Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alex Ovechkin n'est plus qu'à 3 buts de déloger Gretzky

Publié
Mise à jour

Il ne manque plus que trois petits buts à Alex Ovechkin pour déloger Wayne Gretzky du sommet de la colonne des buteurs de l'histoire de la LNH.

Touchant la cible dans un troisième match consécutif, le franc-tireur de 39 ans des Capitals de Washington a ajouté une 892e réalisation à son palmarès, mercredi soir, face aux Hurricanes de la Caroline.

Ce fut là le seul moment de réjouissance des visiteurs, vaincus de façon nette au compte de 5 à 1 par leurs adversaires de la division Métropolitaine. Les Hurricanes ont d'ailleurs confirmé leur place en séries éliminatoires avec cette victoire.

Washington (48-18-9) a encaissé un deuxième revers inquiétant en l'espace de quelques jours, après l'échec de 8 à 5 aux mains des Sabres de Buffalo sur leur propre glace, dimanche après-midi.

« Nous savions que ce serait un match difficile, qu'il allait y avoir beaucoup de vitesse. Je ne veux pas dire que nous n'étions pas prêts, mais ils ont réussi à marquer, ils ont gagné les batailles. Nous jouions un deuxième match en 24 heures, mais nous savions tout de même ce qu'il fallait faire pour gagner », a plaidé le capitaine.

Les Caps ne s'en allaient nulle part, tirant de l'arrière par quatre buts, jusqu'à ce qu'ils se voient offrir un avantage numérique de deux hommes, tard au deuxième vingt.

Ovechkin n'en demandait pas plus pour s'installer dans son bureau, au cercle des mises en jeu, à la droite du gardien Frederik Andersen.

Dès qu'il a eu une chance de dégainer, le « Great 8 » a trouvé l'ouverture à la gauche d'Andersen, tout juste au-dessus de la jambière, pour le 329e filet de sa carrière inscrit en situation d'attaque massive.

Aidée de Jakob Chychrun et Dylan Strome, la légende russe enfilait son 39e but de la campagne, à sa 59e partie, lui qui a raté 16 matchs en novembre et décembre, en raison d'une fracture à la jambe gauche.

Comme ça avait été le cas la veille dans l'amphithéâtre des Bruins de Boston, Ovi a reçu une part d'acclamations de la foule rivale, malgré le fait que la formation de Washington ne soit pas portée dans le coeur des partisans des Canes.

Au cours des prochains jours, on pourrait très bien voir Gretzky se déplacer avec les Caps d'un aréna à l'autre, de façon à ce que la Merveille soit présente lorsqu'Ovechkin réussira son 895e filet.

« Nous avons une belle relation, [Wayne et moi]. Il m'a donné son support. J'espère qu'il va se joindre à notre équipe pour nous suivre. » 

Le gardien des Caps Logan Thompson a été contraint à quitter à l'issue du premier engagement. L'équipe a indiqué qu'il avait subi une blessure au haut du corps.

Au moment de céder sa place à Charlie Lindgren, Thompson avait cédé trois buts sur 12 lancers.

Jackson Blake, auteur de son premier doublé dans la LNH, Sean Walker, Seth Jarvis et Logan Stankoven ont enfilé l'aiguille pour les Canes (46-24-4), victorieux pour la troisième fois d'affilée.

Odeur de séries et un peu de frustration

Signe que la frustration gagnait quelque peu les meneurs au classement dans l'Est, la dernière partie de la troisième période a été ponctuée de plusieurs échauffourées et d'une bagarre entre Connor McMichael et Jalen Chatfield, menant à une inconduite de partie pour ces derniers.

Un total de 114 minutes de pénalité ont été décernées dans les dernières 7:02 de la confrontation. De quoi mettre la table au duel de jeudi prochain entre les deux clubs, cette fois au Capital One Arena.

« Nous sommes conscients de la possibilité de les rencontrer en séries éliminatoires, a mentionné Ovechkin. Il y avait une atmosphère de séries éliminatoires sur la patinoire. » 

Il reste sept autres rencontres au calendrier régulier des Capitals, à commencer par celle de vendredi à domicile, contre les Blackhawks de Chicago.