Auston Matthews continue de remplir le filet
TORONTO - Dire qu'Auston Matthews est en feu par les temps qui courent serait un euphémisme.
Le franc-tireur des Maple Leafs de Toronto a inscrit un tour du chapeau dans un deuxième match consécutif dans une écrasante victoire de 9 à 2 sur les Ducks d'Anaheim. C'est déjà la deuxième fois de la campagne que Matthews enfile deux matchs de trois buts consécutifs.
Matthews a établi un record d'équipe avec une sixième partie d'au moins trois buts cette saison. Il est le premier joueur à réussir plus de cinq tours du chapeau en une saison au 21e siècle. Il est devenu le 10e joueur de l'histoire avec au moins six tours du chapeau en une saison.
L'Américain de 26 ans a aussi ajouté deux mentions d'aide à son impressionnante récolte pour réussir le premier match de cinq points de sa carrière dans la LNH. Matthews trône au sommet du circuit Bettman avec 48 buts en seulement 52 matchs.
Autre fait à noter dans ce match ; les Leafs sont la première équipe depuis les Capitals de Washington en 2009-2010 à voir un de ses joueurs réussir un tour du chapeau dans trois matchs consécutifs. Mardi, Bobby McMann avait réalisé le premier triplé de sa carrière contre les Blues de Saint-Louis. Les Capitals avaient vu Alexander Ovechkin, Brooks Laich et Alexander Semin enchainer les matchs de trois buts en 2009-10.
Toujours dans l'alignement des Leafs avec l'absence de John Taveres, McMann s'est de nouveau signalé avec un doublé et une passe dans un match à sens unique au Scotiabank Arena.
William Nylander a profité de la visite des Ducks pour amasser trois points et atteindre le plateau des 500 points dans la LNH à son 574e match. Il est le quatrième plus rapide à le faire dans la longue histoire des Leafs après Matthews (445), Mitchell Marner (467) et Darryl Sittler (517).
Timothy Liljegren a bien fait avec trois aides, tandis que Marner, Max Domi et Matthews Knies ont tous ajouté deux passes. Nicholas Robertson s'est aussi distingué avec un but et une passe.
Après avoir vu Lukas Dostal céder à quatre reprises sur un barrage de 18 lancers en première, l'entraîneur-chef des Ducks Greg Cronin a décidé d'envoyer John Gibson dans la mêlée. Le vétéran s'est fait canarder devant le filet des siens en allouant cinq buts devant seulement 14 tirs.
Martin Jones a signé une victoire facile avec 19 arrêts.