Après seulement 12 jours, les Coyotes libèrent Alex Galchenyuk après avoir été arrêté
Les Coyotes de l'Arizona ont annoncé jeudi qu'ils libéraient l'attaquant Alex Galchenyuk pour mettre un terme au contrat.
« Les Coyotes de l'Arizona ont inscrit le nom d'Alex Galchenyuk au ballottage dans l'objectif de résilier son entente », a confirmé l'équipe par voie de communiqué. « Le club n'émettra pas d'autres commentaires pour l'instant. »
Greg Wyshynski d'ESPN a d'abord rapporté jeudi que les Coyotes auraient découvert « une situation hors glace » qui impliquait le joueur. La formation n'était pas au courant de cette situation lors de la signature du contrat.
Plus tard dans la journée, la journaliste Katie Strang, de The Athletic, a apporté des précisions à ce sujet. La police de Scottsdale a confirmé au média que Galchenyuk a été arrêté le 9 juillet pour de nombreuses infractions incluant pour délit de fuite après un accident sur une propriété privée, pour avoir troublé l'ordre public, pour ne pas avoir obéi aux ordres, pour avoir résisté à son arrestation, ainsi que pour menaces ou intimidation.
Galchenyuk a été incarcéré dimanche soir puis libéré le jour suivant. Il y a eu des dommages à la propriété mais aucune blessure.
L'Association des joueurs de la LNH a dit investiguer cette affaire.
Le club avait mis sous contrat l'Américain de 29 ans il y a seulement 12 jours lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes. Galchenyuk avait paraphé un contrat d'une saison à deux volets pour 775 000 $.
L'organisation a indiqué qu'aucun commentaire ne sera émis sur la décision aujourd'hui.
En 2023, le troisième choix au total du repêchage de 2012 par les Canadiens de Montréal a passé de l'Avalanche du Colorado aux Predators de Nashville, avant d'aboutir en Arizona.
En 11 matchs dans la LNH au Colorado, il n'a pas réussi à noircir la feuille de pointage. Toutefois avec les Eagles du Colorado en 42 parties, Galchenyuk a récolté 42 points, dont 16 buts la saison dernière.