Jonathan Marchessault élu meilleur joueur québécois par ses pairs
Faites votre propre classement des joueurs québécois pour l'année 2023-24
Pour la 9e fois cette année, RDS a sondé tous les joueurs québécois évoluant dans la LNH pour leur demander de dresser la liste de leurs 10 meilleurs compatriotes évoluant dans le circuit Bettman.
Pour le grand sondage parmi nos joueurs locaux, chacun d'entre eux devait fournir cinq noms parmi leurs compères. Seuls les joueurs nés au Québec, ou qui ont eu l'occasion de grandir dans le hockey mineur québécois, ont été considérés. C'est un total de 61 joueurs qui a été sondé pour l'édition 2023-2024.
Pour la 3e saison de suite, plus de 60 joueurs du Québec ont disputé au moins un match dans la LNH. Principalement dominé par Patrice Bergeron, qui a remporté cinq des huit éditions précédentes du sondage, le classement aura un nouveau joueur au sommet de son palmarès cette année avec la retraite de ce dernier.
CLASSEMENT DES MEILLEURS JOUEURS QUÉBÉCOIS
10e POSITION (triple égalité) - Samuel Montembeault (Canadiens de Montréal) - Yanni Gourde (Kraken de Seattle) - Pierre-Luc Dubois (Kings de Los Angeles)
Trois joueurs se partagent le 10e rang de notre classement avec une récolte de 17 points. Trois joueurs bien différents, mais qui occupent des rôles importants de leur formation respective, soit Yanni Gourde, Pierre-Luc Dubois et Samuel Montembeault.
Montembeault occupe une place méritée à l'intérieur de la liste des meilleurs Québécois de la LNH. Le gardien a convaincu les Canadiens de lui offrir un contrat de trois saisons pour 9,45 M$ au mois de décembre dernier. Maintenant considéré comme le gardien no 1 de l'organisation, « Monty » a été le meilleur des trois gardiens utilisés en rotation à Montréal jusqu'au départ de Jake Allen pour le New Jersey.
Yanni Gourde, qui commande un salaire moyen de 5,16 M$ jusqu'à la fin de la prochaine saison, occupe le rôle de 3e centre avec le Kraken de Seattle. Après avoir atteint la marque de 48 points lors de deux saisons consécutives, le fougueux attaquant de Saint-Narcisse connaît une légère baisse de régime avec 26 points cette saison.
La production de Pierre-Luc Dubois est également à la baisse à sa première saison à Los Angeles. L'été dernier, Dubois s'est mérité un contrat de huit saisons qui lui rapportera un total de 68 M$. Avec les Kings, un rôle plus effacé un sein d'un 3e trio a contribué à sa fiche personnelle de 34 points, dont 15 buts. Malgré sa 10e place, la place de Dubois au sein du top-10 semble quasi assurée pour les années à venir.
9e POSITION - David Perron (Red Wings de Detroit)
À maintenant 35 ans, David Perron demeure un incontournable parmi les meilleurs joueurs québécois. À sa 17e saison dans la LNH, Perron a atteint le plateau des 300 buts en carrière.
Cette saison, il compte 13 buts et 35 points avec les Red Wings. Son lancer dangereux et son flair en avantage numérique permettent au franc-tireur de Sherbrooke de garder une place importante au sein de la formation des Red Wings.
8e POSITION - Thomas Chabot (Sénateurs d'Ottawa)
Les blessures ont encore une fois ralenti le rythme de l'excellent Thomas Chabot. Malgré une saison difficile pour les Sénateurs, Chabot a su garder son habituel niveau d'excellence en passant plus de 23 minutes par rencontre sur la patinoire. Limité à 43 matchs cette saison, Chabot a tout de même amassé 27 points.
S'il pouvait éviter l'infirmerie et que les Sénateurs connaissaient un peu plus de succès collectivement, le défenseur pourrait facilement mériter une position plus favorable dans le top-10.
7e POSITION - Alexis Lafrenière (Rangers de New York)
À 22 ans, Alexis Lafrenière connaît sa meilleure saison dans la LNH. Le 1er choix du repêchage de 2020 a atteint des sommets personnels pour les buts (20) et les points (45) à sa quatrième saison avec les Rangers de New York.
Évoluant sur un trio avec le dynamique Artemi Panarin, Lafrenière se démarque de plus en plus par son flair offensif, mais également par un jeu responsable et quelques solides coups d'épaule. L'avenir est beau pour « Laffy » et rien ne dit qu'il ne grimpera pas jusqu'au sommet de ce top-10 d'ici quelques années.
6e POSITION - Philip Danault (Kings de Los Angeles)
Quand on pense à un joueur responsable, fier, constant, on pense à Phillip Danault. Encore une fois cette saison, le centre des Kings maximise son potentiel avec une récolte de 17 buts et 25 aides, en plus d'un excellent différentiel de +14. Jamais les Kings n'ont regretté de lui offrir un généreux contrat lui rapportant en moyenne 5,5 M$ par saison.
