Anthony Beauvillier fait encore ses valises
SECTION SPÉCIALE | TABLEAU DES TRANSACTIONS
Pour la quatrième fois en un peu plus de deux ans, l'attaquant québécois Anthony Beauvillier a encore été échangé.
Les Capitals de Washington ont fait son acquisition des Penguins de Pittsburgh, vendredi.
En retour, les Caps ont cédé un des deux choix de deuxième ronde dont ils disposent pour 2025.
« C'est vraiment excitant de se joindre à une équipe qui a autant de succès cette année et qui se bat pour la coupe Stanley, a déclaré Beauvillier en entrevue avec RDS. C'est un privilège de pouvoir me joindre à cette équipe-là. »
« J'ai parlé un peu au directeur général, même si c'est une journée occupée pour eux. On est super content des deux côtés. On m'a dit que j'étais un joueur qu'ils essayaient vraiment d'avoir et c'est un beau compliment pour moi. »
Choix de premier tour des Islanders de New York en 2015 (28e), Beauviller a joué les sept premières campagnes de sa carrière professionnelle avec l'équipe, avant d'être troqué aux Canucks de Vancouver en janvier 2023 dans la transaction impliquant Bo Horvat.
Dix mois plus tard, il était cédé aux Blackhawks de Chicago, qui l'ont ensuite refilé aux Predators en mars 2024. Au terme de la dernière campagne, il a signé un contrat d'une saison avec les Penguins à titre de joueur autonome.
Beauviller a vécu quelques déceptions lorsque ces équipes l'ont laissé partir, mais il reste encouragé par le fait que bien d'autres lui donnent une nouvelle chance.
« Je pense que ces questions, je me les posais plus l'an passé, où c'était un peu plus rock and roll. Je pense que cette année c'est différent, j'ai retrouvé mes repères sur la glace et j'ai plus de confiance en moi. Je sais ce qui marche et ce qui marche pas, j'ai la tête pas mal plus claire par rapport à mon jeu. Comparativement à l'année passée, je sais que je m'en vais avec une équipe et que je vais pouvoir jouer ma game et je sais quoi faire pour avoir du succès. Le mindset est vraiment différent, j'ai moins de questionnements envers moi-même. »
Un gros bonus vient avec cet échange pour le passionné de hockey qu'il est, celui d'avoir probablement la chance d'assister au but d'Alexander Ovechkin qui battra le record absolu de Wayne Gretzky d'ici la fin de la saison.
« C'est fou de penser que dans la même saison je vais avoir eu la chance de jouer avec Sidney Crosby et Alexander Ovechkin. Je me sens super privilégié de pouvoir faire ça, et de deux, on va se croiser les doigts pour qu'on puisse assister à ça cette année. »
En 63 matchs cette saison, Beauvillier a amassé 13 buts et 7 passes. En carrière, il montre une production de 129 buts et 137 passes en 613 rencontres. Il touche un salaire de 1,25 million $.