VANCOUVER - Trevor Linden a été le capitaine des Canucks de Vancouver pendant sept saisons.

Il aura maintenant la chance d'être le meneur du côté administratif.

Linden a été nommé président des opérations hockey de l'équipe mercredi, un jour après le congédiement du directeur général Mike Gillis, blâmé pour l'incapacité des Canucks à se qualifier pour les séries éliminatoires.

« Quand la possibilité de devenir président des opérations hockey s'est présentée à moi, j'y ai réfléchi longuement et je ne pouvais simplement pas laisser passer cette occasion », a dit Linden lors d'une conférence de presse en compagnie du propriétaire des Canucks Francesco Aquilini.

« Avec mes 20 années comme joueur, 15 années avec l'Association des joueurs et plus récemment mon travail dans une entreprise privée, je crois que je suis prêt à relever ce défi. Je suis jeune, cette équipe me passionne et je veux gagner, comme les partisans le souhaitent. »

Linden, qui habite à Vancouver, n'était pas impliqué dans la LNH depuis son départ à la retraite après la saison 2007-08, travaillant plutôt au sein d'une entreprise privée. Il a indiqué mercredi qu'il avait apprécié son temps à l'extérieur du monde du hockey, mais que le moment était bon afin d'y revenir.

« Vous ne passez pas 20 ans dans la Ligue nationale de hockey et consacrez votre vie entière au hockey sans que ce soit dans votre ADN », a-t-il dit.

Linden a disputé 19 saisons dans la LNH, dont la majorité avec les Canucks. Ces derniers l'ont choisi au deuxième rang du repêchage de 1988 et il a été nommé capitaine à l'âge de 21 ans, menant l'équipe en finale de la Coupe Stanley en 1994. Les Canucks avaient alors perdu en sept matchs contre les Rangers de New York.

Il a été échangé aux Islanders de New York lors de la saison 1997-98 et a aussi porté les couleurs des Capitals de Washington et du Canadien de Montréal avant de retourner avec les Canucks tôt lors de la campagne 2001-02.

Il a disputé une dernière saison en 2007-08, la dernière fois que les Canucks ne se sont pas qualifiés pour les séries. Il a disputé son dernier match dans la LNH le 5 avril 2008 et son chandail no 16 a été retiré la saison suivante.

Maintenant âgé de 43 ans, Linden a inscrit 375 buts et 492 aides en 1382 matchs dans la LNH. Il a été le président de l'Association des joueurs de la LNH pendant huit ans, une période qui inclut le lock-out qui a mené à l'annulation de la saison 2005-06.

« Nous croyons en Trevor, nous croyons qu'il est la personne idéale pour diriger cette équipe de hockey et nous avons confiance dans ces habiletés de meneur, a déclaré Aquilini. Nous nous souvenons tous de 1994, de son dernier match, du leadership qu'il a démontré à travers son rôle avec l'AJLNH. Il a offert plusieurs grands moments aux partisans et nous sommes heureux de travailler ensemble afin d'en créer d'autres. »