54 matchs suffisent à Auston Matthews pour marquer 50 buts
Il n'a eu besoin que de 54 matchs.
L'Américain Auston Matthews a touché la cible pour la 50e fois de la saison, mercredi soir, dans une victoire de 6-3 des Maple Leafs de Toronto contre les Coyotes de l'Arizona.
Avec une récolte de deux buts dans sa soirée, Matthews a aussi atteint le plateau des 350 buts au cours de sa carrière, à peine quelques mois après avoir atteint le plateau des 300 buts.
Devant famille et amis en début de première période, Matthews a profité d'un avantage numérique pour marquer d'un bon tir des poignets et porter la marque à 2-0. Bobby McMann avait marqué quelques instants plus tôt.
Matthews a donc atteint le plateau des 50 buts pour la deuxième fois de sa carrière, après sa campagne de 60 buts en 2021-2022. En n'ayant besoin que de 54 matchs, Matthews est devenu le joueur à réaliser l'exploit le plus rapidement depuis les 50 buts de Mario Lemieux en 50 matchs lors de la saison 1995-1996.
Matthews a également pulvérisé un record qu'il détenait en compagnie de Kevin Stevens pour le moins de matchs nécessaires à un joueur américain pour atteindre ce plateau. Matthews (2021-2022) et Stevens (1992-1993) avaient réussi l'exploit en 62 matchs.
En deuxième période, Matthews est revenu à la charge pour porter la marque à 4-2 en faveur des Leafs. Matthews a joué de chance lorsqu'un retour de lancer de Mitch Marner a frappé son torse, avant de se diriger au fond du filet.
Déjà auteur d'un rythme impressionnant depuis le début de la campagne, Matthews a semblé accélérer sa production récemment. Il compte maintenant neuf buts à ses quatre derniers matchs.
William Nylander a marqué deux fois, notamment pour atteindre le plateau des 30 buts, alors que John Tavares a aussi inscrit un filet.
De son côté, Marner a obtenu trois aides et il a prolongé sa séquence de matchs consécutifs avec au moins un point à 10. Marner a amassé au moins deux aides à chacun de ses cinq derniers matchs.
Les buts des Coyotes ont été marqués par Matias Maccelli, Barrett Hayton et Dylan Guenther.