Liste des joueurs autonomes avec compensation
Il y a bien évidemment les joueurs autonomes sans compensation qui attirent les regards durant la saison morte de la LNH, mais alors que cet océan se vide des prises alléchantes, les amateurs pourront tourner le regard vers d'autres joueurs en quête de contrat : les joueurs autonomes avec compensation.
Ils sont encore une fois nombreux cette année dans cette situation où leur équipe a dorénavant le dernier mot sur leur prochaine entente, mais ça ne veut pas dire pour autant que les négociations seront simples.
Certains joueurs ont su se démarquer au bon moment afin de mousser leur valeur tandis que d'autres pourraient devoir se contenter d'un contrat moins profitable en raison de leurs récentes performances. Et si jamais certains directeurs généraux n'étaient pas satisfaits de l'offre sur le marché, rien ne les empêche de tenter leur coup avec une toujours tumultueuse offre hostile.
Voici une liste de joueurs autonomes avec compensation à surveiller durant les prochaines semaines.
Martin Necas (centre - 3 M$ - Hurricanes)
Sans doute l'un des joueurs qui a fait le plus jaser depuis la fin de la saison. Au cœur de multiples rumeurs de transaction en vue du repêchage, Necas est toujours un membre des Hurricanes de la Caroline pour le moment.
Le joueur de centre de 25 ans des Hurricanes a été l'auteur de 24 buts et 29 passes en 77 parties. Sa production a été légèrement en baisse par rapport à la saison précédente alors qu'il avait totalisé 71 points en 82 parties.
Il vient de terminer un contrat qui lui rapportait un salaire annuel de 3 millions $.
En carrière, Necas a amassé 243 points, dont 97 buts en 362 parties.
S'entendra-t-il avec les Canes? Décideront-ils de l'échanger? Ou est-ce qu'une autre équipe viendra s'immiscer dans les discussions contractuelles? La réponse au courant de l'été.
Moritz Seider (défenseur - 863 333 $ - Red Wings)
C'est l'heure pour les Red Wings de Detroit de délier la bourse.
Seider pouvait difficilement mieux garnir son C.V. pour ces négociations contractuelles. Terminer son contrat recru avec un trophée Calder en poche et être déjà établi comme le quart-arrière de sa formation, il reste à voir quelles valeurs seront inscrites sur le contrat.
Le choix de première ronde de l'équipe en 2019 a disputé 82 parties l'année dernière, récoltant neuf buts et 33 passes.
En fait, l'Allemand n'a raté aucun match au cours de ses trois premières campagnes dans la LNH. Il a obtenu 21 buts et amassé 113 aides en 246 parties.
Justin Barron (défenseur – 925 000 $ - Canadiens)
Deux défenseurs des Canadiens de Montréal ont reçu des offres qualificatives de la part du directeur général Kent Hughes en Justin Barron et Arber Xhekaj.
Dans le lot de joueurs autonomes avec restriction de l'équipe, Jesse Ylönen est pendant ce temps parti à Tampa Bay, alors que Filip Cederqvist et Lias Andersson ont également été rendus libres.
Le 22 janvier dernier, Barron a encaissé un dur coup en étant cédé à la Ligue américaine pour la première fois depuis 2022. Le droitier avait jusque-là disputé 41 des 46 premiers matchs du CH, mais il a dû aller refaire ses classes à Laval. À l'époque, l'entraîneur-chef Martin St-Louis parlait de baisse de confiance et de sa touche offensive, ainsi que d'un manque de constance.
Le Rocket lui a donné les moyens de se retrouver en jouant de grosses minutes, récoltant sept buts et six passes en 32 rencontres, avant d'être rappelé par le CH pour le dernier droit en avril. Au final, Barron a cumulé sept buts et six mentions d'aide en 48 matchs dans la LNH.
Arber Xhekaj (défenseur – 828 333 $ - Canadiens)
Tout comme Barron, Arber Xhekaj a connu un début de saison en dents de scie, pour ensuite rebonir, mais il a vu sa saison prendre fin et il a dû passer sous le bistouri pour une blessure à l'épaule.
L'arrière de 23 ans qui n'a jamais été repêché a obtenu trois buts et sept mentions d'assistance en 44 rencontres en 2023-2024 en plus de présenter un différentiel de +6, au deuxième rang de l'équipe dans cette catégorie. Il s'est par ailleurs classé premier parmi les défenseurs avec 125 mises en échec.
Lors d'un séjour de 17 rencontres disputées avec le Rocket, le joueur de 6 pi 4 et 240 lb a obtenu 11 points (3-8) et affiché un différentiel de plus-3.
Arber et son frère Florian, qui a été invité au camp de perfectionnement du CH cette semaine, ont récemment changé d'agent. Ils ont rejoint le groupe Bartlett Hockey, qui représente notamment le défenseur de l'Avalanche Calek Makar et le centre des Canucks de Vancouver J.T. Miller.
Jeremy Swayman (gardien - 3,475 M$ - Bruins)
Le gardien des Bruins de Boston Jeremy Swayman vient de terminer un contrat d'un an qui lui a rapporté un salaire annuel de 3, 475 millions dollars $ et qu'il avait signé environ un mois avant l'ouverture du dernier camp d'entraînement.
