Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'AJLNH veut connaître le fond de l'histoire

Mike Babcock Mike Babcock - Getty
Publié
Mise à jour

Le directeur général de l'Association des joueurs de la LNH, Marty Walsh, et le directeur général adjoint Ron Hainsey se sont rendus à Columbus jeudi pour rencontrer les Blue Jackets alors que le syndicat enquête sur l'entraîneur-chef Mike Babcock qui a demandé à voir les téléphones et les photos des joueurs lors des réunions avant l'ouverture du camp.

La situation a été mise en lumière pour la première fois lors d'un épisode du balado Spittin' Chiclets plus tôt cette semaine, lorsque le coanimateur Paul Bissonnette a déclaré que Babcock avait demandé au capitaine de l'équipe Boone Jenner de voir son téléphone et qu'il lui avait demandé d'afficher des photos personnelles sur un écran de son bureau.

Babcock et Jenner ont répondu à ces allégations dans un communiqué d'équipe publié mardi.

« Lors de ma rencontre avec nos joueurs et notre personnel, je leur ai demandé de partager des photos de famille  de leur téléphone dans le cadre d'un processus visant à mieux les connaître, a déclaré Babcock dans le communiqué. Il n'y avait absolument rien de plus que ça. »

« La façon dont cela a été décrit sur le podcast Spittin' Chiclets est une déformation grossière de ces réunions et extrêmement offensante. Ces réunions ont été très importantes et bénéfiques, non seulement pour moi, mais aussi pour nos joueurs et notre personnel. C'est irresponsable et complètement inexact d'avoir présenté la situation comme ça. »

Jenner a déclaré que la situation avait été « exagérée ».

« Lors de ma rencontre avec Babs, il m'a posé des questions sur ma famille et d'où je viens, sur mon prochain mariage et sur des trucs liés au hockey, a déclaré Jenner. Il m'a ensuite demandé si j'avais des photos de ma famille et j'étais heureux d'en partager quelques-unes avec lui. Il m'a montré des photos de sa famille. »

« J'ai pensé que c'était une excellente première rencontre et un bon moyen pour nous de commencer à construire une relation. Que cela soit disproportionné est vraiment décevant. »

L'AJLNH et la LNH étaient satisfaites des explications fournies par Jenner et Johnny Gaudreau. Cependant, les choses ont changé lorsque les deux partis ont reçu des informations à laquelle les jeunes joueurs des Jackets n'étaient pas confortables à l'idée de partager leurs photos.

La LNH et l'AJLNH ont toutes deux confirmé qu'elles enquêtaient sur l'affaire. Une rencontre entre les deux partis est prévue vendredi matin.

Columbus a indiqué qu'elle offrait leur support durant l'investigation.

Babcock a été nommé entraîneur-chef des Blue Jackets le 1er juillet, près de quatre ans après son licenciement par les Maple Leafs de Toronto.