Alex Ovechkin seul au deuxième rang des buteurs avec 802 buts
La vedette des Capitals de Washington Alex Ovechkin a pris seul le deuxième rang des buteurs de l'histoire dans la Ligue avec une production de deux buts dans un gain de 4-1 sur les Jets de Winnipeg.
Il avait rejoint Gordie Howe avec son 801e avant de prendre le deuxième rang avec un but dans un filet désert en fin de rencontre. Il avait touché le poteau du filet désert quelques secondes auparavant alors qu'il a marqué son but historique du revers sans même regarder.
Il a d'abord déjoué David Rittich à l'aide d'un tir des poignets à 18:22 de la première période sur une aide de Dylan Strome. Rittich est le 166e gardien à être victime d'un but du Tsar. Seuls Jaromir Jagr (178) et Patrick Marleau (177) ont compté contre plus de gardiens durant leur carrière.
« Ça sonne bien à mes oreilles, a déclaré Ovechkin dans le micro de l'amphithéâtre sur le fait d'être maintenant deuxième pour les buts dans l'histoire de la LNH. C'est vraiment bien de l'avoir réalisé à la maison devant les partisans, famille et amis. C'est une grande sensation. »
« Au nom de Gordie Howe, que tu viens de dépasser, et de ma mère Colleen et de toute la famille Howe, nous voulons juste te féliciter pour cet exploit remarquable, a dit Mark Howe. Ç'a été un plaisir de te voir progresser. »
Ovechkin compte désormais 802 buts, ce qui le place 92 derrière Wayne Gretzky, qui a marqué 894 buts au cours de ses 1 487 matchs en carrière. Howe a marqué ses 801 buts en 1 767 matchs, tandis qu'Ovechkin a atteint son total actuel en 1 310 matchs.
« Une chose à la fois, a dit Ovechkin, aux côtés de ses garçons Sergei et Ilya. Il y a encore beaucoup de chemin à faire. »
Le natif de Moscou, âgé de 37 ans, compte maintenant 22 buts et 19 passes en 36 matchs en 2022-23, sa 18e saison dans la LNH avec les Caps.
Ovechkin n'avait pas marqué depuis qu'il avait atteint le plateau des 800 buts, une disette de quatre matchs.
Puis il a pris quelques secondes pour remercier sa famille dans sa langue maternelle qui suivait la partie depuis la Russie.
Dans le vestiaire, l'entraîneur Peter Laviolette l'a félicité devant ses coéquipiers qui lui ont réservé de beaux applaudissements.
Sonny Milano et Nick Dowd ont les autres dans la victoire des Capitals.
Kevin Stenlund a assuré la réplique pour les Jets.
Ovechkin a été le buteur le plus prolifique et le plus constant de la ligue depuis qu'il a été sélectionné au premier rang du repêchage de la LNH en 2004 par les Capitals. Il a marqué 52 buts lors de sa saison recrue en 2005-06 en route pour remporter le trophée Calder Memorial et a atteint un sommet en carrière de 65 buts seulement deux saisons plus tard. Ovechkin a remporté neuf fois le trophée Maurice-Richard, un record, ainsi que trois trophées Hart Memorial et un trophée Conn Smythe lors de son seul triomphe à la coupe Stanley en 2018.
Ovechkin a obtenu neuf saisons de 50 buts dans sa carrière, à égalité avec Mike Bossy et Gretzky.
La seule fois où Ovechkin a marqué moins de 32 buts, c'est lorsqu'il a inscrit 24 buts en 45 matchs au cours de la campagne 2020-21 raccourcie par la pandémie.
C'était aussi la 71e fois qu'Ovechkin marquait le premier dans un match à la maison, ce qui ironiquement, lui permet de rejoindre Howe au deuxième rang. Jaromir Jagr avec 76 est celui qui domine dans cette colonne.
Ovechkin totalise maintenant 327 buts après l'âge de 30 ans, comme quoi il s'améliore avec le temps comme le bon vin. Seulement six joueurs dans l'histoire de la LNH en ont fait mieux. Il s'agit de Gordie Howe (415), Phil Esposito (391), Johnny Bucyk (374), Teemu Selanne (338), Jean Ratelle (337) et Brett Hull (328).
Ovechkin a signé une prolongation de cinq ans d'une valeur de 47 millions de dollars en juillet 2021 qui le gardera à Washington jusqu'en 2026, ce qui pourrait lui être suffisant pour rejoindre Gretzky.