Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Auston Matthews et Mitch Marner envoient des Preds affamés vers MTL

Publié
Mise à jour

Les canons des Maple Leafs de Toronto ont ouvert la machine en troisième période pour renverser les Predators de Nashville au compte de 3-2, mercredi.

Toronto tirait de l'arrière par un but au début du troisième tiers lorsqu'en l'espace de 1:58 Auston Matthews a fait tourner le vent avec une paire de buts. Son deuxième à 2:29 a été particulièrement remarquable et a été le miroir de son immense talent. Après avoir été alimenté par une habile passe de Mitch Marner, Matthews a servi une tasse de café sans sucre au défenseur pour se retrouver seul devant Juuse Saros, qu'il n'a pas eu de mal à déjouer pour son huitième de la saison. C'est la septième fois de sa carrière qu'il enfile deux buts en l'espace de deux minutes ou moins.

Moins de deux minutes plus tard, cette fois en avantage numérique, William Nylander a inscrit son 16e de la saison pour donner une priorité de deux buts aux Torontois, qui ont signé une troisième victoire de suite alors que les Preds alignent un cinquième revers consécutif. Les Preds chercheront à mettre fin à cette séquence jeudi avec un arrêt au Centre Bell pour affronter les Canadiens (19 h à RDS).

Les Predators ont aussi perdu 12 de leurs 15 dernières rencontres.

C'est la 78e fois de sa carrière que Matthews récolte plus d'un point dans une partie, ce qui constitue un sommet chez les joueurs qui ont amorcé leur carrière en 2016-2017.

Le match a aussi permis à Marner d'afficher une fois de plus ses grands talents de passeur, se faisant complice sur les trois buts des Maple Leafs. Marner totalise 27 passes depuis l'ouverture de la saison. C'est la troisième fois de sa carrière qu'il récolte trois passes dans une partie. Seuls Darryl Sittler et Borje Salming l'ont fait plus souvent que lui dans l'histoire de l'équipe avec quatre. Marner couronnait ainsi une belle journée après sa nomination sur l'équipe canadienne pour la Confrontation des 4 nations.

«J'ai vraiment hâte d'y être, a avoué Marner, après la victoire. Ce sera un moment vraiment spécial. On veut toujours porter les couleurs de notre pays. C'est toujours un grand honneur. »

« Ça va être fou. Les quatre équipes sont remplies de talent. Ce sera un grand tournoi. Je suis super excité et super honoré d'avoir ce privilège. »

Cette victoire des Maple Leafs fait de l'ombre à l'exploit du Québécois Jonathan Marchessault qui a amassé son 500e point en carrière dans la LNH avec son cinquième but de la saison en première période. Son but ouvrait alors la marque. Il a joué de chance quand le disque a bondi derrière le filet pour rebondir contre le gardien qui a perdu la rondelle de vue. Marchessault n'a eu qu'à pousser la rondelle dans le filet.

Marchessault est le troisième joueur actif non repêché à atteindre ce plateau. Il peut se targuer de figurer dans la même liste qu'Artemi Panarin (810) et Mats Zuccarello (650).

Avec moins de quatre minutes à faire, Mark Jankowski a rapproché les Predators à un but avec son premier de la campagne. Alexandre Carrier a récolté une aide sur le but, mais le mal était déjà fait.

Le gardien des Leafs Joseph Woll a cédé deux fois sur 24 tirs alors que Saros a été déjoué trois fois sur 28 lancers.