LNH : Alex Ovechkin est à 20 buts du record de tous les temps de Wayne Gretzky
Jeudi soir, Alex Ovechkin s'est approché à 20 buts de battre le record de Wayne Gretzky en marquant dans un filet désert dans une victoire de 3-0 des Capitals de Washington sur le Kraken de Seattle.
Les Caps ont gagné un sixième match de suite.
Ovechkin a inscrit son 22e de la saison pour porter son total à 875. Gretzky en a totalisé 894 au cours de sa brillante carrière.
Charlie Lindgren a repoussé 22 tirs à son premier match depuis le 10 janvier pour signer son premier jeu blanc de la saison. Les Capitals ont blanchi l'adversaire lors de trois de leur cinq derniers matchs après les blanchissages de Logan Thompson contre Anaheim et Ottawa lors de deux matchs consécutifs la semaine dernière.
Aliaksei Protas a atteint le plateau des 20 buts dans la victoire et Ethen Frank a marqué son troisième de la saison.
Ovy et l'histoire
Depuis qu'il a devancé Gordie Howe et ses 801 en carrière, Alex Ovechkin vise le record de Wayne Gretzky et il ne freine pas la cadence malgré une blessure cette saison.
Avec 875 buts en carrière, il est loin devant Howe au 3e rang et il s'approche des 894 de Gretzky.
À son actif, Ovechkin possède déjà le record pour le plus grand nombre de buts en avantage numérique ainsi que celui pour le plus grand nombre de tirs au but.
Ses 134 buts gagnants le place tout juste Jaromir Jagr (135) et il devrait le devancer cette saison. Ovechkin a aussi battu 179 gardiens lors de sa carrière, une marque qui lui appartient au sommet de l'histoire.
Il est aussi un membre du club des 700 passes en carrière. Il est devenu le sixième joueur à récolter au moins 700 buts et 700 passes lors de sa carrière. Le reste de la liste : Gretzky, Howe, Jagr, Marcel Dionne et Phil Esposito.
Avec 34 matchs à jouer cette saison, Ovechkin a besoin d'une cadence de 1,5 buts par match, environ, pour devancer le grand 99 avant la fin de la campagne.