Au cœur d'un partage des tâches avec Linus Ullmark, le départ de ce dernier pour Ottawa ouvre toute grande la porte à Swayman afin qu'il soit le gardien no 1 de l'équipe incontesté, malgré la venue de Joonas Korpisalo.
Le portier de 25 ans a participé à 44 parties l'an dernier et il a présenté une fiche de 25-10-8 avec une moyenne de buts alloués de 2,53 et un pourcentage d'arrêts de ,916.
En 12 parties éliminatoires, Swayman a maintenu un dossier de 6-5-1.
Lucas Raymond (ailier – 925 000 $ - Red Wings)
Lucas Raymond est en droit de s'attendre à une belle hausse de salaire l'an prochain après avoir connu la meilleure campagne de sa carrière à l'âge de 22 ans.
À sa troisième saison à Detroit, il a totalisé 72 points, dont 31 buts, en 82 parties.
Le premier choix de l'équipe en 2020 fait très bien depuis son arrivée dans la ville de l'automobile comme en témoignent ses statistiques de 71 buts et 103 passes en 238 rencontres de saison régulière.
En 2023-2024, il a empoché une rétribution de 925 000 dollars pour la dernière année de son contrat d'entrée standard dans la LNH en plus de toucher un boni de 2,5 millions.
Seth Jarvis (centre/ailier – 894 167 $ - Hurricanes)
Seth Jarvis a atteint des sommets personnels de 33 buts et 34 passes cette saison avec la Caroline. Il a ajouté cinq buts et quatre passes en 11 matchs en séries, où les Canes ont été éliminés au deuxième tour par les Rangers de New York.
Malgré l'élimination, les Hurricanes ont pu constater le véritable essor de joueurs comme Jarvis et Andrei Svechnikov cette saison.
Jarvis, qui a été sélectionné au 13e rang à l'encan 2020, a d'ailleurs rejoint Svechnikov pour le plus grand nombre de buts (13) en matchs éliminatoires à l'âge de 22 ans ou moins dans l'histoire des Hurricanes/Whalers.
Il a terminé au huitième rang du scrutin pour le trophée Selke remis au meilleur attaquant défensif de la ligue malgré le fait qu'il a dû composer avec des déchirures du labrum et de la coiffe du rotateur dans l'épaule droite à partir de la mi-novembre. Qui sait ce qui l'attend l'an prochain une fois pleinement rétabli.
Dawson Mercer (ailier, centre - 894 167 $ – Devils)
À l'image de son équipe, les Devils du New Jersey, Mercer a connu une baisse de régime lors de la dernière saison. Le 18e choix de son encan avait impressionné dès son année recrue avec 42 points. Il n'a pas connu la guigne de la deuxième année avec 56 points à sa fiche, dont 27 buts.
Même s'il s'est retrouvé avec 33 points au terme de la présente saison, Mercer a tout de même un total de 131 points et il n'a pas encore raté un seul match dans le circuit Bettman.
Quinton Byfield (ailier, centre – 894 167 $ - Kings)
L'ancien 2e choix au repêchage (2020) a connu l'éclosion recherchée par les dirigeants des Kings de Los Angeles. Après des campagnes de 10 et 22 points, Byfield s'est illustré en atteignant le plateau des 20 buts, dont certains ont fait les manchettes, et il a dépassé le cap des 50 points (55) tout en ne ratant que deux matchs des Kings cette saison.
Il a encore une fois su retenir l'attention en séries, alors que pour une deuxième année consécutive, il s'est offert quatre points. Même si les Kings ont été écartés par les Oilers d'Edmonton, l'attaquant a présenté un différentiel de plus-4 durant la confrontation. Les arguments sont du côté de Byfield pour son prochain contrat.
Matthew Beniers (centre – 897 500 $ - Kraken)
Matty Beniers a été le deuxième choix au total de l'équipe à l'encan 2021.
Son entrée dans la LNH a été fracassante, si bien qu'il a été le récipiendaire du trophée Calder en 2022-2023, après avoir mené toutes les recrues pour les points (57), incluant 24 buts.
La saison suivante, la guigne de la deuxième année s'est fait sentir, alors que ses statistiques ont chuté de 20 points en 77 rencontres, avec une récolte de 15 buts et 22 passes. Il a dû patienter pas moins de 14 matchs avant de célébrer son premier but de la campagne.
La fiabilité défensive de l'Américain de 21 ans n'a pas failli, mais le Kraken espère revoir l'excellent tireur qu'il était à ses débuts.
Jakob Pelletier (ailier – 863 333 $ - Flames)
L'échantillon demeure mince pour le choix de premier tour (19e) en 2019. Après avoir fait les manchettes en raison de Darryl Sutter à ses débuts dans la LNH l'an passé, Pelletier a disputé seulement 13 parties cette saison avec le grand club.
Ses succès se traduisent surtout dans la Ligue américaine avec 49 points en 53 matchs au cours des deux dernières campagnes (contrairement à 10 points en 37 matchs dans la LNH). Saura-t-il profiter de son prochain entente pour se faire une place de choix dans la formation des Flames qui semblent de leur côté à la croisée des chemins?
