Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alex Belzile quitte pour les Rangers; Blake Wheeler aussi à N.Y.

Publié
Mise à jour

Liste des mises sous contrat | Joueurs disponibles | Liste des transactions

Alex Belzile déménage dans la Grosse Pomme.

Alex Belzile quitte l'organisation des Canadiens, lui qui a signé un contrat de deux saisons avec les Rangers de New York. La première saison du contrat sera à deux volets, alors que la seconde année sera à un volet.

« On a tenté de le garder à Montréal, même sur deux ans, a expliqué le directeur général des Canadiens Kent Hughes. Mais comme on lui a dit, à 32 ans, il avait notre soutien d'aller chercher le plus possible. Avec le nombre de joueurs d'attaque qu'on avait, on avait des limites [à ce qu'on était prêts à lui accorder]. »

Le Québécois originaire de Rivière-du-Loup célébrera son 32e anniversaire le 31 août prochain.


Arrivé en 2018-2019 avec le CH, Belzile n'a eu sa première vraie chance dans la LNH que la saison dernière. En 31 matchs sous Martin St-Louis, il a inscrit six buts et huit passes pour 14 points.


Plus tôt durant l'année, il avait été nommé capitaine du Rocket de Laval, avec qui il aura amassé 130 points en 174 duels.

Wheeler se tourne vers New York

Moins de 24 heures après avoir vu son contrat être racheté par les Jets de Winnipeg, l'attaquant Blake Wheeler a accepté un contrat d'un an avec les Rangers de New York.

Wheeler toucherait 800 000 $ en salaire de base et il pourrait aussi gagner 300 000 $ de plus en fonction des bonus.

Vendredi, les Jets ont tourné la page après un long chapitre qui avait lié Wheeler à Winnipeg pendant 12 saisons, en plus d'une saison avec les Trashers d'Atlanta. Wheeler devait écouler la dernière saison d'un contrat qui lui rapportait une moyenne annuelle de 8,25 M$.

Aujourd'hui âgé de 36 ans, Wheeler a récolté 16 buts et 55 points en 72 matchs la saison dernière avec les Jets. Au cours de sa carrière dans la LNH, il a totalisé 312 buts et 922 points.

Malgré ses 1118 matchs de saison régulière dans la LNH, Wheeler n'a toutefois joué que 65 matchs de séries. Wheeler est un ancien choix de 1re ronde des Bruins de Boston au repêchage de 2004. Il avait été sélectionné au cinquième rang.

Par ailleurs, les Rangers ont aussi embauché pour une saison le défenseur droitier Erik Gustafsson. Il touchera la somme de 825 000 $.

Ce dernier a connu une renaissance la saison dernière, avec les Capitals de Washington, qui l'ont éventuellement échangé aux Maple Leafs de Toronto.

Au total, Gustafsson a récolté sept buts et 35 mentions d'aide en 70 matchs.

Quick épaulera Shesterkin

Par ailleurs, les Rangers ont également trouvé le gardien numéro 2 de l'équipe, derrière Igor Shesterkin. New York a consenti un contrat d'une saison et 825 000 $ au vétéran de 753 matchs dans la LNH.

Âgé de 37 ans, Quick en sera à une troisième équipe au cours de sa carrière. Repêché par les Kings de Los Angeles au troisième tour du repêchage de 2005, Quick a disputé la majorité de sa carrière à Los Angeles.

Il a été échangé la saison dernière aux Golden Knights de Vegas, avec qui il a gagné la troisième coupe Stanley de sa carrière. En 2022-2023 avec les Kings et les Golden Knights, Quick a maintenu un dossier de 16-15-6.

Au cours de sa carrière, Quick a enregistré 58 blancihssages et il a remporté 375 rencontres. Il présente une moyenne de buts alloués de 2,47 et une efficacité de ,911.

Nick Bonino, Tyler Pitlick, Riley Nash, Connor Mackey et Nikolas Brouillard débarquent aussi à New York

Le directeur général des Rangers Chris Drury était loin d'avoir terminé son magasinage.

Les Rangers ont également embauché le vétéran joueur de centre Nick Bonino pour un an. Le contrat est d'une valeur de 800 000 $.

Âgé de 35 ans, il a récolté 19 points en 62 matchs avec les Sharks de San Jose et les Penguins de Pittsburgh l'an dernier.

L'équipe a aussi annoncé avoir accordé un contrat d'un an d'une valeur de 787 500$ US à l'attaquant Tyler Pitlick. 

Âgé de 31 ans, Pitlick a disputé 61 matchs avec les Blues en 2022-2023, amassant sept buts et neuf passes pour 16 points. Le 12 mars 2023, il a obtenu le 100e point de sa carrière avec un but face aux Golden Knights de Las Vegas. 

Natif de Minneapolis, Pitlick compte 105 points en 386 parties réparties sur neuf saisons avec les Blues, le Canadien, les Flames, les Coyotes, les Flyers, les Stars et les Oilers. 

Drury a aussi annoncé la signature de Riley Nash pour deux ans. À 34 ans, Nash a amassé 24 buts et 35 passes pour 59 points en 66 matchs avec les Checkers de Charlotte dans la LAH. 

En carrière, il détient 176 points en 627 matchs obtenus avec les Coyotes, le Lightning, les Jets, les Blue Jackets, les Bruins et les Hurricanes.

Les Rangers ont aussi officilaisé deux autres ententes d'une durée d'un an, celles des défenseurs Connor Mackey et Nikolas Brouillard. Ayant joué pour les Flames et les Coyotes en 2022-23, Mackey a enregistré 3 buts et 4 passes en 30 matchs. 

Natif de Saint-Hyacinthe, Brouillard a inscrit 22 buts et 70 aides en 168 parties dans la LAH.