Passer au contenu principal

RÉSULTATS

McDavid, Crosby et MacKinnon mèneront le Canada

Publié
Mise à jour

Hockey Canada a dévoilé le nom des six premiers joueurs nommés à la formation canadienne en vue de la Confrontation des 4 nations, qui aura lieu du 12 au 20 février 2025 à Montréa et à Boston.

La formation initiale, composée de Sidney Crosby, Nathan MacKinnon, Cale Makar, Brad Marchand, Connor McDavid et Brayden Point, a été sélectionnée par le directeur général Don Sweeney et le directeur général associé Jim Nill. 

L'entraîneur-chef Jon Cooper et le premier vice-président de la haute performance et des activités hockey Scott Salmond ont également participé aux sélections.

Parmi les premiers joueurs confirmés, trois ont été choisis au tout premier rang du repêchage de la LNH (Crosby, MacKinnon, McDavid). Les six ont déjà représenté l'équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial de l'IIHF, tandis que cinq ont fait partie de l'équipe nationale masculine du Canada dans le cadre du Championnat mondial de l'IIHF (Crosby, MacKinnon, Marchand, McDavid, et Point). 

Les six ont remporté collectivement huit Coupes Stanley, deux médailles d'or aux Jeux olympiques d'hiver (Crosby les deux), six médailles d'or au Championnat mondial junior de l'IIHF, quatre médailles d'or et deux d'argent au Championnat mondial de l'IIHF ainsi qu'une médaille d'or et une de bronze au Championnat mondial des M18 de l'IIHF.  

« Nous sommes heureux de dévoiler l'identité des six premiers joueurs confirmés comme membres d'Équipe Canada en vue de la Confrontation des 4 nations en février prochain, a commenté Sweeney. On parle de six athlètes parmi les meilleurs au monde et de meneurs de leurs équipes respectives dans la LNH. Ensemble, ils forment le noyau parfait qui nous permettra de bâtir une équipe de premier plan. Sidney, Nathan, Cale, Brad, Connor et Brayden ont connu du succès à différents niveaux au cours de leur carrière, tant chez les professionnels qu'à l'international, et nous avons hâte de les voir à l'œuvre tandis que nous viserons la victoire sur la scène mondiale la saison prochaine. »

La formation complète sera annoncée entre le 29 novembre et le 2 décembre, tandis que le personnel entraîneur et de soutien sera dévoilé au cours des prochains mois. La Suède et la Finlande ont aussi dévoilé vendredi les premiers joueurs au sein de leur formation.

Le Canada amorcera la Confrontation des 4 nations contre la Suède le 12 février 2025 au Centre Bell à Montréal.