Alexander Ovechkin s'est approché à six buts de battre le record de Wayne Gretzky
Alexander Ovechkin n'est plus qu'à six buts de battre le record de Wayne Gretzky.
Ovi a marqué son 889e but en carrière pour égaler la marque à 2-2 face aux Jets de Winnipeg, mardi, en décochant un tir des poignets du cercle droit avec 4 minutes à faire à la partie. C'était son 36e de la saison.
« Il est passé près de notre banc et il m'a fait un gros sourire en coin, a dit l'entraîneur des Jets Scott Arniel, qui était un adjoint avec les Capitals de 2018 à 2022. Il n'a pas besoin de beaucoup de temps ou d'espace pour marquer. »
Le duel entre ces deux meneurs d'association s'est décidé en prolongation, quand Nikolaj Ehlers a donné la victoire aux Jets sur une échappée. Avec ce point assuré en surtemps pour accentuer leur domination au sommet dans l'Ouest, les Jets avaient déjà officialisé leur participation aux séries comme l'ont fait les Caps il y a quelque temps. Ehlers a mis la cerise sur le gâteau.
Les Capitals ont subi une première défaite en six rencontres.
Quelques heures après avoir touché le gros lot en signant un contrat de huit ans, Jakob Chychrun a obtenu une passe sur le but d'Andrew Mangiapane qui égalait la marque à 1-1 au premier tiers pour Washington. Chychrun empochera 9 millions $ par saison, lui qui totalise désormais 44 points en 66 parties.
Josh Morrissey et Mason Appleton ont donné l'avance aux Jets à deux occasions avant d'être rattrapés.
Gretzky est le détenteur du record depuis qu'il a dépassé le total de 801 buts de Gordie Howe, en mars 1994.
Ovechkin a inscrit 135 buts victorieux, à égalité au sommet de l'histoire avec Jaromir Jagr. Il a amassé plus d'un but en 178 occasions, se trouvant deuxième à ce chapitre (Gretzky l'a fait 189 fois).
Le match s'est déroulé devant une troisième salle comble de suite au Canada Life Centre.