Au moins 9 autres équipes s'intéressaient à Rantanen
Au moins neuf autres équipes se sont montrées intéressées à conclure une entente avec les Hurricanes de la Caroline pour les services de Mikko Rantanen avant que les Stars de Dallas ne remportent finalement les enchères pour l'attaquant étoile à la date limite des transactions vendredi dernier.
Pierre LeBrun, informateur au réseau TSN, écrit dans The Athletic que les Panthers de la Floride, les Maple Leafs de Toronto, les Golden Knights de Vegas, les Kings de Los Angeles, les Oilers d'Edmonton, le Club de Hockey de l'Utah, les Flames de Calgary, les Ducks d'Anaheim et le Kraken de Seattle ont tous montré de l'intérêt pour Rantanen, ajoutant qu'« il y en a sans doute eu d'autres ».
LeBrun rapporte que les Maple Leafs et les Panthers ont poussé fort pour conclure une entente, Toronto ayant approché l'attaquant étoile Mitch Marner pour qu'il lève sa clause de non-échange, mais ce dernier.
Ryan Rishaug, journaliste au réseau TSN, a rapporté samedi que les Oilers ont également essayé de faire l'acquisition de Rantanen et qu'ils ont progressé dans les négociations sur une prolongation de contrat d'une valeur supérieure à la prolongation de huit ans et 96 millions $ qu'il a acceptée à Dallas. En fin de compte, les Oilers n'avaient toutefois pas les atouts nécessaires pour conclure un échange avec les Hurricanes.
Les Stars ont cédé l'attaquant Logan Stankoven, des choix de premier et troisième tour 2026, un choix de troisième tour 2027 et un choix de premier tour 2028 à la Caroline en échange de Rantanen, âgé de 28 ans, une fois qu'il a accepté la prolongation. Il touchera un salaire annuel moyen de 12 millions $ et disposera d'une clause de non-échange jusqu'à la fin de la saison 2032-2033.
LeBrun rapporte que l'offre de l'Avalanche du Colorado à Rantanen était plafonnée à 11,65 millions $ par année plus tôt cette saison avant que l'équipe ne l'échange aux Hurricanes. Il ajoute que la Caroline a proposé 12,5 millions $ par an sur une période de huit ans, mais que Rantanen ne s'est pas senti à sa place dans l'équipe.
Le directeur général des Stars, Jim Nill, a déclaré à LeBrun que les discussions avec les Hurricanes avaient commencé environ deux semaines avant la date limite.
« Nous avons commencé à discuter et nous sommes restés en contact. Au fur et à mesure que la date limite approchait, les discussions se sont intensifiées au cours des quatre ou cinq derniers jours.
Les Hurricanes ont fait l'acquisition de Rantanen en janvier, offrant les attaquants Martin Necas et Jack Drury ainsi qu'un choix de deuxième tour 2025 et un choix de quatrième tour 2026 à l'Avalanche.
L'attaquant finlandais a marqué deux buts et récolté six points en 13 matchs avec la Caroline, après avoir marqué 25 buts et récolté 64 points en 49 matchs avec l'Avalanche avant la première transaction.
Rantanen a inscrit deux buts et trois points en deux matchs depuis qu'il a rejoint les Stars, qui affronteraient l'Avalanche au premier tour des séries si les éliminatoires commençaient aujourd'hui.