Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Panthers célèbrent trop vite; les Leafs triomphent

Publié
Mise à jour

Des joueurs des Panthers de la Floride ont retraité au vestiaire persuadé d'avoir amassé les deux points à Toronto, mais ils ont dû rebrousser chemin pour finalement voir les Maple Leafs signer un gain de 2 à 1 en tirs de barrage, mardi. 

Lors de la séance, Auston Matthews a servi une belle feinte à Anthony Stolarz en glissant le disque entre ses jambières. Sam Reinhart a nivelé la marque avec un bon tir et quelques instants plus tard, Evan Rodrigues a déjoué Joseph Woll ce qui à ce moment lançait les célébrations pour la Floride. 

Sauf que les officiels ont révisé le but et ils ont souligné que le joueur des Panthers avait poussé deux fois la rondelle dans le mouvement après qu'elle ait touché le gardien ce qui a annulé le but. 

Noah Gregor s'est élancé ensuite pour les Leafs et il a fait vibrer les cordages. Les joueurs des Panthers qui avaient retrait au vestiaire sont revenus au banc de leur équipe, mais pour une courte durée, car Nick Cousins n'a pas été en mesure de prolonger la séance et les Leafs ont cette fois quitté les bras dans les airs. 

Après un match de 167 minutes de pénalité la veille contre les Sénateurs, les Panthers ont encore été impliqués dans des altercations. Matthew Tkachuk était attendu à Toronto alors qu'il a reçu un double-échec de Max Domi. Ce dernier s'en est pris à Sam Bennett. Les deux joueurs se sont retrouvés un peu plus tard sur la patinoire et ils ont jeté les gants. 

Kevin Stenlund et Gregor ont fait mouche lors du temps réglementaire pour chacune des équipes. Les Leafs n'ont pas été en mesure de terminer le travail avant la prolongation malgré une pénalité de quatre minutes à Jonah Gadjovich pour bâton élevé avec un peu plus de trois minutes à faire à la troisième période. Les Leafs ont d'ailleurs été punis avant la sirène pour trop d'hommes sur la glace. 

Woll a brillé dans la victoire chez les Leafs avec 38 arrêts tandis que Stolarz a repoussé 31 rondelles. 

En première période de ce match, Mitch Marner a reçu une rondelle au visage et a quitté temporairement au vestiaire pour revenir avec une grille. Le défenseur Mark Giordano a quitté le match chez les Leafs avec une blessure au haut du corps. 

Le Wild gagne à son 1er match sous Hynes

Joel Eriksson Ek, Frédérick Gaudreau et Matthew Boldy ont touché la cible, permettant à John Hynes de savourer la victoire à son premier match derrière le banc du Wild du Minnesota, 3 à 1 sur les Blues de St. Louis.

Le Minnesota met donc fin à une glissade de sept matchs sans victoire au lendemain du congédiement de l'entraîneur-chef Dean Evason et de son adjoint Bob Woods.

Filip Gustavsson a réalisé 22 arrêts pour signer ce qui était seulement sa troisième victoire en 12 départs.

Dans le cas de Boldy, qui a déjoué Jordan Binnington sur une échappée en troisième période, c'était un premier match but en onze matchs depuis son retour de blessure. Il n'avait pas enfilé l'aiguille depuis le 14 octobre.

Gaudreau est également de retour de l'infirmerie; le Québécois a ouvert son compteur, à son dixième match de la campagne.

Colton Parayko a été le seul buteur des Blues. Son filet créait l'égalité 1-1, huit minutes après qu'Eriksson Ek eut ouvert la marque.

McCarron aide les Preds à poursuivre leurs succès

Michael McCarron a marqué deux buts pour aider les Predators de Nashville à signer une victoire de 3-2 en prolongation contre les Penguins de Pittsburgh.

C'est Filip Forsberg qui a joué les héros en prolongation avec un tir des poignets alors qu'il était en échappée. Une collision accidentelle entre Ryan O'Reilly et Sidney Crosby à la ligne bleue des Penguins a ouvert le chemin pour l'échappée de Forsberg.

