Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Marchessault : 12e Québécois récipiendaire du Conn-Smythe

Publié
Mise à jour

Mardi soir à Las Vegas, comme dans un rêve doré, Jonathan Marchessault a terminé son printemps idyllique en soulevant deux énormes trophées à bout de bras : la Coupe Stanley et le Conn-Smythe remis au joueur par excellence des séries éliminatoires.

Difficile de lui contester ce trophée d'ailleurs. Avec ses 13 buts et ses 25 points, le diplômé des Remparts de Québec a fait vivre une tempête d'émotions à ses partisans du désert du Nevada et à ceux, à la maison, qui ont suivi son parcours avec beaucoup d'admiration.

En inscrivant son nom sur le Conn-Smythe, Marchessault rejoint le club sélect des joueurs de la belle province avec ce prestigieux trophée à la maison. Ils sont maintenant douze avec l'ajout de Marchessault et ça faisait vingt ans que le club n'avait pas ouvert ses portes à un nouveau membre.

Les Québécois et le Conn-Smythe

Les Québécois et le Conn-Smythe

En tout, le titre de joueur par excellence des séries éliminatoires est revenu 16 fois au Québec entre les mains de douze joueurs différents.

Avant Marchessault en 2023, la liste va comme suit :

  • 2003 : Jean-Sébastien Giguère (Anaheim)
  • 2001 : Patrick Roy (Colorado)
  • 1995 : Claude Lemieux (New Jersey)
  • 1993 : Patrick Roy (Montréal)
  • 1992 : Mario Lemieux (Pittsburgh)
  • 1991 : Mario Lemieux (Pittsburgh)
  • 1986 : Patrick Roy (Montréal)
  • 1977 : Guy Lafleur (Montréal)
  • 1975 : Bernie Parent (Philadelphie)
  • 1974 : Bernie Parent (Philadelphie)
  • 1973 : Yvan Cournoyer (Montréal)
  • 1969 : Serge Savard (Montréal)
  • 1967 : Dave Keon (Toronto)
  • 1965 : Jean Béliveau (Montréal)

De cette liste, on remarque que l'uniforme du Canadien revient souvent (6 fois) et que trois gardiens différents ont récolté six trophées.

Étonnamment, Martin Brodeur ne figure pas sur cette liste. La liste resterait à douze cependant puisque sa meilleure candidature était lors de la même saison que Claude Lemieux.

Sinon, pour situer Marchessault en comparaison avec ses compatriotes, il a récolté autant de points, 25, que le Roadrunner du Canadien Yvan Cournoyer en 1973. Mario Lemieux, en 1991, a terminé les séries avec 44 points. Seulement Wayne Gretzky a fait mieux que lui avec 47 points en 1985. Les 25 points de Marchessault le place au 19e rang des meilleurs pointeurs chez les récipiendaires du Conn-Smythe.

Au niveau des buts, l'attaquant des Knights serait encore près de Cournoyer et de sa récolte de 15 buts en 73. Claude Lemieux avait terminé ses séries avec 13 buts en 1995. Sinon, Mario Lemieux avait doublé ses Conn-Smythe de 16 buts à chaque fois en 91 et en 92. Pour une fois, Gretzky ne trône pas au sommet de cette liste, c'est plutôt Reggie Leach avec les Flyers en 1976 qui a marqué 19 buts avant de soulever le trophée. Marchessault pointe au 10e des meilleurs buteurs lors d'un printemps coiffé d'un titre de joueur par excellence des séries.

Dans la douzaine de récipiendaires du Québec, on peut aussi souligner que Jean-Sébastien Giguère est le seul a avoir remporté le Conn-Smythe dans une cause perdante.

Est-ce que nous allons devoir attendre un autre vingt ans avant de revoir le trophée au Québec ? Seul le temps nous le dira. En attendant, laissons le bon Marchessault célébrer avec sa petite famille.

ContentId(3.1427644):Coupe Stanley : Jonathan Marchessault rend hommage à son épouse et sa famille (Séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 


* avec la collaboration de Christian D'Aoust à la recherche