La Virginie aurait une entente pour bâtir le domicile des Capitals et des Wizards
ALEXANDRIA, Virginie – Le gouverneur de la Virginie, Glenn Youngkin, disposerait d'une entente de principe avec la compagnie mère des Capitals de Washington et des Wizards de Washington, de la NBA, afin de déplacer ces équipes du District de Columbia vers ce qu'il qualifie de « nouvelle vision de divertissement et de sports » dans le nord de l'État.
La proposition, qui nécessitera l'accord des législateurs de l'État, contient les plans de construction d'un quartier du divertissement au coût de 2 milliards $ US au sud de Washington, à Alexandria, à quelques kilomètres du domicile actuel des deux clubs, a indiqué Youngkin dans un entretien avec l'Associated Press, avant une conférence de presse prévue mercredi sur le site.
Le complexe comprendrait non seulement un aréna pour ces deux équipes, mais également un nouveau complexe d'entraînement pour les Wizards, un méga studio de tournage, un immense complexe pour les arts vivants, des hôtels, un centre des congrès, ainsi qu'une portion résidentielle et commerciale.
« Le Commonwealth accueillera maintenant deux équipes sportives professionnelles, de nouveau quartiers généraux corporatifs et plus de 30 000 nouveaux emplois. C'est monumental », a déclaré Youngkin par communiqué.
Le président et chef de la direction de Monumental Sports and Entertainment, Ted Leonsis, a participé à cette conférence de presse en compagnie du gouverneur et de dirigeants de la ville. Il a remercié Youngkin et a dit avoir la « chair de poule » à l'idée de voir projet se concrétiser « si tout va comme prévu ».
Monumental détient aussi les Mystics de la WNBA. Leonsis a indiqué que le Capital One Arena, où évoluent actuellement les Caps et les Wizards, pourrait continuer d'accueillir du sport féminin et des spectacles.
« Notre intention est de prendre de l'Expansion ici et de continuer d'exploiter le Capital One Arena, un excellent endroit », a déclaré Leonsis, ancien haut dirigeant d'AOL.
Afin d'aider à financer le projet, Younkin demandera à l'Assemblée générale de la Virginie lors de la session de 2024 d'approuver la création d'un Bureau du sport et du divertissement pour l'État, une entité publique qui pourra émettre des obligations.
Ces obligations seraient remboursées en partie par les revenus de taxes perçues par le projet, selon de plus amples détails fournis par le bureau de Youngkin.
« Nous avons une entente très claire, qui ne reste qu'à être approuvée par l'Assemblée générale », a dit Youngkin.
Mardi soir, la mairesse de Washington, Muriel Bowser, a dévoilé une contreproposition qui vise à garder les équipes dans sa ville. Cette proposition comprend une revitalisation du Capital One Arena à hauteur de 500 millions $.
« La modernisation du Capital one Arena sera un investissement dans notre prospérité future, a déclaré la mairesse par communiqué. Cette offre est la meilleure possible et notre offre finale (...) afin de garder les Wizards et les Capitals où ils doivent être: à Washington. »
Bowser a ajouté que cette offre a l'appui unanime du conseil de ville.
Quand les Capitals et les Wizards ont quitté le Maryland pour le quartier chinois de Washington, en 1997, les dirigeants ont indiqué que la construction de ce qui était alors connu comme le MCI Center avait grandement contribué à la revitalisation du centre-ville de Washington. Au cours des dernières années, plusieurs ont critiqué les politiques de répression du crime mises de l'avant par l'administration et ont estimé que le quartier autour de l'aréna en avait souffert de façon disproportionnée.
L'administration Yougkin estime les retombées du projet à 12 milliards $ dans les décennies à venir. Si tous les paliers de gouvernements approuvent le projet, la construction commencerait en 2025 pour s'achever en 2028.
Mardi, les citoyens d'Oklahoma City ont approuvé l'imposition d'une taxe de vente supplémentaire de 1 % pour les six prochaines années afin d'aider au financement d'un nouvel aréna au centre-ville, qui permettra de garder le Thunder, de la NBA, au moins jusqu'en 2050.
Le plan de financement et l'instauration de cette nouvelle taxe à été approuvé par 71 % des voix.