Pour revenir à McCarron, il s'agit du troisième match de deux buts de sa carrière dans la LNH. McCarron, qui a marqué les deux premiers buts du match, a également jeté les gants en deuxième période.

Ainsi, les Predators poursuivent leurs récents succès avec une sixième victoire consécutive.

Evgeni Malkin et Bryan Rust ont marqué les buts des Penguins dans la défaite.

Juuse Saros a bien fait devant la cage des Predators avec 29 arrêts, alors que le gardien des Penguins Tristan Jarry a permis trois buts sur 26 lancers.

McCarron a placé les Predators dans le siège du conducteur à mi-chemin en première période lorsqu'il a habilement redirigé un tir de Tyson Barrie pour inscrire son deuxième but de la saison.

L'ancien des Canadiens était sur la patinoire en fin de période, alors que les Predators attaquaient à six joueurs en raison d'une pénalité à retardement. McCarron a sauté sur une rondelle libre dans l'enclave et il a touché la cible en tombant avec un tir des poignets pour doubler l'avance des siens.

Les Penguins ont freiné leur glissade dans les premières minutes de la période médiane. Après une belle manœuvre individuelle de Reilly Smith en entrée de zone, Malkin a accepté sa passe et il a marqué son 10e filet de la saison, grâce à un excellent tir des poignets.

Après avoir marqué des points, McCarron a utilisé ses poings au deuxième engagement. Quelques instants après le but de Malkin, McCarron a jeté les gants contre John Ludvig dans un combat qui ne passera toutefois pas à l'histoire.

Rust a noirci la feuille de pointage en troisième période lorsque son tir des poignets du haut des cercles a terminé sa route derrière Saros, créant ainsi l'égalité 2-2 et envoyant éventuellement le match en prolongation.

Forsberg n'a eu besoin que de 14 secondes pour mettre fin au débat.

Les Penguins seront de retour au jeu jeudi contre le Lightning de Tampa Bay, alors que les Predators ont rendez-vous avec le Wild du Minnesota.

Kochetkov guide les Canes vers la victoire

Pyotr Kochetkov a réalisé 29 arrêts, Michael Bunting a obtenu un but et une aide, et les Hurricanes de la Caroline ont défait les Flyers de Philadelphie 4 à 1.

Bunting a obtenu une promotion au sein du trio de Sebastian Aho en raison d'un virus empêchant Andrei Svechnikov de jouer.

Il a bien profité de cette opportunité en inscrivant le premier but du match, face à Carter Hart, dès la huitième minute de jeu.

Les Flyers ont répliqué par l'entremise de Travis Konecny, auteur de son 12e filet, à l'approche de la mi-match.

Brendan Lemieux a enfilé ce qui allait devenir le but vainqueur à 13:25 du deuxième vingt.

Le reste du match a toutefois été l'affaire de Kochetkov, élu première étoile du match. Le gardien russe remportait un deuxième départ de suite, après le gain signé contre Columbus dimanche.

Seth Jarvis a déjoué Hart en fin de troisième pour accentuer l'avance des Canes, puis Jesperi Kotkaniemi a complété le pointage en marquant dans un filet désert.

Oettinger ferme la porte aux Jets

Jake Oettinger a repoussé 27 rondelles pour un jeu blanc et les Stars de Dallas ont vaincu les Jets de Winnipeg 2 à 0. 

Le gardien des Stars a été peu occupé en première période avec seulement cinq tirs contre son filet. Les Jets ont été plus insistants lors des deux autres engagements avec 11 lancers par période, sans toutefois trouver une solution devant Oettinger. C'était un premier blanchissage pour Oettinger cette saison. Il a tout de même signé une neuvième victoire à son 15e match. 

Joe Pavelski a procuré les devants à la formation texane lors de la période médiane. Dans son bureau devant la cage de Connor Hellebuyck, l'attaquant n'a eu qu'à rediriger au fond du but la remise de Roope Hintz. 

