Tuukka Rask a réalisé 26 arrêts, et les Bruins de Boston ont profité d'un filet opportun de l'attaquant Rielly Smith pour quitter le BankAtlantic Center avec une victoire in extremis de 3-2 contre les Panthers de la Floride, jeudi.

Pour la première fois depuis qu'il a paraphé une entente d'une saison avec les Panthers, le gardien Tim Thomas affrontait celui qui l'a secondé à Boston pendant quelques saisons en Rask.

Les visiteurs n'ont guère perdu de temps à déjouer leur ancien coéquipier. Après trois minutes de jeu, Daniel Paille a enfilé son premier but de la saison, sur un jeu amorcé par les arrières Dennis Seidenberg et Matt Bartkowski.

Quelques minutes plus tard, Dougie Hamilton a doublé l'avance des siens en avantage numérique. Il s'agissait du premier but des Bruins avec l'avantage d'un homme en 12 tentatives.

Les Panthers ont creusé l'écart grace à Kris Versteeg à mi-chemin dans le match. Puis, Jesse Winchester a enchainé avec son premier de l'année pour ramener les deux clubs à la case départ, avant que Smith ne joue les héros à 19:01 du troisième engagement.

Thomas a permis aux Bruins de remporter la coupe Stanley en 2011. Le récipiendaire de deux trophées Vézina en carrière a aussi obtenu le trophée Conn Smythe remis au joueur par excellence des séries éliminatoires cette saison-là. L'Américain a enchaîné en 2011-12 avec une fiche de 35-19-1 et une moyenne de buts alloués de 2,36, en plus de signer cinq jeux blancs. Il a toutefois fait l'impasse sur la saison 2013, écourtée à cause d'un lock-out.

Canucks 3 - Sabres 0

Luongo blanchit les Sabres

Sommaire

Roberto Luongo a réalisé 25 arrêts et les Canucks de Vancouver ont blanchi les Sabres de Buffalo 3-0.

Brad Richardson, Chris Higgins et Ryan Stanton ont fait vibrer les cordages pour les Canucks (5-3-0), qui connaissent leur meilleur début de saison depuis 2005 avec une fiche de 6-1-1.

Luongo a été confronté à 11 tirs en troisième période avant d'enregistrer son premier jeu blanc depuis le 22 février contre les Predators de Nashville.

Les Sabres (1-7-1) n'ont toujours pas savouré de victoire à domicile cette saison et ont de nouveau été hués tandis qu'ils retraitaient au vestiaire au deuxième entracte - un vieux refrain à Buffalo.

Les partisans des Sabres ont même scandé 'Congédiez Darcy', en référence au directeur général Darcy Regier, après le troisième filet du match des Canucks.

Les Sabres sont passés près d'inscrire un filet à 53 secondes du troisième vingt, lorsque Thomas Vanek a déjoué Luongo d'un tir au-dessus de son épaule droite. Le but a initialement été accordé, mais la décision a été renversée après que la reprise vidéo eut démontré que la rondelle a heurté la barre transversale et le poteau à la gauche du gardien des Canucks avant de rouler sur la ligne des buts.

Oilers 2 - Islanders 3

Le capitaine tranche

Sommaire

John Tavares a dénoué l'impasse en fin de deuxième période et les Islanders de New York ont défait les Oilers d'Edmonton 3-2.

Le capitaine des Islanders a signé son quatrième filet de la campagne avec un tir frappé qui a déjoué Devan Dubnyk, à 18:53.

Tavares a aussi contribué au but de Kyle Okposo, en avantage numérique. Josh Bailey, en première période, a marqué l'autre buts des Islanders, qui stoppaient une série de trois revers. Evgeni Nabokov a repoussé 27 tirs dans une cause gagnante.

Taylor Hall a récolté deux buts en huit secondes pour les Oilers, vaincus à leurs cinq derniers matches. Il a brisé la marque d'équipe de neuf secondes, établie par Wayne Gretzky en 1981. Dubnyk a été confronté à 40 tirs.

Hurricanes 3 - Maple Leafs 2

Un but inhabituel coule les Leafs

Sommaire

Ron Hainsey a inscrit le but victorieux en troisième période et les Hurricanes de la Caroline ont défait les Maple Leafs de Toronto 3-2 pour leur infliger une première défaite depuis le 8 octobre.

La soirée des Maple Leafs a commencé par une étrange blessure au gardien James Reimer, et elle s'est terminée par un but inhabituel concédé par Jonathan Bernier.

Le but de Hainsey fut controversé parce qu'il a effectué une passe contre la rampe en zone défensive qui semblait vouée à devenir un dégagement refusé. Aucun joueur des Hurricanes n'y a touché, mais l'attaquant Radek Dvorak a battu de vitesse les défenseurs des Maple Leafs Morgan Rielly et Cody Franson aux cercles des mises en jeu.

En vertu du nouveau règlement sur le dégagement hybride qui a été adopté cette saison, le juge de lignes a accepté le dégagement. Bernier n'est pas sorti de son filet pour jouer la rondelle, et elle a dévié contre la rampe et son patin droit avant de terminer sa course dans le filet des Torontois.

Bernier a alloué trois buts sur 14 tirs en troisième période après avoir arrêté les 23 premiers en relève à Reimer, qui a quitté la rencontre à 32 secondes en raison d'une blessure à la tête. L'ailier gauche Josh Leivo est accidentellement entré en collision avec Reimer tandis que le gardien tentait de couvrir la rondelle à l'extérieur de son demi-cercle.

Joffrey Lupul a marqué son sixième de la saison à 2:30 de la période médiane, puis Leivo a obtenu son premier filet en carrière à 6:47 du même engagement.

