Alexander Nikishin quitte le SKA et s'entend avec les Hurricanes
L'espoir russe Alexander Nikishin emmène son talent chez les Hurricanes de la Caroline.
Le SKA de Saint-Pétersbourg a confirmé que l'équipe et le capitaine ont mutuellement résilié son contrat dans l'espoir qu'il poursuive sa carrière dans la Ligue nationale. Nikishin a signé un contrat d'entrée dans la LNH de deux ans d'une valeur annuelle de 832 000$.
Les droits de Nikishin dans la Ligue continentale de hockey (KHL) demeureront avec le SKA.
Nikishin, 23 ans, a été le 69e choix au total du repêchage de la LNH en 2020. Il imite ainsi Ivan Demidov qui a signé son contrat avec les Canadiens plus tôt cette semaine.
Les deux anciens coéquipiers pourront peut-être jouer contre alors que Montréal et la Caroline s'affrontent au Centre Bell mercredi prochain.
BRINGING THE BOOM TO RALEIGH!!!
— x - Carolina Hurricanes (@Canes) April 11, 2025
The #Canes have signed defenseman Alexander Nikishin to a two-year, entry-level contract 💪
Details » https://t.co/JRuEVBIma9 pic.twitter.com/MJTh3qR30l
Le défenseur gaucher de six pieds quatre pouces a disputé 61 matchs la saison dernière, inscrivant 17 buts et 29 aides (46 points). Il s'agissait de sa troisième saison avec le club après avoir passé ses trois premières saisons en KHL avec le Spartak de Moscou.
Au cours de sa carrière dans la KHL, Nikishin a cumulé 177 points en 288 matchs, un sommet dans l'histoire du SKA chez les défenseurs.
« Sa taille et ses habiletés lui ont permis de connaître une belle carrière dans la KHL, et nous pensons qu'il sera un joueur influent dans la LNH », a souligné le directeur général des Hurricanes, Eric Tulsky.
Les Hurricanes auront donc du renfort avant d'amorcer les séries éliminatoires. Les hommes de Rod Brind'Amour affrontetont vraisemblablement les Devils du New Jersey lors de la première ronde.
Sur la scène internationale, Nikishin a fait partie de l'équipe olympique russe qui a remporté la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Pékin en 2022. Il a participé aux six matchs.