Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jonathan Toews pense encore à un retour dans la LNH

Jonathan Toews Jonathan Toews - Getty
Publié
Mise à jour

Jonathan Toews n'a pas fermé la porte à la possibilité de reprendre sa carrière dans la LNH malgré le fait qu'il n'y a pas joué depuis la saison 2022-2023.

L'ancien capitaine des Blackhawks de Chicago s'est ouvert sur son avenir dans une entrevue avec le journaliste Matthew Roberson, du magazine GQ.

« Je n'en ai pas parlé à beaucoup de gens, mais l'idée est toujours présente. J'en ai discuté souvent avec des gars qui ne jouent plus, et beaucoup d'entre eux disent que le désir de compétitionner et d'être avec leurs coéquipiers dans le vestiaire ne disparaît jamais. C'est quelque chose qu'il faut apprendre à accepter le temps venu. En même temps, je crois qu'il y a une grande partie de moi qui veut vraiment tout faire pour revenir sur la glace et voir ce que ça va donner. »

« Il y a une partie de moi qui ne ressent pas que ma carrière est encore terminée. Qui sait ce que sera le prochain chapitre en ce qui a trait à un retour sur la glace et dans la LNH. Il n'y a aucune garantie dans la vie, mais je vais faire tout ce que je peux et je vais apprécier chaque étape. »

« Bien que ç'a été très difficile à certains moments, je suis assez reconnaissant avec le recul. On verra ce qui arrivera. »

Toews a annoncé en août 2023 qu'il allait prendre ses distances du hockey afin d'essayer de retrouver la santé, mais sans annoncer sa retraite. Aujourd'hui joueur autonome, il a seulement disputé 53 rencontres en 2022-2023 en raison du syndrome chronique de réponse immunitaire et des problèmes reliés à la COVID longue. Il avait alors amassé 15 buts et 16 passes avec les Blackhawks.

L'attaquant de 36 ans a même révélé en novembre qu'il a voyagé en Inde afin de subir une désintoxication ayurvédique appelée Panchakarma après les recommandations d'un ami. Un processus intense qui inclut des concoctions particulières comme repas, des traitements médicinals, du yoga et l'emploi de puissants laxatifs qui, il l'admet, lui ont fait perdre une vingtaine de livres dans les deux premières semaines; ajoutant que plusieurs personnes comme lui ont subi des transformations impressionnantes.

« Comme certains d'entre vous le savent peut-être, j'ai suivi un parcours de guérison. J'ai connu de nombreux hauts et bas, de brefs moments d'espoir en travaillant avec tout un tas de médecins et de modalités différentes, suivis de doutes quant à la possibilité que les choses s'améliorent un jour », avait publié Toews sur Instagram. « Mais j'ai récemment passé cinq semaines en Inde à suivre une cure de désintoxication ayurvédique appelée Panchakarma, et je suis heureux de dire que les choses sont en train de changer.

« L'ayurveda, qui se traduit par "connaissance de la vie", est la science curative de l'Inde depuis plus de 5000 ans. Ce système considère notre corps comme un écosystème délicat, influencé par tout ce que nous consommons en termes d'énergie, d'informations, de pensées, de sentiments et de nourriture. En bref, il enseigne que notre santé peut s'épanouir lorsque nous apprenons à simplifier notre vie, à créer un espace de tranquillité et à mieux nous aligner sur les rythmes de la nature. Un Panchakarma est un protocole de guérison conçu pour restaurer votre santé en nettoyant et en libérant les toxines stockées en profondeur dans le corps.

« La sagesse de l'ayurveda m'a appris que je suis responsable de tout ce que je vis. Non seulement j'ai appris à faire de meilleurs choix alimentaires en fonction de mon type de corps, mais j'ai aussi approfondi ma relation intuitive avec moi-même et avec le monde qui m'entoure. »

Toews dit être conscient de l'image que ce type de retraite fermée peut donner et du scepticisme entourant ce genre de pratique. Mais il a passé plusieurs années à rechercher et essayer des traitements avant d'en arriver là afin de guérir les problèmes inflammatoires et du système immunitaire qui l'ont empêché de jouer au hockey.

« Je suis le premier à dire que je jugeais beaucoup ce genre de choses. J'essaie constamment de tester mes limites et de m'ouvrir malgré mes préjugés avant de reconnaître ce qui peut m'être utile. J'étais très sceptique au départ, mais j'ai continué à être de plus en plus ouvert à la possibilité que ça puisse m'aider. Je suis tellement heureux de l'avoir fait. À chacun ses expériences. »

Toews a écoulé la dernière année d'un contrat de huit ans et 84 millions $ qu'il avait signé avec les Blackhawks en 2014 et qui lui rapportait un salaire annuel moyen de 10,5 millions $. Le directeur général des Blackhawks, Kyle Davidson, a annoncé avant le dernier match de la saison en 2023 que Toews ne serait pas remis sous contrat.

Le natif de Winnipeg a remporté la Coupe Stanley à trois reprises (2010, 2013, 2015) avec les Hawks. Il a également remporté le trophée Conn-Smythe en 2009-2010 et le trophée Frank-Selke en 2013. Il a disputé toute sa carrière avec le club qui l'a sélectionné au troisième rang du repêchage de 2006. Il a récolté 372 buts et 511 passes en 1067 parties.