Alex Ovechkin meilleur buteur de tous les temps!
L'attaquant des Capitals de Washington Alex Ovechkin a inscrit son 895e but en carrière, dimanche contre les Islanders de New York, se positionnant fin seul au premier rang des marqueurs de l'histoire de la LNH devant Wayne Gretzky.
Ovechkin a établi la nouvelle marque à l'aide d'un tir des poignets en avantage numérique, à 7:26 de la deuxième période, aux dépens de son compatriote Ilya Sorokin, qu'il n'avait jamais déjoué auparavant.
Il a accepté une passe parfaite de son coéquipier Tom Wilson et a profité de l'écran du défenseur Jakob Chychrun devant Sorokin pour décocher un puissant tir. Le match a été interrompu pour la tenue d'une cérémonie.
Ovi a marqué son 895e filet à son 1487e match au sein du circuit Bettman, soit tandis que « La Merveille » avait obtenu sa 894e réalisation à sa 1479e rencontre, avant d'être blanchi à ses huit derners matchs en carrière. Gretzky était par ailleurs présent dans les estrades du USB Arena.
« Quelle journée! Comme je le dis tout le temps, c'est un sport d'équipe. Et sans mes coéquipiers, mes entraineurs, mes supporters, je n'aurais jamais battu ce record. Merci à tous, je vous aime », a déclaré le héros du jour.
Longtemps considéré comme inatteignable, le record de Gretzky a tenu pendant plus de 31 ans, soit depuis que l'ancien capitaine des Oilers d'Edmonton a surpassé les 801 buts de Gordie Howe, le 23 mars 1994.
Ovechkin l'a battu malgré une absence de 16 matchs en novembre et en décembre due à une fracture à la jambe gauche, un témoignage de sa durabilité et de son talent pour mettre la rondelle dans le filet de manière constante depuis deux décennies. Il a notamment atteint le plateau des 40 filets pour une 14e fois cette saison.
Déjà avant ça, Ovechkin détenait les records de la LNH pour les buts en avantage numérique, les tirs au but et le plus grand nombre de gardiens déjoués. Il est également devenu seulement le sixième joueur à atteindre les plateaux de 700 buts et de 700 aides, plus tôt cette saison. Les autres sont Gretzky, Howe, Jaromir Jagr, Marcel Dionne et Phil Esposito.
Malgré ce record en moins, Gretzky est toujours détenteur de 55 marques de la LNH, dont deux semblent réellement hors de portée : 2857 points et 1963 aides.
Les Islanders ont éventuellement signé un gain de 4 à 1, notamment grâce à un doublé réussi par la recrue Marc Gatcomb.
Bo Horvat et Jean-Gabriel Pageau ont également touché aux cibles aux dépens de Charlie Lindgren, permettant à la troupe de Patrick Roy d'entretenir encore un peu l'histoire de faire une remontée miraculeuse dans le portrait éliminatoire.
Avec six matchs à jouer à leur calendrier régulier, les New-Yorkais ont cinq points de retard sur les Canadiens de Montréal, détenteurs du dernier rang permettant de se qualifier comme club repêché dans l'Est.
Les Capitals sont restés à un point des Jets de Winnipeg pour l'obtention du trophée des Présidents, remis à l'équipe qui termine la saison au premier rang du classement général de la LNH. Les deux clubs doivent encore disputer cinq matchs chacun.