Après s'être vu refuser l'entrée dans la NCAA, Artyom Duda jouera dans l'U Sports
Après une longue attente administrative, l'espoir défenseur des Coyotes de l'Arizona Artyom Duda s'est finalement vu refuser de jouer au sein de la NCAA en 2023-2024.
Duda, 19 ans, a été sélectionné au 36e rang du repêchage 2022 de la LNH par les Coyotes, et il espérait se joindre au programme de l'Université du Maine cette saison.
Le journaliste Craig Morgan rapporte mardi que le patineur russe se joindra finalement aux rangs universitaires canadiens, une avenue plutôt inusitée pour un espoir de haut profil.
Au retour des fêtes, Duda s'alignera au sein de l'U Sports dans l'uniforme de Toronto Metropolitan University, autrefois connu sous le nom de Ryerson University.
UMaine, qui évolue dans la division Hockey East, s'était entendue en juin 2023 avec Duda, afin que celui-ci s'amène en Amérique du Nord.
Puisque la décision de la NCAA n'était pas liée au statut académique de Duda, ce dernier assistait à ses cours tandis que le verdict quant à son admissibilité à jouer se faisait attendre.
« Nous faisons tout ce que nous devons faire en tant que programme académique afin d'aider [Artyom] à réaliser son rêve de hockey au hockey universtiaire. Nous lui devons bien cela », avait affirmé en septembre l'entraîneur-chef de l'équipe de hockey des Athletics d'UMaine, Ben Barr.
Le gaucher avait pris part à 14 matchs de la KHL en 2022-2023 dans le maillot du club de l'Armée rouge de Moscou, amassant trois aides.