Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La LNH veut revenir sur la scène internationale dès 2025

Bill Daly - PC
Publié
Mise à jour

La Ligue nationale de hockey travaille activement avec l'Association des joueurs afin d'organiser une nouvelle compétition internationale qui aurait lieu en février 2025, a dévoilé le commissaire adjoint Bill Daly lors d'une tournée médiatique européenne mercredi.

Dans un texte publié sur le site internet de la Ligue et signé par le journaliste Dan Rosen, on apprend que ce tournoi, dont le format et la dénomination demeure pour l'instant indéfinis, marquerait le début d'un nouveau cycle qui verrait les joueurs de la LNH recommencer à participer régulièrement aux Jeux olympiques et à la Coupe du monde de hockey.

« Si on fait un tournoi en 2025, on aurait ensuite les Olympiques de 2026, une Coupe du monde en 2028, les Jeux en 2030 et ainsi de suite, a détaillé Daly. C'est le but. »

Daly a spécifié que la tenue d'une Coupe du monde telle qu'elle a déjà été organisée en 1996, 2004 et 2016 est présentement remise en question par l'incertitude entourant le statut des athlètes russes et bélarusses. Les paramètres du tournoi qui la remplacerait seraient l'objet, affirme-t-il, de discussions fort créatives.

« Je ne sais pas exactement quelle forme ça prendrait. Le but, c'est de tenir une compétition internationale. Évidemment, les joueurs qui y participeraient proviendraient majoritairement de la LNH. Peut-être qu'ils joueront tous dans la LNH, on verra, mais on y travaille avec l'Association des joueurs. »    

Les joueurs de la LNH n'ont pas participé aux Olympiques depuis ceux de Sotchi en 2014.

Les Jeux de 2026 auront lieu à Milan et Cortina d'Ampezzo en Italie.