« Je n'ai jamais eu l'intention de signer à long terme à Ottawa », confie Alex DeBrincat
Moins de 24 heures après avoir été échangé aux Red Wings de Detroit par les Sénateurs d'Ottawa, Alex DeBrincat avoue n'avoir jamais eu l'intention de signer à long terme dans la capitale canadienne.
« Tout s'est déroulé très vite dans la dernière année, et on n'a jamais eu le temps de penser à s'établir ici à long terme. Au final, il y avait des meilleurs fits pour moi ailleurs », a confié DeBrincat à la disponibilité médias des Red Wings lundi midi.
Alex DeBrincat, qui en sera à une troisième équipe en trois ans, avait été acquis des Blackhawks par les Sénateurs en juin dernier. En retour, Chicago avait mis la main sur un choix de 1ère (Kevin Korchinski - 7e choix), de 2e (Paul Ludwinski - 39e choix) et de 3e ronde en 2024.
Un an plus tard, les Sens le cèdent à un club de leur division en retour des services de Dominik Kubalik, de l'espoir Donovan Sebrango et de deux choix au repêchage dans ce qui était plus que tout autre chose un échange pour éviter de le perdre gratuitement sur le marché des joueurs autonomes en 2024.
Les Red Wings mettent quant à eux la main sur un marqueur de 41 buts à deux reprises, et tenteront de relancer l'ailier de 5 pieds 7 qui n'a inscrit que 27 buts et 39 passes pour 66 points en 82 matchs l'an dernier sous D.J. Smith.
Le principal intéressé entend d'ailleurs revenir à ses standards précédents. « J'ai regardé énormément les Red Wings en grandissant, et de les voir avoir autant de succès me motive à vouloir rendre justice à cette organisation et à cette ville», a dit l'Américain âgé de 25 ans qui portait une casquette des Pistons lors de sa rencontre avec les médias.
C'est aussi que DeBrincat est natif de Farmington Hills au Michigan, et donc qu'il se rapproche de ses parents, qui « se sont beaucoup ennuyés de leur petit-fils durant la dernière année ». La femme de DeBrincat vient aussi de l'état du Michigan et les deux passent leurs étés dans la région depuis maintenant quatre ans.
« Detroit a toujours été mon choix no 1 », a aussi avoué qu'il a commencé à jouer au hockey inspiré par les belles années des Red Wings et leur conquête de la Coupe Stanley en 2008.
« De l'extérieur, je voyais en [les Red Wings] un groupe avec un niveau de compétitivité très élevé qui est frustré de ne pas faire les séries et qui veut s'en sortir. Je me greffe à un groupe dans lequel je veux être un leader et avoir une équipe gagnante », a conclu celui qui vient d'apposer sa signature en bas d'une prolongation de contrat de quatre ans et 31,5 M$ dans sa nouvelle équipe.
DeBrincat portera le numéro 93 avec les Wings en l'honneur de l'année de naissance de son frère, comme le numéro 12 de Sid Abel est retiré par l'organisation.
Steve Yzerman a fait preuve de patience depuis qu'il a accepté le poste de directeur général des Red Wings il y a un peu plus de quatre ans, mais cette transaction envoie le signal qu'il souhaite accélérer l'application de son plan de relance de la concession du Michigan.
Yzerman a procédé à quelques transactions mineures depuis le début de l'été, notamment pour ajouter de la profondeur à chaque position, avant d'obtenir DeBrincat.
« J'espère que tous les changements apportés, les ajouts à notre formation, nous rendrons plus compétitifs », a dit Yzerman lundi.