Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le grand Ovechkin, 3e de l'histoire à 800 buts

Alex Ovechkin - rds.ca
Publié
Mise à jour

Alex Ovechkin est devenu mardi le troisième joueur de l'histoire de la LNH à marquer 800 buts, grâce à un tour du chapeau dans une victoire de 7 à 3 des Capitals de Washington face aux Blackhawks de Chicago.

Après ce brillant accomplissement réalisé à son 1305e match, le franc-tireur russe n'est plus qu'à un but de « Mr. Hockey », Gordie Howe, qui totalise 801 réalisations en carrière.

Il est le deuxième plus rapide à réaliser l'exploit, après Wayne Gretzky (1116 matchs).

Ovechkin a été sélectionné au tout premier rang du repêchage de 2004. Le Russe est détenteur de plusieurs records des Capitals.

Le capitaine de Washington a complété le jeu d'Evgeny Kuznetsov et Anthony Mantha pour déjouer Petr Mrazek une troisième fois dans le match, à 6:34 de la troisième période.

On a immédiatement vu Ovechkin sauter de joie dans les bras de son coéquipier de longue date, le défenseur John Carlson.

Même si le duel était présenté au United Center, une pluie de chapeaux a déferlé sur la patinoire, et la foule a scandé son nom;

« C'est immense... c'est immense pour le hockey, ainsi que pour l'organisation, a exprimé Ovechkin après la rencontre, lors d'un discours devant ses coéquipiers.

« Et de le faire avec vous, les gars, c'est spécial. »

Ovechkin, 37 ans, avait offert un aperçu rapide de ses intentions lorsqu'il a enfilé l'aiguille après 24 secondes de jeu seulement.

Il a ensuite récidivé en faisant bouger les cordages une deuxième fois, lors d'un avantage numérique cette fois, un peu plus de huit minutes plus tard, donnant les devants aux Caps, 2 à 0.

« C'est une soirée des plus spéciales, a-t-il admis au micro d'ESPN après le match.

« D'obtenir deux buts si tôt dans la soirée, je sentais que j'étais dans le match. Je suis vraiment fier que ce soit arrivé et que ce soit passé. Maintenant, on peut mettre les énergies vers la prochaine étape », a-t-il ajouté, faisant sans doute référence aux 94 buts manquants pour rejoindre Gretzky.

Il s'agit du 29e triplé de la carrière du « Great 8 », qui vient au premier rang de l'histoire à ce chapitre. Il compte également quatre matchs de quatre buts à son bilan.

Tôt en deuxième période, Ovi a participé au but de Trevor vanRiemsyk, pour éventuellement finir sa soirée de rêve avec quatre points.

Le « Tsar » consacre désormais toutes ses énergies à rejoindre « La Merveille », qui trône au sommet du livre des records avec 894 filets.

« Nous lui avons offert une douche de Bud Light, qui est sa bière préférée. Ce genre de moment, ça ne s'achète pas. C'est ce genre de souvenirs qu'on veut », a raconté Kuznetsov, qui s'est joint aux Caps il y a près d'une décennie.

Mrazek a cédé à sept reprises sur 30 tirs, tandis qu'à l'autre bout de la patinoire, Charlie Lindgren signait une cinquième victoire d'affilée depuis qu'il a pris la relève pour Darcy Kuemper, blessé.

Nic Dowd, Mantha et Dmitry Orlov ont réussi les autres buts des Caps (15-12-4), qui ont réintégré le portrait des séries éliminatoires grâce à leurs récents succès.

La riposte des Hawks (7-16-4) est venue de Tyler Johnson, Jonathan Toews et Max Domi.

Après une entame surprenante à leur saison, les Blackhawks ont perdu lors de 12 de leurs 13 dernières sorties (1-11-1).

Chicago vient à l'avant-dernier rang du classement général, un point devant Anaheim. Les Hawks ont cependant trois matchs de plus à disputer.