Cole Perfetti (ailier, centre – 894 167 $ - Jets)
Âgé de 22 ans, Perfetti a disputé presque tous les matchs des Jets la saison dernière. En 71 rencontres, il a inscrit 19 buts et a amassé 38 points. Il s'est démarqué en fin de saison avec cinq buts en seulement huit matchs.
L'attaquant a ainsi légèrement battu sa marque de sa deuxième saison dans le circuit Bettman en 2022-2023, qui était de 30 points, mais il avait enregistré le tout en seulement 51 matchs.
Il faudra voir comment se dérouleront les négociations pour l'ancien 10e choix au total du repêchage de 2020.
Dylan Holloway (ailier, centre – 925 000 $ - Oilers)
Les Oilers d'Edmonton ont présenté des offres qualificatives à cinq joueurs, dimanche, incluant l'attaquant Dylan Holloway.
Holloway s'est signalé aux côtés de Leon Draisaitl sur le deuxième trio pendant la remontée de l'équipe en finale de la Coupe Stanley, qui s'est toutefois terminée amèrement pour eux.
Holloway n'avait joué que très peu en saison régulière, ayant partagé son temps avec le club-école de Bakersfield, avant d'être lancé dans la mêlée en séries. Le jeune de 22 ans a impressionné son de par sa vitesse et son échec avant et il a engrangé cinq buts et deux passes en 25 matchs. Lors du calendrier régulier, il avait obtenu neuf buts et trois aides en 38 parties.
Kirill Marchenko (ailier – 925 000 $ - Blue Jackets)
Une progression constante au sein d'une équipe en difficulté, c'est toujours encourageant. Pour l'ancien de la KHL, Kirill Marchenko a laissé sa marque à Columbus lors de ses deux premières saisons dans l'uniforme des Jackets.
Il a apprivoisé le circuit Bettman avec 25 points en 59 matchs et un différentiel de moins-23, pour améliorer chacune de ses statistiques lors de la saison 2023-2024. Ses 42points en 78 matchs le placent d'ailleurs au troisième rang chez les Jackets derrière Johnny Gaudreau (60 pts) et Zach Werenski (57 pts).
En plus du salaire, il faudra évaluer combien de temps Marchenko sera prêt à accepter de la part de l'état-major des Jackets.
Ryan Lindgren (défenseur - 3 M$ - Rangers)
Ryan Lindgren vient de terminer un contrat de trois ans qui lui a rapporté trois millions de dollars par saison avec les Rangers de New York.
Pour garder leurs droits sur le défenseur, les Rangers lui ont déposé une offre qualificative de 3,6 millions.
L'ancien choix de deuxième ronde des Bruins, qui n'a toutefois joué qu'avec les Rangers depuis le début de sa carrière, a marqué trois fois la saison dernière en plus de se faire complice sur 14 autres filets en 76 parties.
En 333 matchs depuis le début de son ascension dans la LNH, il a touché la cible dix fois en plus de récolter 70 passes.
Thomas Harley (défenseur – 863 333 $ - Stars)
Le terme « éclosion » semble faible pour le défenseur de 22 ans. N'ayant obtenu que six points à ses 40 premiers matchs dans la LNH, Harley a trouvé sa touche offensive cette saison avec 47 points en 79 matchs. Son différentiel de plus-28 et sa moyenne de temps de jeu de 21 minutes 1 seconde ont fait en sorte qu'il a aussi été considéré comme une valeur sûre en éliminatoire et le jeune défenseur n'a pas déçu. Il a passé en moyenne 23 minutes 51 secondes sur la patinoire pour terminer son parcours avec quatre points et un différentiel de plus-8.
Il faut lui donner, Harley s'est assuré que les étoiles soient alignées pour un nouveau contrat des plus profitables.
Barrett Hayton (centre, ailier – 1, 775 M$ - Utah)
Le contrat de deux ans d'une valeur de 3,55 millions $ de Barrett Hayton vient d'arriver à échéance.
Sa rémunération sous le plafond impactait l'équipe pour 1, 775 million $ et l'Utah lui a présenté une offre qualificative de 2,13 millions $.
Hayton, choix de première ronde des Coyotes de l'Arizona en 2018, a toujours évolué pour la même organisation. L'an dernier, il a été limité à 33 parties, ce qui a provoqué une baisse importante de ses statistiques avec une récolte de trois buts et sept passe. La saison précédente, il avait connu sa meilleure année avec 43 points, dont 19 buts.
Eeli Tolvanen (ailier – 1,45 M$ - Kraken)
Ce joueur que le Kraken a réclamé au ballottage en 2022 vient de connaitre la meilleure saison offensive de sa carrière avec 16 buts et 25 passes en 81 parties.
L'ancien choix de première ronde des Predators de Nashville en 2017 a disputé un total de 264 parties depuis le début de sa carrière. Il a été l'auteur jusqu'ici de 57 buts et de 62 passes.
L'an dernier, il a touché un salaire de 1,450 million $.