurs ont raté plus de 10 matchs en raison de blessures, alors que Shea Theodore et Mark Stone ont dû s'absenter pour une durée prolongée.
« Le plus grand défi qu'on a eu l'année passée, c'est qu'on n'a pas réussi à bâtir un rythme à travers la saison. Les gens ont parlé beaucoup des blessures qu'on a eues, les gars qui reviennent en fin de saison ou au début des séries éliminatoires. Ça peut paraître comme un avantage, mais ça peut devenir aussi un inconvénient dans le sens qu'ils n'ont pas joué beaucoup de hockey. »
Présent à un tournoi de golf à Joliette pour sa fondation, Ducharme s'est aussi prononcé sur le parcours de Pascal Vincent, nouvellement engagé avec le Rocket de Laval, mais qui comme lui deux ans plus tôt, a perdu son poste après l'arrivée d'un nouveau directeur général.
« Ce n'est jamais une bonne nouvelle pour un entraîneur quand il y a un changement de directeur général. On le voit. Ça m'est arrivé, c'est arrivé à Pascal. Je suis content de le voir rebondir comme ça et revenir à la maison. Un gars de Laval en plus...C'est un coach qui continue à prendre de l'expérience, qui vit certaines choses. C'est ça qui nous forme en bout de ligne. »
Dominique Ducharme entamera une 23 saison derrière un banc d'une équipe, soit au niveau universitaire, junior ou professionnel.