Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La recette du succès de Sam Reinhart

Sam Reinhart Sam Reinhart - PC
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Le repêchage de 2014 allait toujours être une cuvée clé pour les Panthers de la Floride. Après avoir fait les séries une fois lors des 12 dernières années, la Floride a choisi Aaron Ekblad avec le premier choix au total. Ce dont ils ne se doutaient pas, c'est que près de 10 ans plus tard, ils allaient avoir trois des quatre premiers joueurs repêchés, alors que Sam Reinhart et Sam Bennett se sont depuis joints aux Panthers, avec qui ils ont haussé leur jeu d'un cran après avoir quitté les Sabres et les Flames, respectivement.

Sam Reinhart en particulier connaît une année incroyable où il n'a eu besoin que de 44 matchs pour marquer 33 buts, égalant son sommet en carrière avec près d'une demi-saison encore à jouer. Il a notamment eu une séquence de huit matchs consécutifs avec au moins un but pour commencer 2024. C'est un très bon timing pour l'ailier canadien, qui est joueur autonome sans compensation à la fin de la saison.

Évidemment, le fait qu'il marque sur plus de 26 % de ses tirs au but, près du double de sa moyenne de 14,1 % avant cette saison, n'est pas quelque chose qui peut durer pour toujours. C'est un chiffre qui sera sans doute utilisé dans les négociations par toute équipe intéressée à acquérir ses services.

La recette du succès de Reinhart est assez simple cette saison : si tu vas près du filet adverse, la production va suivre. Pratiquement tous ses buts ont été marqués très près du filet, dont 24 du bas de l'enclave. C'est 5 de plus que tout autre joueur dans la LNH cette saison, à l'exception d'un seul : Zach Hyman.

Reinhart ne perd pas de temps à décocher quand l'opportunité se présente. De ses 33 buts cette saison, 26 sont venus sur des jeux où Reinhart a eu la rondelle pour à peine une fraction de seconde : tirs sur réception ou presque instantané, tirs déviés, retours de lancer, etc. Bref, peu de jeux où il a dû contrôler la rondelle et créer une opportunité lui-même. Sa production vient de son positionnement et sa volonté à aller dans la zone payante, où les joueurs comme Alex Barkov et Matthew Tkachuk peuvent le repérer. Il est aussi une pièce clé sur l'avantage numérique, où ses 16 buts mènent la LNH.

Parlant de Barkov, il complète avec Reinhart, et Evan Rodrigues l'un des meilleurs trios du circuit Bettman cette saison. Avec 29 buts marqués et seulement 9 accordés en près de 350 minutes ensemble à forces égales, ils ont de loin le meilleur différentiel de la LNH parmi tous les trios.

Barkov est évidemment l'alpha sur la ligne et le fabricant de jeu principal, en plus d'être un as défensif. Reinhart est le marqueur qui coupe vers le filet avec régularité, et Rodrigues excelle pour récupérer les rondelles libres, surtout sur les dégagements. Leurs talents offensifs se marient bien et ils peuvent tous contribuer défensivement. Bref, ils se complètent parfaitement comme trio.

Une décision cruciale pour Reinhart

Reinhart a une décision importante à prendre pour son prochain contrat : quel genre de joueur veut-il être pour ce qui sera assurément son dernier gros contrat en carrière? Est-ce qu'il veut tenter sa chance d'être un alpha offensivement pour une autre équipe, vendant ses services au plus offrant, ou est-ce qu'il accepte d'être un joueur de support de premier plan? En d'autres mots: est-ce que Reinhart veut tenter d'être un Michael Jordan ailleurs dans la LNH, ou est-ce qu'il accepte d'être un excellent Scottie Pippen pour les Panthers? Selon moi, Reinhart a plus à offrir dans un rôle de support dans le top-6 que comme meneur offensif.

Comme mentionné plus haut, Zach Hyman est le seul autre joueur dans la LNH qui marque autant que Reinhart du bas de l'enclave cette saison et il représente bien ce que Reinhart pourrait être s'il choisit de rester en Floride, ou de signer dans un rôle similaire ailleurs.

Hyman n'a jamais été considéré comme un membre du noyau des Maple Leafs, mais les joueurs de Toronto ont dit à plusieurs reprises à quel point c'était agréable de jouer avec Hyman. Il est un joueur qui n'hésite pas à faire le travail ingrat devant le filet et le long des bandes.

Quand il a signé çà Edmonton, les critiques avaient leurs questions. Il a performé seulement parce qu'il était avec les gros canons des Leafs, vaut-il vraiment ce prix? Est-ce qu'il peut vraiment suivre la cadence de McDavid? Est-ce qu'Edmonton a payé trop cher pour un simple joueur de soutien?

Finalement, après quelques saisons, il est clair que personne à Edmonton ne regrette ce contrat. Il est un complément parfait sur le trio de McDavid, joue un rôle clé devant le filet en avantage numérique, et a marqué 91 buts en 196 matchs depuis qu'il joue en Alberta, de loin de meilleur total de l'équipe derrière McDavid et Draisaitl, qui sont évidemment 1-2. Il en a marqué 36 l'an dernier et pourrait facilement surpasser ce total cette saison.

C'est exactement ce que Reinhart fait pour la Floride. Il est la pièce de complément parfait pour Barkov et Tkachuk, deux des meilleurs joueurs de la LNH. Je dirais aussi qu'il est un joueur plus complet que Hyman. Il a une meilleure vision du jeu et est un meilleur passeur que l'ailier des Oilers, mais leurs succès reposent principalement sur les mêmes bases : attaquer le bas de l'enclave et être un complément parfait à des joueurs d'élite.

Si Reinhart cherche le plus gros contrat possible, il ne le trouvera fort probablement pas en Floride, quoique l'absence de taxes sur le revenu dans cet état vient définitivement aider. Mais si Reinhart cherche plutôt le succès d'équipe et la meilleure chance de mettre la main sur la Coupe Stanley, il pourrait difficilement trouver un meilleur fit que d'être le Pippen des Panthers et laisser Barkov et Tkachuk jouer les Jordans.