Après la retraite de Patrice Bergeron, Danault s'impose maintenant comme le modèle du joueur de centre qui excelle dans tous les aspects du jeu chez les joueurs québécois. Maintenant âgé de 31 ans, Danault se présente comme un véritable leader dans la LNH.
5e POSITION - Jonathan Huberdeau (Flames de Calgary)
Couronné lors de ce classement en 2022 et 2020, Jonathan Huberdeau n'a plus la même touche offensive depuis qu'il a quitté le chaud soleil de la Floride pour l'Alberta. Âgé de 30 ans, l'attaquant est le quatrième joueur avec le plus de points cette saison chez les Flames avec ses 10 buts et 44 points en 69 rencontres. Celui qui a toujours été principalement reconnu pour ses talents de fabricant de jeu en a fait la démonstration le 16 mars contre les Canadiens de Montréal avec deux mentions d'aide.
À la première année d'un contrat de huit ans qui lui rapportera 84 millions $, Huberdeau espère certainement que les prochaines années seront plus positives pour les Flames qui devraient rater les séries.
4e POSITION - Mike Matheson (Canadiens de Montréal)
L'éclosion de Mike Matheson coïncide avec son arrivée dans l'uniforme des Canadiens de Montréal. Avec ses statistiques offensives cette saison, pas étonnant que ses pairs aient souligné son travail. Il a même reçu un vote de première position! Il faut dire qu'avec un but comme il en a été l'auteur dimanche soir contre le Kraken de Seattle, il a de quoi retenir l'attention.
Le défenseur de 30 ans a déjà enregistré des sommets personnels cette saison pour les mentions d'aide avec 38, et les points à 48. Il occupe le 11e rang chez les défenseurs de la LNH à ce chapitre. Sa position dans ce classement ne permet que de rappeler une fois de plus comment cette transaction a été profitable pour le Tricolore.
3e POSITION - Marc-André Fleury (Wild du Minnesota)
Lorsque vous devancez Patrick Roy, il n'est pas étonnant que vous vous retrouviez dans le haut du classement.
Marc-André Fleury ne connaît peut-être pas la saison qu'il espérait sur le plan des statistiques (moyenne de 2,85 et taux d'efficacité de ,899) et pour la position au classement du Wild du Minnesota (10e dans l'Ouest), mais il a réussi un exploit digne de mention lorsqu'il a devancé Roy au deuxième rang dans l'histoire de la LNH pour les victoires chez les gardiens en janvier.
Le gardien de 39 ans aimerait bien ajouter à son total de 16 gains lors de cette campagne, pas uniquement pour augmenter son compteur en carrière qui est actuellement à 560 triomphes, mais pour tenter une ultime poussée afin d'amener le Wild en séries.
2e POSITION - Kristopher Letang (Penguins de Pittsburgh)
Pour la sixième fois depuis le début de cet exercice, le défenseur Kristopher Letang parvient à se hisser dans le top-3 du sondage. Après des troisièmes positions en 2023 et 2022, voilà que l'athlète de 36 ans grimpe d'une marche cette année.
Tandis que les Penguins connaissent une saison en deçà des attentes avec son noyau de vétérans, Letang maintient sa production offensive, malgré l'arrivée avec l'équipe d'Erik Karlsson. Pour une septième saison consécutive, le défenseur qui a disputé 1075 matchs dans la LNH a dépassé le cap des 40 points (8 buts et 33 aides en 70 matchs).
Si Letang parvient à rester dans le sommet de ce sondage, celui qui écoule la deuxième année d'un pacte de six ans doit espérer que les Penguins renoueront avec la tête du classement de la LNH plus tôt que tard.
1re POSITION - Jonathan Marchessault (Golden Knights de Las Vegas)
Une coupe Stanley, un trophée Conn-Smythe, et être en route vers une saison de 40 buts, voilà des arguments de poids afin d'être reconnu par ses pairs.
Indiquer que Jonathan Marchessault s'est hissé facilement en tête du sondage 2024 des meilleurs Québécois est un euphémisme. L'attaquant des Golden Knights de Vegas a obtenu 39 votes de première position afin de clore l'exercice avec un total de 252 points, soit une priorité de 83 sur Letang.
Avec 38 buts en 70 matchs, l'attaquant de 33 ans a battu son sommet personnel enregistré lors de la campagne 2016-2017 avec les Panthers de la Floride qui était de 30 à ce moment. Lors des dernières séries, Marchessault avait su guider Vegas vers la première coupe Stanley de sa jeune histoire avec une récolte de 25 points, dont 13 buts, en 22 rencontres.
Cette reconnaissance par ses pairs est plus que méritée pour l'auteur de 60 points cette saison qui, doit-on encore le rappeler, n'a pas été repêché.