Tyler Seguin a porté le coup de grâce avec moins de cinq minutes à faire lors du dernier vingt. Mason Marchment s'est présenté avec son coéquipier sur un deux contre un et il lui a servi une habile passe soulevée que Seguin a envoyée derrière la ligne rouge. 

Hellebuyck a cédé par deux fois sur seulement 21 lancers au cours de cet affrontement. 

Les Hawks gagnent malgré la tourmente

Petr Mrazek a bloqué 33 lancers et les Blackhawks de Chicago ont marqué deux fois dans les onze premières minutes de jeu pour vaincre le Kraken de Seattle 4 à 3.

Les Hawks n'auront donc pas laissé la suite d'incidents impliquant leur ancien coéquipier Corey Perry devenir une distraction, quelques heures après le rachat de son contrat.

Boris Katchouk et Jason Dickinson ont déjoué Philipp Grubauer en première période, offrant à Chicago une avance de 2 à 0.

La réplique du Kraken fut toutefois rapide, alors que Matty Beniers et Alex Wennberg ont riposté avant le premier entracte.

Une fois de plus au deuxième vingt, les Hawks ont frappé à deux reprises durant les onze premières minutes; les buts de Tyler Johnson et Mackenzie Entwistle replaçaient les locaux aux commandes par deux buts, 4 à 2.

Tye Kartye a rappoché Seattle à un filet de Chicago au dernier tiers, mais Mrazek a su protéger le fort, notamment lors d'une double supériorité numérique du Kraken.

Stamkos va s'en vouloir

Le Lightning de Tampa Bay a raté sa part de chances et il quittera le Mullett Arena avec un revers de 3 à 1 contre les Coyotes de l'Arizona. 

Jonas Johansson était devant le filet du Lightning pendant qu'Andrei Vasilevskiy profitait d'une journée de congé après avoir vu de l'action lundi dans une défaite de 4 à 1 devant l'Avalanche du Colorado. 

Johansson a été surpris en première période par Michael Carcone qui a décoché un tir en se retournant et la rondelle s'est frayé un chemin jusqu'au fond du but. Travis Boyd a ajouté à l'avance des locaux en période médiane à la suite d'une belle manœuvre en entrée de zone et son lancer a eu le meilleur sur le gardien pour son premier filet de la saison. 

Steven Stamkos a eu toute une occasion par la suite de réduire l'écart. Il s'est fait oublier à la droite de la cage de Connor Ingram et Alex Barré-Boulet lui a remis le disque. L'attaquant du Lightning n'a toutefois pas été en mesure d'envoyer la rondelle dans une cage béante. 

Tampa s'est tout de même approché avec moins de cinq minutes à faire avant de retraiter au vestiaire. Brayden Point a complété un beau jeu de Nikita Kucherov pour porter la marque à 2-1. 

Ingram a toutefois repoussé les 12 tirs du Lightning en troisième période et il a terminé son match avec 30 arrêts. 

Carcone a mis la touche finale avec son deuxième but de la rencontre, en déjouant Johansson en revenant devant le filet. Le gardien du Lightning a réalisé 22 arrêts dans la défaite. 

Boeser, nouveau meneur pour les buts

Elias Pettersson a marqué après 32 secondes de jeu en troisième période, et son but s'est avéré celui de la victoire, alors que les Canucks de Vancouver ont battu les Ducks d'Anaheim 3 à 1.

Brock Boeser, qui connaît les meilleurs moments de sa carrière, a réussi un doublé - ses 16e et 17e buts de la saison - pour se hisser au premier rang des buteurs de la LNH. Il a complété le pointage dans un filet abandonné à 19:12.

La chute libre d'Anaheim (9-13-0) au classement se poursuit, avec ce septième revers consécutif - tous encaissés en temps réglementaire. 

Les Canucks (15-7-1) ont tourné la page sur le revers de 4 à 3 subi au domicile des Sharks de San Jose, samedi.

Thatcher Demko a cédé devan Ryan Strome alors que Vancouver se débrouillait à court d'un homme en début de deuxième vingt. Il a été parfait par la suite, terminant sa soirée avec 30 arrêts.