John Tortorella demeure en constante communication avec Roberto Luongo et il est certain que son gardien no 1 est fin prêt à se rapporter au camp d’entraînement qui doit débuter dans trois semaines.

Dans une entrevue avec le Vancouver Sun mercredi, l’entraîneur-chef des Canucks a dit être constamment en contact avec Roberto Luongo et a ajouté que le vétéran souhaite simplement se concentrer sur la tâche à accomplir sur la patinoire.

« Je ne veux pas entrer dans les détails, mais j’ai parlé à Roberto quatre fois. Je lui ai justement parlé hier (mardi). Il travaille très fort sur le plan du conditionnement physique afin d’être prêt pour le début de la saison.

« Il sait qu’il y a beaucoup de rumeurs et probablement beaucoup de questions à son sujet. Je crois qu’il est prêt à affronter tout ça et il m’a dit « tout ce que je veux, c’est jouer ».

Les Canucks ont surpris bien des gens au dernier repêchage de la LNH lorsque le directeur général Mike Gillis a échangé le présumé gardien partant Cory Schneider plutôt que Luongo.

Ils ont ainsi acquis des Devils du New Jersey le 9e choix au total de la sélection (Bo Horvat) et ont officiellement donné les commandes au Québécois.

Depuis cet échange, Luongo est resté plutôt silencieux à propos de sa relation avec les Canucks. Il a cependant embauché Pat Brisson de CAA Sports depuis et ce dernier a confirmé à TSN le mois dernier que le portier se rapporterait bel et bien au camp.

« S’il y a un conflit ou que vous êtes malheureux, je crois que le plus important est de réaliser que vous jouez pour vos coéquipiers avant tout, d’ajouter Tortorella. Ce sont les personnes les plus importantes, et il le comprend.

« J’ai parlé à plusieurs personnes qui l’ont dirigé et qui le connaissent. Tout le monde admire le genre de professionnel qu’il est. Vous n’avez pas à toujours être heureux. Parfois vous l’êtes, parfois non, pourvu que vous soyez prêt à jouer. Je crois qu’il comprend ça et je suis très heureux de voir cette attitude de sa part. »