RÉSULTATS DES ANNÉES PRÉCÉDENTES
1- Patrice Bergeron, 36 votes
2- Martin St-Louis, 35 votes
3- Kristopher Letang, 30 votes
*52 Québécois - 17 joueurs avec des votes
1- Patrice Bergeron, 50 votes
2- Kristopher Letang, 42 votes
3- Derick Brassard, 30 votes
*50 Québécois - 17 joueurs avec des votes
1- Kristopher Letang, 50 votes
2- Patrice Bergeron, 47 votes
3- Marc-Édouard Vlasic, 38 votes
*56 Québécois - 22 joueurs avec des votes
1- Patrice Bergeron, 51 votes
2- Jonathan Huberdeau, 44 votes
3- Jonathan Marchessault, 40 votes
*57 Québécois - 17 joueurs avec des votes
1- Patrice Bergeron, 47 votes
2- Marc-André Fleury, 45 votes
3- Kristopher Letang, 42 votes
*54 Québécois - 19 joueurs avec des votes
1- Jonathan Huberdeau 50 votes (plus de votes de 1re place)
2- Patrice Bergeron 50 votes
3- Marc-André Fleury 32 votes
*54 Québécois - 16 joueurs avec des votes
Classement 2021 – pas de sondage
1- Jonathan Huberdeau (59-2-1-1-0) 63 votes – 308 pts
2- Patrice Bergeron (4-28-13-9-0) 54 votes – 189 pts
3- Kristopher Letang (0-19-17-14-4) 54 votes – 159 pts
*64 Québécois - 16 joueurs avec des votes
1- Patrice Bergeron (34-12-6-4-0) 56 votes – 244 pts
2- Pierre-Luc Dubois (11-16-11-7-0) 45 votes – 166 pts
3- Kristopher Letang (5-16-14-6-7) 48 votes – 150 pts
*63 Québécois - 20 joueurs avec des votes
Voici les 61 joueurs qui ont fait l'objet du sondage cette année
Nicolas Aubé-Kubel - Capitals
Anthony Beauvillier - Predators
Simon Benoît – Maple Leafs
Samuel Blais - Blues
Samuel Bolduc - Islanders
Zachary Bolduc - Blues *1er match cette saison
Thomas Bordeleau - Sharks
Alex Barré-Boulet - Lightning
Alexandre Carrier - Predators
William Carrier – Golden Knights
Thomas Chabot - Sénateurs
Louis Crevier - Blackhawks *1er match cette saison
Phillip Danault - Kings
Vincent Desharnais - Oilers
Nicolas Deslauriers - Flyers
Louis Domingue - Rangers
Jonathan Drouin - Avalanche
Pierrick Dubé - Capitals *1er match cette saison
Pierre-Luc Dubois - Kings
Anthony Duclair - Lightning
Marc-André Fleury - Wild
Frédérick Gaudreau - Wild
Julien Gauthier - Islanders
Brandon Gignac - Canadiens
Samuel Girard - Avalanche
Yanni Gourde - Kraken
A.J. Greer - Flames
Benoit-Olivier Groulx - Ducks
Maxence Guenette - Sénateurs
Rafaël Harvey-Pinard - Canadiens
Jonathan Huberdeau - Flames
Mathieu Joseph - Sénateurs
Pierre-Olivier Joseph - Penguins
Alex Killorn - Ducks
Samuel Laberge - Devils *1er match cette saison
Alexis Lafrenière - Rangers
Maxime Lajoie – Maple Leafs
Hendrix Lapierre - Capitlas
Jérémy Lauzon - Predators
Raphaël Lavoie - Oilers *1er match cette saison
Kristopher Letang - Penguins
Devon Levi - Sabres
Tristan Luneau - Ducks *1er match cette saison
Anthony Mantha – Golden Knights
Jonathan Marchessault – Golden Knights
Mike Matheson -Canadiens
Samuel Montembeault - Canadiens
Mathieu Olivier – Blue Jackets
Jean-Gabriel Pageau - Islanders
Jakob Pelletier - Flames
Yaniv Perets - Hurricanes *1er match cette saison
David Perron – Red Wings
Anthony Richard - Bruins
Marshall Rifai – Maple Leafs *1er match cette saison
Joshua Roy - Canadiens *1er match cette saison
Nicolas Roy – Golden Knights
David Savard - Canadiens
Marco Scandella - Blues
Daniel Sprong – Red Wings
Joe Veleno – Red Wings
Marc-Edouard Vlasic – Sharks
Et, quelle est la route de nos 61 Québécois vers la LNH?
Choix de 1re ronde : 17
Choix de 2e ronde : 13
Choix de 3e ronde : 6
Choix de 4e ronde : 6
Choix de 5e ronde : 3
Choix de 6e ronde : 1
Choix de 7e ronde : 5
Jamais repêché : 10