Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Joueurs autonomes : Qui risque de partir ou de rester?

Publié
Mise à jour

Après trois saisons perturbées par la pandémie, la valse des joueurs autonomes sera de retour au traditionnel 1er juillet. Qui risque de partir ou de rester?

Patrick Kane, Vladimir Tarasenko et Pierre-Luc Dubois sont de gros noms de la LNH qui risquent de se retrouver sous d'autres cieux lorsque la prochaine saison s'amorcera. 

Les Rangers ont misé le tout pour le tout en vue des dernières séries en faisant l'acquisition de Tarasenko des Blues et Kane des Blackhawks.

New York s'est toutefois fait éliminer par les Devils du New Jersey au premier tour et leurs deux principales acquisitions seront libres comme l'air le 1er juillet.

Kane a toutefois vu sa production chuter à 57 points en 73 matchs. C'était seulement la deuxième fois depuis la saison 2011-2012 qu'il était sous une moyenne d'un point par match.

Le parcours du Lightning s'est aussi arrêté au premier tour des séries, après trois présences consécutives en finale, marquées par deux couronnements. Ça pourrait aussi être la fin du parcours d'Alex Killorn avec le Lightning. Son contrat de sept ans vient à échéance et Killorn vient de connaître la meilleure saison de sa carrière, avec 64 points.

Le nouveau directeur général des Maple Leafs, Brad Treliving, devra gérer les dossiers de Michael Bunting et Ryan O'Reilly, qui seront libres comme l'air.

Bunting n'empochait que 950 000 dollars, mais il vient de réussir deux saisons de 23 buts.

Chez les défenseurs, Dmitry Orlov risque d'être le défenseur le plus convoité sur le marché, après avoir terminé la dernière campagne chez les Bruins. Le vétéran de 31 ans empochait 5,1 millions.

Olivier Ekman-Larsson a vu son contrat racheté alors que John Klingberg peut aussi tester le marché. Les deux défenseurs à caractère offensif devront toutefois accepter des diminutions importantes. Ils touchaient respectivement 8,25 et 7 millions annuellement.

Quand on parle des joueurs autonomes avec compensations, pensez-vous à quelqu'un en particulier? Pierre-Luc Dubois, bien sûr. Il est joueur autonome avec compensation et il lui reste en principe une saison avant d'atteindre l'autonomie complète.

Dubois a toutefois exprimé son désir de quitter Winnipeg et on peut s'attendre à ce qu'il s'entende à long terme avec l'équipe qui pourrait faire son acquisition. Le Québécois a connu la saison la plus productive de sa carrière avec 63 points en 73 parties.

Les rumeurs de transaction sont également persistantes au sujet d'Alex Debrincat, après une seule saison à Ottawa.

Du côté de Timo Meier, fraîchement acquis par les Devils, on a manifesté de part et d'autre l'intérêt d'une entente à long terme.