Ryan Murphy a riposté en avantage numérique à 2:54 de la troisième période, puis Eric Staal a créé l'égalité à 6:48 d'un tir des poignets vif de l'enclave. Son tir n'a pas été bloqué par Carl Gunarsson, qui effectuait une glissade désespérée, et il a terminé sa course dans la lucarne au-dessus de l'épaule de Bernier.

La remontée a été complétée à 13:04, sur un but crédité à la fiche de Hainsey.

Penguins 4 - Flyers 1

Ça se n'arrange pas pour les Flyers

Sommaire

Sidney Crosby a obtenu son sixième but de la saison pour aider les Penguins de Pittsburgh à l'emporter 4-1 contre les Flyers de Philadelphie.

Jussi Jokinen, Chris Kunitz et Evgeni Malkin, dans un filet désert, ont complété le score pour les Penguins, victorieux à leurs trois derniers matches.

Marc-André Fleury a effectué 24 arrêts pour les Penguins, qui ont marqué au moins trois fois à chacun de leurs sept matches cette saison.

Wayne Simmonds a été le seul marqueur des Flyers, qui ont perdu leurs quatre derniers matches et sept fois sur huit au total, cette saison. En deuxième période, le club n'a pas tiré avant qu'il y ait 10 minutes et demie d'écoulées.

Wild 1 - Lightning 3

Bishop et le Lightning tiennent le coup

Sommaire

Steven Stamkos a brisé l'égalité alors qu'il restait 5:04 à la rencontre et le Lightning de Tampa Bay a arraché une victoire de 3-1 au Wild du Minnesota.

Stamkos a donné les devants 2-1 au Lightning lorsqu'il a coupé vers le filet en provenance de la rampe du côté droit avant de soulever le disque au-dessus du gardien Josh Harding, tandis qu'on évoluait à 4-contre-4. Sami Salo a complété la marque en tirant dans un filet désert pendant la dernière minute de jeu.

Tyler Johnson a aussi contribué un filet pour le Lightning. Ben Bishop a effectué une série d'arrêts en milieu de deuxième période, dont un spectaculaire aux dépens de Jason Pominville et Dany Heatley.

Mikko Koivu a répliqué pour le Wild, qui avait encaissé une défaite de 4-1 contre les Maple Leafs de Toronto mardi soir. Harding, qui a entamé la rencontre avec une moyenne de buts alloués de 0,94, a frustré Stamkos d'un arrêt avec la jambière lors d'une échappée à deux en fin de deuxième tiers.

Koivu a créé l'égalité 1-1 en décochant un tir à partir du côté gauche de l'enclave, à 11:05 du troisième vingt.

Le Lightning, qui a commencé la rencontre avec le sixième meilleur avantage numérique de la LNH, a capitalisé dès sa première opportunité. Johnson a touché la cible du cercle gauche des mises en jeu, à 14:02 de la première période.

Blues 3 - Blackhawks 2 (Tirs de barrage)

Les Blues ont leur cinquième victoire

Sommaire

T.J. Oshie a inscrit le seul but de la fusillade, Jaroslav Halak a stoppé les trois tireurs des Blackhawks de Chicago et les Blues de St Louis l'ont emporté 3-2.

David Backes a touché la cible en avantage numérique et Alexander Steen a été crédité d'un but à 5-contre-5 à l'occasion du premier match des Blues à l'extérieur.

Marian Hossa a répliqué en échappée, en plus de mettre la table pour le premier but en carrière dans la LNH de Brandon Pirri. Les sept premiers matchs - sauf un - des Blackhawks ont été tranchés par un seul but.

Les Blues (5-1-0) ont entamé la campagne avec cinq gains consécutifs à domicile, et ils ont remporté leurs quatre premiers affrontements avant de s'incliner 6-2 devant les Sharks de San Jose mardi.

Le gardien des Blackhawks Corey Crawford a réalisé 26 arrêts devant sa cage, contre 27 pour Halak.

Kings 2 - Predators 1 (Tirs de barrage)

Kopitar donne la victoire aux Kings

Sommaire

Anze Kopitar a été le seul à marquer en fusillade et les Kings de Los Angeles ont défait les Predators de Nashville 2-1.

Troisième des siens à s'élancer, Kopitar s'est amené le long du flanc droit et a soulevé un revers au-dessus de l'épaule gauche de Pekka Rinne.

Vyacheslav Voynov a fait mouche en temps régulier pour les Kings, qui ont remporté quatre de leurs cinq derniers matches.

Matt Cullen des Predators a marqué à 10:33 au premier vingt, mais Voynov a créé l'égalité avant la fin de l'engagement. Le Russe de 23 ans marquait lors d'un deuxième match de suite.

Avec six minutes au cadran en troisième période, Rinne a frustré Mike Richards en échappée, avec les Kings à court d'un homme.

Les Predators ont bénéficié d'un avantage numérique en prolongation, mais les deux tirs de Patric Hornqvist ont été repoussés par Jonathan Quick.

Sharks 3 - Stars 4 (Tirs de barrage)

Chiasson poursuit son bon début de saison

Sommaire

Alex Chiasson a été le seul à marquer en fusillade et les Stars de Dallas ont infligé un revers de 4-3 aux Sharks de San Jose.

Chiasson, qui domine les siens avec quatre buts, a battu Antti Niemi de justesse, avec un tir à l'intérieur du poteau droit.

Cody Eakin des Stars avait créé l'impasse à 12:58 en deuxième période. Tyler Seguin et Trevor Daley ont aussi marqué pour le club texan.

Tyler Kennedy, Matt Nieto et Patrick Marleau ont offert la réplique des Sharks, qui étaient invaincus en six matches. Après avoir marqué huit fois en avantage numérique cette saison, la formation a été blanchie en cinq occasions du genre, jeudi.