Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Auston Matthews coûte le match aux Maple Leafs

Publié
Mise à jour

Auston Matthews est passé de héros à zéro en l'espace de quelques minutes samedi soir, dans un revers de 4-3 en prolongation des Maple Leafs de Toronto contre les Bruins de Boston.

Après avoir envoyé le match en prolongation avec un but en fin de troisième période, Matthews a été responsable d'un revirement qui a permis aux Bruins de marquer et d'arracher la victoire.

À la recherche d'options dans son territoire en milieu de prolongation, Matthews a mollement remis la rondelle près de la bande. David Pastrnak l'a récupérée et il a attaqué le filet adverse, avant de voir Brad Marchand jouer les héros en marquant sur une rondelle libre dans l'enclave.

Pastrnak et Marchand ont chacun terminé la rencontre avec un but et une aide, alors que Jeremy Brazeau et Mark Kastelic ont inscrit deux buts en l'espace de 36 secondes en deuxième période.

Le but de Pastrnak était le 30e de sa carrière contre les Maple Leafs, son plus haut total de buts contre l'une des 31 autres équipes du circuit Bettman au cours de sa carrière.

Jeremy Swayman n'a pas été très occupé devant la cage des Bruins avec une performance de 20 arrêts. Il a tout de même aidé Boston à mettre fin à une séquence de trois revers consécutifs.

Malgré sa bourde dans un moment important, Matthews avait bien fait plus tôt dans le match avec un but et une aide. Mitch Marner a aussi connu un fort match en étant complice des trois buts des siens.

Les hommes de Craig Berube ont encaissé une troisième défaite de suite et un quatrième revers en cinq sorties. Devant le filet, Anthony Stolarz a repoussé 30 rondelles. Matthew Knies et Morgan Rielly ont marqué pour Toronto.

Après une première période sans but, les Maple Leafs ont rapidement frappé dans la première minute du deuxième engagement. Un bel effort de Matthews le long de la rampe lui a permis de récupérer la rondelle et d'attaquer l'enclave grâce à quelques belles feintes. Matthews a perdu la rondelle devant le filet, mais Knies l'a poussée au fond du but pour ouvrir la marque.

Les Bruins ont mis moins de trois minutes avant de répliquer et de ramener tout le monde à la case départ. Lors d'un avantage numérique, Marchand a repéré Pastrnak seul au bas du cercle de mises au jeu et ce dernier a créé l'égalité 1-1 avec son sixième but de la campagne.

Toronto a ensuite profité de l'excellence offensive de Marner pour reprendre le contrôle du match. Une belle montée à l'emporte pièce de l'attaquant à quatre contre quatre a permis d'ouvrir le jeu en zone des Bruins. Une brillante passe transversale de Marner a permis à Rielly de toucher la cible d'un lancer sur réception précis dans le haut du filet.

Le reste de la période a été l'affaire des Bruins, qui ont marqué deux buts en l'espace de 36 secondes pour prendre les devants après 40 minutes de jeu. Brazeau a d'abord créé l'égalité avec un tir des poignets précis de l'enclave, puis Kastelic a placé les Bruins aux commandes pour la première fois du match quelques secondes plus tard.

L'énergie du désespoir a souri aux Maple Leafs avec un peu plus d'une minute à jouer. Matthews a passé devant la cage de Swayman et il a habilement redirigé un tir de Marner au fond du filet pour créer l'égalité 3-3 et envoyer tout le monde en prolongation.

Les Bruins seront de retour à l'action mardi contre les Flyers de Philadelphie, alors que les Maple Leafs ont rendez-vous avec les Jets de Winnipeg lundi soir.