Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Patrice Bergeron enfilera pour une dernière fois le chandail des Bruins à Québec

Publié
Mise à jour

Jeudi soir sera la dernière fois que Patrice Bergeron enfilera l'uniforme des Bruins de Boston dans le cadre de la 15e édition de la classique Pro-Am Gagné-Bergeron au Centre Vidéotron à Québec.

Une histoire se termine, mais une nouvelle page voit le jour alors que ce sera la dernière édition sous le nom « Pro-Am Gagné-Bergeron ». L'événement annuel, qui sera désormais nommé Pro-Am Sunlife dès l'année prochaine, verra Bergeron chausser ses patins aux côtés d'anciens coéquipiers et d'amis. Un moment symbolique qui amènera son lot d'émotions.

« Ça va être spécial. Six joueurs des Bruins vont être présents au match, donc ce sera une belle façon de dire que ça va être la dernière avec le chandail de Boston », a mentionné celui qui a porté le numéro 37 pendant 19 ans.

« Oui, c'est ma dernière édition à l'événement, mais elle restera. On a eu la chance d'avoir des gens qui ont pris le relais de la classique. La transition avec les nouveaux dirigeants est déjà entamée. Moi je n'y serai plus, mais mon téléphone sera toujours ouvert pour aider les organisateurs », disait-il lors d'une vidéoconférence devant les médias.

Le Pro-Am Gagné-Bergeron offre la chance aux mordus de hockey de pouvoir patiner avec des joueurs professionnels, mais également d'aider les enfants et familles de la ville de Québec. Depuis la première année, en 2008, près de quatre millions de dollars ont été amassés et redonnés aux familles dans le besoin, selon Bruno Guay, responsable du comité organisateur de pro-am.

« Ça fait plaisir de redonner à une communauté qui nous a tant donné à Simon (Gagné) et moi. Je suis fier de l'ampleur que tout ça a pris depuis le début. Nous avions commencé ça au Pavillon de l'éducation physique et des sports (PEPS) avec environ 1 000 places dans les estrades. Maintenant, nous sommes chanceux d'avoir le Centre Vidéotron comme aréna où jouer. »

Comme Bergeron le rappelle, l'ampleur du match est au rendez-vous. Dans une rencontre opposant les équipes au nom des Bruins et des Canadiens, 23 membres de la LNH y pendront part. Notamment, Brad Marchand, Jonathan Huberdeau, Matt Grzelcyk, Thomas Chabot et Jeremy Swayman seront aux côtés de Bergeron tandis que Jonathan Marchessault, Alexis Lafrenière, David Perron et cinq joueurs du CH joueront sous la tutelle de Simon Gagné. (Liste complète des joueurs)

Les joueurs qui participent à l'événement le font de manière bénévole. Bergeron apprécie grandement la générosité que ces athlètes procurent aux jeunes.

« Il faut se rappeler que les gars ne sont pas obligés de venir. Mais quand ils disent oui, c'est un oui. Il y a une édition où Charlie McAvoy avait manqué son avion pour son vol Boston-Québec. Il me disait ‘'écoute Patrice, c'est mon erreur, je vais être présent''. Il avait loué une voiture et a roulé du Massachusetts jusqu'à Québec pour jouer la partie. Charlie était arrivé à l'heure (rires). »

De nouveaux projets

Sans toutefois dévier de la raison de sa retraite, l'ex-joueur de 38 ans passera évidemment beaucoup de temps avec sa famille, qui a accueilli un nouveau membre il y a un mois, mais Bergeron laisse de la place à un nouveau défi.

« J'aimerais suivre des cours de business, j'ai toujours voulu m'instruire de ce côté-là. Je vais enfin avoir le temps de me pencher là-dessus. »

Questionné sur une possible carrière dans les bureaux d'une équipe sportive, Bergeron ne ferme pas la porte dans un avenir lointain.

« Quand j'ai décidé de prendre ma retraite, c'était vraiment pour prendre du temps avec ma famille. Lorsque ce sera le temps pour un nouveau projet, je dois m'assurer que j'ai le temps et l'énergie, parce que dès que je m'investis dans quelque chose, c'est à 100 pour cent. »

Originaire de L'Ancienne-Lorette dans la région de la Capitale-Nationale, Bergeron n'a pas reçu énormément de téléphones pour des offres.

« Je crois que les gens savent que je veux laisser retomber la poussière. Je suis dévoué à passer du temps (encore une fois) en famille et de trouver ce qui m'allume pour un nouveau chapitre. »

L'ancien capitaine des Big Bad Bruins passera la prochaine année à Boston. Il profitera de son passage à Québec pour revoir des membres de sa famille, le temps d'une journée.